Raids et électronique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Raids et électronique

Message par gillesf »

Suite aux 2 posts précédents et pour ne pas les polluer :

Ce midi avec quelques collègues, nous parlions des véhicules 4x4 utilisés en raids et de leurs faiblesses.

Au début de la discussion tout le monde était d'accord : moins il y a d'éléctronique, mieux c'est. Et puis en listant les problèmes graves rencontrés sur les 4x4 récents en raid (hormis le Range P38) et selon nos expériences réunies.... nous n'avons jamais eu de problème lié a l'électronique elle même. :koi:

Sur les KZJ, des culasses, des éléments de boite de transfert, de direction de suspension, que de la mécanique, mais pas d'électronique. La seule technoogie vraiment récente à avoir posé soucis : le comonrail qui supporte mal l'eau, mais le remède est connu, un prefiltre et terminé.

Les LJ : Culasses et calorstats

Les Pajero 2.5l et L200 : culasses, certaines bte de transfert. Les 2.5 et 2.8 et L200 : le train av, croisillons
Pajero 3.2 : tirants de pont, embrayage, quelques boites...
GR : lubrification moteur,...
T1 et T2 : train AV et radiateur colmatés
HDJ : Direction assisté, boite, injecteur...
Land : gallets de tendeur de couroie d'alternateur, durit, joints, arbres de roues...
HZJ : arbre intermédaire entre Bte transfert et vitesse

Enfin j'e vous passe la liste totale, mais dans l'ensemble pas ou peu d'éléctronique pure.
:ange:

Il y a une vingtaine d'année pour partir en raid, on préconnisait surtout pas les diésels (pompe a injection inréglable en afrique), pas de moteur Turbo (trop fragile), pas de vitres électiques (panne de moteur on fait comment).... :mad:

Mais en y regardant bien, depuis tout ce temps, c'est pratiquement jamais là que les choses ont lachées, mais presque toujours sur des éléments connus et fabriqués depuis des décénnies : des éléments de transmission, de suspension, des culasses, des durits, des circuits de refroidissement ou de graissage, des carrosseries.... :hein:

Est-ce qu'en fait on serait pas en train de se tromper de cible ?
Pnd92
Quatre-Quatreux

re: Raids et électronique

Message par Pnd92 »

Quand on part en raid, on est peut-être rassurés de se dire que si ça casse, on pourra toujours se débrouiller en soudant deux morceaux de ferraille pour réparer.

L'idée de rester planté parce qu'il n'y a pas de valise Nissan (au hasard) à 1000km à la ronde pour réinitialiser ta clé codée machin chose est un peu rebutant. Là, la panne est définitive.

Le risque de casse fait partie du raid. Avec ou sans électronique, il faut assumer son risque.

A+
patrolGR33
Quatre-Quatreux

Message par patrolGR33 »

C'est vrai que l'électronique fait peur même si elle n'est que très rarement en cause, le problème c'est que pour un capteur de température à 3 sous, ta boîte de vitesse( auto) peut être bloquée en seconde ou ta pompe d'injection ne débitait du GO que jusqu'à 30 km/h...quand ce n'est pas l'arrêt complet et retour avec l'assistance.

En revanche, si tu plies un longeron suite à un "contact" il y aura toujours un "forgeron" local pour te dépanner. D'autre part avec une révision sérieuse avant de partir et à condition de conduire en respectant ta monture, la plupart des pannes peuvent être anticipées sinon évitées: si tu entends un clonk-clonk ou si ta température monte dans le rouge, tu t'arrêtes, tu réfléchis et tu retrousses tes manches. Si ton calculateur est HS, tu t'arrêtes, tu réfléchis...et tu appelles l'assistance. :( :(

Pour répondre à ton autre post, c'est vrai que la version 4.2L Td du GR que l'on trouve en Australie ou en Afrique du Sud est tentante car injection indirecte sans électronique si mes souvenirs sont bons pour une puissance équivalente à notre 3.0 Vdi mais il ne passe pas au contrôle antipollution comme le Toy Hzj 105, ni comme les 78 ou 79 qui ne sont plus importés. Pour ce qui est de la puissance, le moteur est quand même moins sollicité sur un 3.0L Vdi que sur un Def 110 ou 130 donc je pense que les gros kilométrages sont possibles même si ils n'ont pas encore été réalisés.
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Bien sur vous avez raison sur le coté hypothétiquement "bloquant" d'une panne d'électronique.

Mais il faut relativiser : souvent une panne electronique sur la gestion d'un TD revient a mettre le turbo hors circuit et on continue en atmo.

Un arbre de transmission entre les 2 bte qui lâche ou une chapelle AR qui se déssoude.... :cry: Même à 150 km d'un garagiste de génie, encore faut il arriver jusque là et le stop dans l'erg de Murzuk :lol: :lol:

C'est vrai je ne suis pas bon bricoleur et j'arrives pas a souder mes chapelles tout seul avec mon matériel de bord. Je suis mauvais :D :D

Tout comme vous je crains plus les pannes d'électronique... mais force est de constater, expérience de plusieurs utilisateurs à l'appuis que (jusqu'a présent), c'est pas là qu'on à été emmerdés. ;)

Pour ce qui est de solliciter le GR , 158 ch pour 2.5t à vide ou 122ch pour 2t. Je pense que c'est trés proche. Dans les 2 cas à 130 km/h de croisière avec 500/700 kg de chargement dont 2 tentes de toits, on est déja trés proche de la charge maxi.
:(
Idem dans du sable mou :cry:

Dommage....

