[quote="MG94"]Je ne pense pas qu'il reste de la course sur l'amortisseur (y'a pas de raison) et les tirants de pont ne peuvent pas venir en buté]
moi, pour l'avant, je sais ...

puisque tous les 4x4 ont à peu prés le même montage sur l'AV : il y a 6 points de fixations + amortos / ressorts.
- 1 point jambe de force / caisse coté gauche.
- 1 point jambe de force / caisse coté droit.
- 2 points jambe de force / essieux coté gauche.
- 2 points jambe de force / essieux coté droit.
Les 4 derniers points (2+2) forment une liaison semi-rigide pour le " U " contitué de l'essieux + les 2 jambes. Le " U " devient "cadre fermé " en prenant le châssis comme 4eme coté .
Ce " U " semi-rigide doit se tordre pour le croiement de pont AV : le seul endroit où il puisse le faire est au niveaux des 4 silents-blocs des 4 fixations fatidiques
En conséquance de quoi :
--> si tu léves ou descend tes deux roues AV en même temps (sans croisement) , tu utiliseras toute la course des amortisseurs (vers le bas) : situation de plantage en haut d'une butte. Seuls les 1+1 points de fixation travaillent.
--> si tu ne léves qu'une roue à la fois, il faudra déformer le " U " pour que l'autre roue reste au sol (croisement de pont) . Si tes 2+2 points sont trés souples (en gros, silents-blocs non doubles-bagués et HS pour mon def ...

) tu utiliseras là aussi toute la course . S'ils sont encore en état, ils brident le croisement .
Essais en croisement, sur le plat uniquement !!! : enlève l'un des 4 boulons de fixation des liaisons jambes / essieux, et note la différence de comportement
(attention : ce boulon reste indispensable pour le freinage sur route ... cette manip c'est juste pour illustrer le principe

)
A+