Ce midi avec quelques collègues, nous parlions des véhicules 4x4 utilisés en raids et de leurs faiblesses.
Au début de la discussion tout le monde était d'accord : moins il y a d'éléctronique, mieux c'est. Et puis en listant les problèmes graves rencontrés sur les 4x4 récents en raid (hormis le Range P38) et selon nos expériences réunies.... nous n'avons jamais eu de problème lié a l'électronique elle même.
Sur les KZJ, des culasses, des éléments de boite de transfert, de direction de suspension, que de la mécanique, mais pas d'électronique. La seule technoogie vraiment récente à avoir posé soucis : le comonrail qui supporte mal l'eau, mais le remède est connu, un prefiltre et terminé.
Les LJ : Culasses et calorstats
Les Pajero 2.5l et L200 : culasses, certaines bte de transfert. Les 2.5 et 2.8 et L200 : le train av, croisillons
Pajero 3.2 : tirants de pont, embrayage, quelques boites...
GR : lubrification moteur,...
T1 et T2 : train AV et radiateur colmatés
HDJ : Direction assisté, boite, injecteur...
Land : gallets de tendeur de couroie d'alternateur, durit, joints, arbres de roues...
HZJ : arbre intermédaire entre Bte transfert et vitesse
Enfin j'e vous passe la liste totale, mais dans l'ensemble pas ou peu d'éléctronique pure.
Il y a une vingtaine d'année pour partir en raid, on préconnisait surtout pas les diésels (pompe a injection inréglable en afrique), pas de moteur Turbo (trop fragile), pas de vitres électiques (panne de moteur on fait comment)....
Mais en y regardant bien, depuis tout ce temps, c'est pratiquement jamais là que les choses ont lachées, mais presque toujours sur des éléments connus et fabriqués depuis des décénnies : des éléments de transmission, de suspension, des culasses, des durits, des circuits de refroidissement ou de graissage, des carrosseries....
Est-ce qu'en fait on serait pas en train de se tromper de cible ?
