[Frontera 2,2 DTI] voyant orange

Modérateur : této

repiet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

voyant orange

Message par repiet »

salut les copains

mon frontera 2.2 tdi a 75.000km
il se passe que j'ai le voyant orange sur le tableau de bord qui s'allume
quand je pousse les rapports et je pert de la puissance ,
je m'arrete je coupe le contacte je redemarre et le voyant orange
a disparu c'est bizar quand meme.
quelq'un peut il me renseigner.
merci d'avance :)
Scorpion
Quatre-Quatreux

re: voyant orange

Message par Scorpion »

:hello: salut,

Apparemment un autre opéliste sur le forum a soumis ce problème de voyant qui s'allume (voir le message lancé par cdan) :D
Il s'agirait du débimètre :?: qui commence à avoir des défaillances...

Tiens nous au courant :idée:

A plus ;)
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
ladomenge
Quatre-Quatreux

Message par ladomenge »

EXACT EXACT le débimetre j'ai le meme probléme actuellement.Pour le mécano qui à tester à la valise cela pouvait provenir de 2 choses: ou les durites vanne egr fuies ou c'est le dèbile-metre qui merde.Dans le premier cas le voyant reste toujours allumé car le defaut est permanent,le 2eme cas, tu peut en éteignant le moteur et en redémarrant quelques secondes aprés, effacer ton défaut.Le probleme est connu sur beaucoup de vehicules, et cela engendre une perte de puissance. Pour le cas du frontera, vu que le calculateur ne récupère pas tout les parametres, il bascule sur un programme de secours ce qui explique ta perte de puissance.Je roule depuis 3 mois comme ça en attendant de le changer mais peut pas tout faire vu qu'il faut que je change les chaussettes et j'ai bien envie de me payé des BFG/AT.Mais TETO a archivé des posts sur ce sujet dans lesquels tu pourras te faire un avis, mais pour moi y'a pas photo.Pour ce qui n'ont pas eu encore de probleme avec le debimetre ce n'est pas un coup de bol, c'est juste qu'il faut attendre un peu plus, ça va venir, la qualite de fabrication de ce dernier chez BOSH étant, qu'il estime sa durée de vie entre 3 et 5 ans.
A+
Scorpion
Quatre-Quatreux

Message par Scorpion »

:?:

Salut,

:D Ce problème de débimètre peut arriver également sur les frontéra 2002 version2 ??? ou bien Opel à changer de fournisseur et on peut espérer ne pas rencontrer ce problème :) car sinon, à partir de l'année prochaine je suis bon :cry:
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
ladomenge
Quatre-Quatreux

Message par ladomenge »

Changer de fournisseur je ne pense pas BOSCH a un sacré monopole en europe sur l'electronique moteur a part en italie chez FIAT ou c'est du MAGNETI MARELLI, mais que tu ailles chez PSA, VAG, BMW, MERCEDES, OPEL, c'est du bosch.Va voir sur un moteur de recherche, tu tapes "probleme debimetre", tu veras le nombre de temoignage.Mon pote sur sa vectra 2.0DTI de 99 la changé l'année derniere, un collegue sur sa SKODA (VAG) vient de le changé et moi bientot.Possible que le tiens tienne le cout on peut pas savoir.Le collegue sur sa SKODA en allant chez VAG pour le changer c'est enttendu dire par le mecano que c'etait juste le 7eme de la semaine qu'il change, pour dire.
A+
say
Quatre-Quatreux

j'ai le meme probleme!!

Message par say »

j'ai le meme probleme depuis quelques mois, vais verifier toutes vos suggestion et je vous tiens au courant ! :mad:
saymon say
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

Message par 2.2DTI-limited »

bienvenue au CLUB !
je connais ce fichu témoin et la perte de puissance qui s'accompagne.
Cela peut avoir plusieurs origines ...
La valise Tech2 analyse les erreurs enregistrées par le calculateur.Elle seule permet un diagnostic correct.J'en ai eu la preuve moi même cette semaine.

Bon sinon voilà ce que tu peux vérifier(ce que je ferais à ta place):
Si le témoin est allumé, ton régime est limité et la puissance aussi.arrives tu à l'éteindre en coupant le moteur et en le rallumant ?

si oui:
1/Filtre à air Declipser le couvercle du filtre à air (grosse boîte noire à droite).Sortir le filtre alvéolé et le souffler de l'intérieur (côté propre) vers l'extérieur (côté sale).Tapoter un peu dessus comme un tapis pour faire voler les poussières. :tron:

2/ Fuites retour gasoil Observer s'il n'y a pas de traces da gasoil sous le carter ECOTEC au niveau des tuyaux noirs (retour gasoil poreux) auquel il convient de les changer mais attention l'alimentation étant sous pression il va falloir galérer pour réamorcer l'engin.

