Quel Treuil??????

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel Treuil??????

Message par Oooops! »

Bernard_83 a écrit :Il est imperatif de treuiller moteur en fonction avec un peut de régime c'est l'alternateur qui fournit l'energie jamais les batteries..... dans des competitions extremes ils utilisent des treuils electrique sans aucun probleme...
Le gas qui essai de treuiller sans moteur ne fera rien (au mieu fonctionnemnt 1 minute) il va secher ses batteries , on appel cà un blaireau !
Bonsoir Bernard,

tu as raison pour ce qui est du treuillage moteur en marche avec un peu de régime.

Par contre, pour ce qui est de la non-participation des batteries à l'alimentation du treuil qd le moteur tourne j'ai quand même un doute: par exemple sur mon REP8000, même en n'étant qu'à la moitié de la charge maxi (1800kg au lieu de 3600), l'intensité consommée est de 150A; je ne pense pas que bcp de 4x4 aient un alternateur capable de délivrer un telle intensité, surtout plusieurs minutes de suite. Et que dire des 215A à 2700kg ou 280A à 3600kg...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
charly 60

Message par charly 60 »

un peu hors sujet,mais important quand tu auras choisi ton treuil!!!
"pour vivre heureux vivons caches" ;)
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

salut
Oooops! tu n'as pas bien lu ou compris mon post je n'écris nul part que les batteries ne participent pas au fonctionnement du treuil.
:D
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

il faut sourtout eviter les warns sur les jeeps
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bernard_83 a écrit :salut
Oooops! tu n'as pas bien lu ou compris mon post je n'écris nul part que les batteries ne participent pas au fonctionnement du treuil.
:D
Bonsoir,

euh, bin, l'adverbe "jamais" il veut dire quoi, pour toi d'habitude :?:
Car je te cite verbatim:
Bernard_83, dans son post du 30/05/2006, 07h03 a écrit :Il est imperatif de treuiller moteur en fonction avec un peut de régime c'est l'alternateur qui fournit l'energie jamais les batteries..... dans des competitions extremes ils utilisent des treuils electrique sans aucun probleme...
Le gas qui essai de treuiller sans moteur ne fera rien (au mieu fonctionnemnt 1 minute) il va secher ses batteries , on appel cà un blaireau !
Je suis p'têt dur à la comprenette, mais je pensais au moins savoir lire... :D ;)
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

la batterie est très importante en matière de treuillage électrique.

il faut investir dans une batterie de 90 ou 100 Ah mais il faut aussi regarder sa puissance nominale trop souvent oubliée...
ainsi donc il faut viser une batterie de plus de 600 ou 700 ampères.

on a ce genre de batterie pour pas spécialement plus cher....
autour de 80 à 120 €

si on veut être encore plus tranquille et ne pas trop regarder à la dépense on prend une batterie OPTIMA ou EXIDE ou similaire (batteries GEL)

bien sûr en aucune façon l'alternateur ne peut alimenter le besoin d'un treuil..
si on a une batterie faiblarde le treuil ne tire plus du tout le tonage annoncé...

et si on a une batterie adaptée et en bon état, même après
une assistance treuillage sur un TRIAL pas le moindre soucis
de batterie

bien sûr en usage intensif et fréquent le Treuil HYDRAULIQUE est assez idéal...
il a l'endurance du treuil méca (pas très pratique) et la souplesse d'utilisation du treuil électrique et avec une force de 5Tonnes à monter ;)
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

[quote="azimut_tt"]

bien sûr en usage intensif et fréquent le Treuil HYDRAULIQUE est assez idéal...
il a l'endurance du treuil méca (pas très pratique) et la souplesse d'utilisation du treuil électrique et avec une force de 5Tonnes à monter ]

salut

qu'est ce que cela veux dire ?
l'endurance du treuil meca
et
la souplesse d'utilisation d'un treuil electrique

bye
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir Dams.lecopo,

le treuil hydraulique j'ai jamais utilisé; mais pour avoir utilisé aussi bien le treuil du BJ du club que des électriques, je crois que je vois ce que veut dire Azimuth_tt:

* le mécanique du BJ a pu nous servir des heures de suite à déplanter des 4x4 sans souci: grâce à son entrainement mécanique tant que le moteur du BJ a du gazole pour tourner on treuille jusqu'à plus soif.
Mais ce même principe d'entaînement mécanique fait que le dosage n'est pas toujours facile.

* Avec le treuil électrique si tu veux ne tirer que 5cm de câble, voire moins, c'est facile, et la progression se dose bien.
Par contre en fin de journée, l'alternateur a beaucoup travaillé et les batteries sont bien fatiguées => difficile d'enchaîner plussieurs d'affilée avec la même ardeur...

J'imagine que l'hydraulique doit concilier les avantages des 2, souplesse et facilté d'utilisation, puissance et longévité.

Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut tous

ben j'ais un doute ;)
istyan
Quatre-Quatreux

Message par istyan »

une autre petite question:
un treuil hydro, ca marche comment ?

- quand vous utilisez un treuil elec, on peut toujours l'aider en passant une vitesse non ? Les roues ca peut aider.

- avec un treuil meca, c'est pas possible. Boite de transfert en position N.
Paj 90 court 2.6 E
Gorusuruz
Répondre