Mon pt'i grain de sel ....... qui aurait pu devenir gros d' ailleurs

L' année dernière , de retour d' une balade au Marquenterre par les chemins , voila ti pa qu' au détour d' un virage , un talus un peu plus abrupte que les autres à l' extérieur du dit virage , propulse mon copain et son Toy. bètement sur le côté , mais sans gravité ...presque à l' arrêt ... le temps de dire : "bah , c' est quoi ça...?" et toc ! trop tard comme dans un film , au ralenti .... vraaaaaaaac ! ! ! sul' côté qu' il était
Pour faire court : on redresse le toy sur ses roues , on fait le ménage , et on repart . Le toy avait une portière un peu enfoncé , pare-brise félé , et l' aile enfoncée , par le pare-buffle d' ailleurs ! un petit choc sur le côté au dessus de la roue ar. , bon ..
Tout s' est compliqué quand mon copain a déclaré l' accident , honnètement , je le précise : "sur un chemin et lors d' une balade en famille" , déjà là il avait esquivé le 1er mauvais coup ( éventuel )
Le coup de traitre est arrivé sous forme de courrier de la part de son assureur : "prouvez que le chemin est ouvert à la circulation sinon pas de prise en charge ....."
Et bien il s' en est sortie en disant qu' il n' y avait ni barrière , ni panneau , ni quoi que ce soit interdisant la cicul. sur ce chemin ... Mais ça a durée +sieurs mois , contre enquète de la part de l' assurance , vérif. sur place ,etc , etc...
Heureusement que le Toy était roulant , sinon comment faire sans voiture pendant ce temps ?
MORALITE : "vaut mieux reùmorquer le 4x4 jusqu' à la 1ére départementale venue , appeler la dépanneuse , et dire que c' est là que c' est arrivé"
C' est quand même dommage d' étre "obligé" de jouer sur les mots (

) de cette façon pour éviter les complications quand on est dans son droit ! Je précise que mon copain est assuré tous risques depuis 15 ou 20 ans à la même Sté........................et depuis l' année dernière à une nouvelle parceque en plus il s' est fait jeté comme un mal propre après que son ancienne Sté ait règlé la facture , malgré tout , de environ 30.000Francs .....
Pour tempérer un peu tout ça : je pense que cela dépend des relations que l' on a avec son assureur , et s' il s' agit d' un grand groupe , d' une mutuelle , d' un courtier étou-étou...
De mon côté , après cette mésaventure , j' ai carréméent posé la question à "mon" assurance , pas de prob. c' est couvert en tous risques ... même sur les terrains privés.
MAIS , pour éviter les soucis je pense perso. qu' une déclaration faite avec un copain ( quand il n' y a que de la tole ) et précisant que c' est sur la route ..... ça doit être mieux
Pour résumé , en gros
- Tous risques : t' es remboursé
- Au 1/3 .... c' est pour tes pieds
......Je vous "assure" que tout ceci est véridict
Bruno