C'était la FFSA les Trials UFOLEP n'ont commencé que fin des années 80Landy a écrit :MG à cette époque c'était les fédés UFOLEP et cgnie ?
Rétrospective trial 4x4
- Ajax
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
L'évolution du trial au cours des années à été un cercle vicieux. Au fur et à mesure que les protos sont devenus plus performants et maniables, les zones se sont durcies et sont devenues de plus en plus étroites... ce qui nécessitait des protos encore plus agiles et performants, etc, etc. Puis une évolution capitale à eu lieu en 1985 (je vous en reparlerais le moment venu).ben.rusty1 a écrit :
pourquoi ne pas réorganiser des trials comme a cette époque!
plus d'amateurs pourraient participer, juste pour le plaisir dans des zones ou il s agit plus de franchissement musclé que de trial comme on l entend aujourdhui !
Non, c'était le championnat de france (trial FFSA).MG à cette époque c'était les fédés UFOLEP et cgnie ?
Merci.pascal a écrit :très beau "reportage"........merci

Jean-pierre

- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
l'évolution capitale dont tu parles étant je pense la fin du traçage des zone par des couloirs banderolés remplacés par des portes avec piquetsMG94 a écrit :L'évolution du trial au cours des années a été un cercle vicieux. Au fur et à mesure que les protos sont devenus plus performants et maniables, les zones se sont durcies et sont devenues de plus en plus étroites... ce qui nécessitait des protos encore plus agiles et performants, etc, etc. Puis une évolution capitale à eu lieu en 1985 (je vous en reparlerais le moment venu).
vive le trial
- MG94
- Administrateur

Bon, en avant pour la saison 1984. La première épreuve a lieu à coté de Poitiers.
Les protos s'affutent mais sans grosse évolution. Exit donc l'ADR et la Jeep Laget avec les ponts de MUTT.

Berlière confirme son engagement en tant que pilote (Caviglione a raccroché). Il se présente avec un proto sur chassis Hafflinger, moteur équipé d'un compresseur, système pneumatique pour bloquer les roues arrières et arceau/plateau en alu (le "plateau" est remplacé par un filet). Esthétiquement, je le trouve moins réussi que le Steyr de Caviglione.

Magnifique !

Figurette fidèle au poste sur sa Lada.

Le Steyr de Spiteri/Alleaume a viré au bleu.

Une autre vue du proto 280 GE (excusez moi, j'ai un petit faible

Jusseaume/Bodechon. Caviglione parti, ils peuvent prétendre à un titre.

Thierry Baboulin rempile également pour cette nouvelle saison.

Chaud pour le Hafflinger court sur cette dalle un peu grasse.

Simondi sur la même dalle...

... puis Roche qui a ressorti la Jeep. Cette Jeep à moteur PRV a également été préparée par Alain Cournil. Les ressorts à lame avant on cédé la place à des combinés ressorts/amortisseurs ce qui permet d'améliorer le débattement et de supprimer le porte à faux. Cette Jeep était doté d'un gros potentiel.
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

Saurie/Grando sans filet.

Et le Toy à roulettes de Béguier. Il perd des morceaux tout les ans. Ici, ce sont les ailes avant qui ont été rognées.

Le Steyr de Berlière. On aperçoit le "plateau-filet".

Un nouveau venu : Louis Muzzupapa sur Mercedes (280 GE je crois).
Il aura...

... beaucoup à apprendre.

Saurie/Grando. De sérieux clients.

Encore une Jeep qui s'est retrouvée avec les lames au dessus des ponts. Trop haute et suspensions raides : la sanction ne tarde pas.

C'est sans doute ce qu'on peut appeler un faux-pas.

Les compères Fournier débarquent avec ce... cette... enfin, ce bidule qui était sensé révolutionner le trial. Deux motos de trial accolées, un siège, un volant, un arceau. Résultat : fiasco intégral, inutilisable !

MDR !

Pô grave, ils reviendront plus tard avec un autre engin très original mais qui sera, lui, très efficace.

Un nouveau venu, Godin, sur LJ80.

Clamouse/Vial sur proto Lada.

Pour finir, Laget/Martel sur la dalle. Retour aux sources sur cette bonne vieille Jeep.
Jean-pierre

- Ajax
- Quatre-Quatreux
j'ai pas oséMG94 a écrit :Zut, Gilbert me fout mon suspense en l'air !![]()
![]()

- Gilbert30
- Quatre-Quatreux

vive le trial