Equipement pour grand raid en Patrol GR

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
typhe
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juin 2006
Statut : Hors ligne

Equipement pour grand raid en Patrol GR

#1

Message par typhe »

Bonjour,

Ceci étant mon premier message sur votre forum, je tiens avant tout à vous féliciter pour votre site et toute l'aide que vous apportez.

Venons en aux faits :

Je voudrais équiper un Nissan Patrol Y60 long pour faire un "petit" raid à travers l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud avec une option sur l'Australie.

A dire c'est facile, à faire un peu moins et c'est là que j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Ne pouvant embarquer qu'un seul jeu de roues, quels pneus choisir (en sachant que je ne compte pas rester sur la route tout le temps ;) . Au programme : sable, boue, route, terre, etc. Taille, model?

Idem pour les suspensions, quel rehaussement ? Quelle marque? En tenant compte d'un budget d'environ 1000-1500 euros max pour les 4.

Evidemment, un réservoir supplémentaire s'impose mais là aussi c'est le flou artistique. 200 litres? 300?

Pour l'aménagement, je m'en sors sans problème mais techniquement j'ai quelques doutes...

Y a t'il des pièces que vous renforceriez plus que d'autres sur ce véhicule?

Mis à part les pièces d'usure normale que nous emportons avec nous (filtres, plaquettes, etc) quelles sont les pièces que vous prendriez pour ne pas rester coincé dans un pays à cause d'une petite casse ou d'un petit soucis?

Désolé pour la taille du message :mad:
Avatar du membre
serge4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : février 2006
Localisation : 34300 Agde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Equipement pour grand raid en Patrol GR

#2

Message par serge4x4 »

Salut à toi petit nouveau :D

Pour ton Patrol c'est un très bon véhicule pour le raid. Je te conseille donc:

pour kles pneus si il y a de la boue des Bf Goodrich Mud Terrain

pour les amortisseurs: bah 2 possibilités soit des koni Heavy Track grand raid ou alors si tu peux mais + cher c'est des Proflex. Pour la réhausse, du + 5 suffira largement. Mais ne lésigne pas sur les protections c'est le plus important ( obligatoire sky av, boite vitesse + transfert et coquille de pont si possible ainsi que bien entendu les réservoirs)

pour le réservoir à toi de voir je te conseille de calculer ton autonomie avec une consommation moyenne de 20 25 l dans le sable et 15 16 l sur piste mauvaise. Par exemple pour 1000 kms de sable, il faut au minimum dans les 300 l voir +

Voila

pour l'intérieur je te conseille de mettre 1 compteur avec des fusibles ^pour tous les instruments.

pour les pièces, va dans le forum Nissan mais pour les pièces normales, n'oublie pas de faire gaffe au démareurqui prend le sable et t'empêche de redémarrer...... c'est l'expérience qui parle :D :D


Allez @+ et surtout BIENVENUE :champ:

:alcool:



:glouglou:
PASSIONNE DE RAIDS QUE J'ORGANISE
typhe
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juin 2006
Statut : Hors ligne

re: Equipement pour grand raid en Patrol GR

#3

Message par typhe »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. :)

Pour les pneux, tu confirme mon pré-choix, ils m'ont effectivement l'air d'être le meilleur compromis. Reste le choix de la taille qui me pose problème.

Aussi, le Nissan vient avec des jantes alu en 15". Je ne pense pas les garder et les remplacer par des jantes en tôle en 16". Qu'en pense-tu?

Effectivement les Koni restent plus dans mon budget et en ce qui concerne les protections, là je ne vais pas hésiter à mettre le paquet (mon coéquipier manie le fer à souder toute la journée pour son travail, il ne devrait pas avoir de problème pour nous concocter quelques pares-chocs, marches pieds, protections, etc)

Par contre je n'ai pas bien compris, la fin de ton message.

Un compteur avec un fusible pour tous les instrument?

Tu peux détailler s.t.p?

Que faire pour le démarreur? Uniquement prier ou il y a de vrais solutions?
Avatar du membre
Youps
Quatre-Quatreux
Messages : 3019
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Sanary/mer (83)
Statut : Hors ligne

re: Equipement pour grand raid en Patrol GR

#4

Message par Youps »

pour les pneus passe en 16, c'est preferable pour les continents que tu vas traverser (surtout l'afrique et l'asie)

les dimensions faut voir avec les specialistes du forum mais un petit 265 serait pas mal je pense :)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Avatar du membre
stv8
Quatre-Quatreux
Messages : 5332
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : idf
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Equipement pour grand raid en Patrol GR

#5

Message par stv8 »

hello, un petit message pour ton coequipier soudeur
: pense au poids et à sa repartition !!!

quand au reste moi je reste classic 235/85/16 voir 255/85/16
ammortisseurs doublés ensuite le produit depend de ton budget
il te faut caluculer pour 1000 kl d'automonie comme dit plus haut

bye
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Avatar du membre
serge4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : février 2006
Localisation : 34300 Agde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Equipement pour grand raid en Patrol GR

#6

Message par serge4x4 »

Re

our le demarreur prier ou en emmener 1 mais si c'est 1 boite manu c'est bon 1 cou de sangle et c'est bon.

Pour le compteur je veux ire que l'idéal est de mettre 1 tableau à fusible à l'ar où tu met 1 fusible pour chaque accéssoire comme ca si ton fusible pète ou que tu dois couper le courant, c'est + simple.
PASSIONNE DE RAIDS QUE J'ORGANISE
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Equipement pour grand raid en Patrol GR

#7

Message par Buzz »

Pour le grolong de Tit'marie nous ont a mis du BFg mud en 255/85r16 (un poil lourd a tirer ) mais tres bien partout ailleurs (piste sable boue) et tres resistant apres 7000 km de raid .........le 235/85 ira tres bien aussi :cool:

Pour les suspat ont a opté pour du Koni Heavy track Raid en serie 90 + ressort king spring medium moinns de 1500 euro monté ...bilan tres satisfait des amortos bien que le reglage soit un peu fatsidieux (mais bon on le fait pas tout les jours) et les ressorts meriterait un mix medium avant et lourd a l'arriere car avec l'amenagement interieur + le necessaire vital c'est un peu juste....mais on a privilegie le confort au quotidien le reste du temps! :eek:

Pour le reste a par les protections de base sabot et tube lateraux .........le reste depend essentillement de ta conduite car c'est du solide ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Répondre