Quoi qu'il en soit j'acceptes l'aventure et le risque de la panne en raid. La preuve je repars avec mon KZJ 95 de 185 000 km malgrés tous les em.... que j'ai eu avec :lol:

D'toutes façon j'ai pas l'choix, j'ai pas les sous pour changer :(
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est vrai qu'on n'a pas dit que c'est l'électronique qui va lâcher à tous les coups, mais c'est celle qui sera irréparable sur place si elle lâche, alors que la mécanique se bidouille souvent plus ou moins bien avec les gars du coin.
Le principe des rampes communes est pareil mais on peut en effet l'éviter en augmentant la filtration, alors que l'électronique c'est tout ou rien.
Donc quand tu pars loin tu aimerais éliminer au maximum ce qui peut détruire complètement ton voyage...
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

gillesf a écrit :
Quoi qu'il en soit j'acceptes l'aventure et le risque de la panne en raid. La preuve je repars avec mon KZJ 95 de 185 000 km malgrés tous les em.... que j'ai eu avec :lol:

j'ai peut etre pas bien suivi mais c'est quoi dans le details les em... que tu as eu avec ton KZJ 95 ... des fois que ca me permettrait d'etre plus prevoyant avant de partir en avril en tunisie ...
on the road again ...
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

ROUX Olivier a écrit :
gillesf a écrit :

j'ai peut etre pas bien suivi mais c'est quoi dans le details les em... que tu as eu avec ton KZJ 95 ... des fois que ca me permettrait d'etre plus prevoyant avant de partir en avril en tunisie ...
- 3 crémaillères de direction (avec les rotules au bout juste derrières les roues qui prennent du jeu)
- 2/3 silent bloc de barre stab avant (pas grave)
- Le blocage AR à des problèmes de connectique depuis 80 000 km et plusieurs interventions, et depuis 1 an j'ai renoncé - ça force à mieux soigner les trajectoires :lol:
- 1 pompe de DA et pompe a eau vers 120 000 km.
- Un cylindre percé à mi-course des pistons (une paille dans le métal de 1 x 3 mm) à 110 000 km, échange standard du bloc embiellé pris en charge par Toy aprés grosses discussions (60 kf ave la MO).
:discute:
- Un cardan AV usé, mais pas cassé a 150 000 km (soufflet HS)
- Un croissillon de pont AR (usé, pas cassé).
- Une couronne de verrouillage de différentiel centrale qui lâche dans la boite de transfert et la bloque en position vérouillée et donc un arbre de roue qui casse dans la foulée (170 000 km)
- Une chapelle de suspension (ressort et amortisseur) AR gauche qui se déssoude du châssis (180 000 km).
- Depuis mes premières sorties TT les élargisseurs d'aile AR tiennent pas scotch - les pattes sont tellement minces qu'elles ne sont pas réparables. Mais ça n'empêche pas de rouler.

Vous remarquerez que je n'ai pas eu de soucis de culasse - ce qui prouve que je ne maltraite pas la mécanique sur l'autoroute - ni de pont avant, donc pas de saut et autres reprises d'adhérence féroces. :ange:

L'auto n'a jamais été accidentée et les pare chocs sont toujours en place et leurs peinture à peine griffée aux coins. Donc là aussi, si je l'enmène dans des coins parfois trés tordus, c'est toujours avec douceur et précision. :ange:

En revanche, je pratique trés régulièrement le TT et les voyages en famille et donc chargé.

Enfin et malgrés tout cela, et aprés avoir essayer une bonne partie de la production et dans toutes les gammes de prix... cela reste l'un des 4x4 les plus efficaces, polyvallent et agréables à conduire que je connaise. :cool:
lc95
Quatre-Quatreux

Message par lc95 »

a ca me rassure, moi j ai casse la pompe de da a 60 000 km et chez toy ils etaint tres etonne : ca n arrive jamais
donc ca doit etre classique
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Ils ont été un peu moins faux culs avec moi ;)

A chaque panne ils m'ont dit que certes, je n'étais pas le premier mais seulement le second sur toute la quantité de KZJ vendue... alors on ne peut pas parler de faiblesse, tout au plus de malchance.. :lol: :lol: :lol:
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Pnd92 a écrit :L'idée de rester planté parce qu'il n'y a pas de valise Nissan (au hasard) à 1000km à la ronde pour réinitialiser ta clé codée machin chose est un peu rebutant. Là, la panne est définitive.
Bah j'voudrais pas vous coller les boules, mais la cle code machin, aussi appeler transpondeur, toute les voitures, katkat compris en sont equipe au moins depuis 97 (l'ai tjrs un doute sur l'anne, p'etre 96) reglementation oblige :D

Donc meme avec un Kmion electronic proof, s'il date de 97 ou posterieur y'a une p'tite bebete d'anti-demarage pres a vous sauter a la george a la premiere occaz :grr:
D Max ... en perpétuelle préparation
Répondre