3/ Tuyaux d'aspiration poreux :Il y a aussi des electrovannes côté conducteur dans le compartiment moteur, ça ressemble à des pompes électriques avec des tuyaux noirs et colorés qui y sont reliés.
J'ai eu une fois la surprise de constater qu'ils se fissuraient, il faut alors les raccourcir pour enlever la partie "malade" mais pas trop pour avoir encore de quoi les brancher.L'idéal est de vérifier tous les branchements.

4/Débimètre d'air massique. Le débimètre est un organe sensible et fragile mais tu peux essayer de démonter cette manche noire qui est juste devant le moteur.Il y a 2 colliers à desserer et le couvercle du filtre à air à declipser pour l'avoir dans les mains.
essayer alors à l'aide d'un coton imbibé d'alcool à 90° de nettoyer la diode (composant orange) mais attention trés légèrement.Voir site de Této ou méca en Front en haut du Forum !

5/Vanne EGR Enlever le carter ECOTEC et vérifier le tuyau souple qui va à la vanne de recyclage des gaz (EGR).L'enlever et regarder sa section, des fissures sont peut être à l'origine d'une prise d'air et d'une aspiration insuffisante pour ouvrir cette soupape.Tu peux aussi en y étant enlever la soupape EGR (c'est trés facile et sans risque: 2 vis à la clé de 10. On tire dessus et on nettoie le noir (ne soit pas effrayé c'est normal qu'il y ait des cochonneries).Nettoyer doucement le plus gros et reposer la vanne.

Si le voyant reste toujours allumé(même après avoir coupé et redémarré):
ce qui m'est arrivé la semaine dernière, il peut s'agir de la sonde de suralimentation 99€ h.t (au bout à droite juste sous l'inscription ECOTEC) 3 fils y sont reliés.Là y a pas grand chose à faire tu peux essayer de démonter celle ci (enlever le cache ecotec+rampe de maintien de la gaine que tu aura déclipsée) et à l'aide d'une pipe de 10 retirer ce capteur: surtout ne fais pas la connerie que j'ai faite: pas d'essence, pas d'aiguille pour déboucher, juste souffler un petit peu dans le puits pour dégager la suie.

:glouglou: sinon essayer aussi de mettre un additif gasoil (nettoyant injecteurs).Cela lubrifie un peu la pompe et les injecteurs, réduit l'émission de gaz polluants et décrasse le moteur en cas d'utilisation exclusif en ville.

Il ne faut pas avoir peur d'y regarder,il faut juste un banc ou chaise pour être en hauteur quand on observe le moteur.Eviter d'être brutal avec l'électronique et surtout couper le contact avant de débrancher les tuyaux des électrovannes car Opel verrait alors que tu as essayé toi même en passant la valisette.
;) Bye
Quatre-Quatreux

Oui oui le débimètre

Message par rastel31 »

Bonsoir à tous,

Je confirme les contributions ci dessus. Si ton bébé a plus de 4 ans, je crois que tu es bon.

Le super site de Této a bien voulu présenter ma fiche sur le sujet. N'hésite pas à aller chez Fiot chercher la pièce c'est la :mad: même !

http://site.voila.fr/meca-sur-front/
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème en partant en vacances le 2 juillet sur l'autoroute (2.2Dti 2003 70000 Km) . A plusieurs reprise le voyant s'est éclairé et je me suis retrouvé à 60 Km/h. Lorsque cela arrive en doublant et que vous tractez une remorque de 500 Kg, ça fait drôle, et il vos mieux être sur l'autoroute à ce moment là.

Bref, étant un lecteur assidu du forum, j'ai pensé à une défaillance du débimètre... mais en partance pour l'Espagne, j'ai préféré faire contrôler tout ça chez Opel à Biaritz. Diagnostic Vanne EGR. J'ai bien insité pour être sur que ce n'est pas le débimètre. Non vanne EGR.
Je l'ai faite changé, très cher (600 €), mais tomber en panne en Espagne, c'est également cher et emmerdant.
Bien que séptique au premier abord, sur le diagnostic de cette panne, depuis j'ai fait 2800 Km et je n'ai plus eu de problème, j'ai même l'impression que mon Front marche mieux et consomme moins. :ange:

Voilà pour mon expérience.
baptiste17
Quatre-Quatreux

Débitmètre

Message par baptiste17 »

Bonjour les pros des pros , le fameux débitmètre est il le même pour les boites manuelles et les boites automatiques ou ils sont différents ?
Merci de vos réponses
Répondre