Stockage batterie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

JM57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Stockage batterie

Message par JM57 »

D'apes le prospectus, mon KDJ 120 a 2 batteries 128 Ap. Je suppose que c'est la somme des 2 batteries qui font 128 Ap.
Je me rappelle vaguement de la règle suivante : P=UI
En appliquant cette règle je trouve 1536 watts. Peut-on en déduire que la capacité de stockage de ces batteries est de 1536 watts ?
Tout cela pour savoir combien de temps je peux laisser branché un accessoire consommant 450 watts: heure moteur à l'arrêt.
Merci pour vos remarques
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Stockage batterie

Message par Bernard_83 »

Capacite totale de tes batterie 128A/h X 2 = 256 A/h

courant 450W/12 V= 37,5 A

autonomie = 256 / 37.5 = 6 h

mais a ce régine tes batteries vont vites veillir , la consomation est normalement de 1/10 de la capacité donc il faudrait que tu ne consomes que 256/10 = 25A. pour atteindre la durée maximale d'autonomie.

et il faut que le système qui consomme s'arrete automatiquement quand la batterie vas baissée de tension vers 11 Volts.

pour le cable il te faut 1mm²=5 A
38/5 = 7,5 mm² (cette valeur n'est pas normalisée !)

voilà bon courage.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben non, il te manque le parametre 'temps' ;)

La capacité c'est en Ampére Heure : Ah
La puissance, c'est bien P=UxI mais c'est de l'instantané.

Si tes batterie sont données pour 128 Ah, tu peut débiter, en théorie et dans des conditions de test bien particulieres, 128 A pendant 1h, ou 64 A pendant 2h etc...

Si tu veux calculer la durée d'utilisation correspondant à ta capacité, il faut tout ramener à la même unité.

Soit, pour un appareil qui a consomme une puissance de 450 W, sous 12v, consommera 37,5 A, soit 3,4 heures avant que les batteries soient vides.

Dans la vraie vie, n'essaye pas d'allez jusque là :D , parce que la décharge des batteries n'est pas linéaire et qu'il faut qu'elles débitent assez pour démarrer.

En pratique
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

Merci Bernard et Pat, c'est bien plus clair maintenant dans ma petite tête.
En fait je me suis lamentablement planté dans l'énoncé de mon problème il s'agit d'un appareil cosommant 45 watts et non 450.

Si je suis vos résonnements, cet appareil pourrait en théori resté branchés 24 heures sans problème à conditions que les batteries soient bien chargées.

Encore une question : A partir de quel voltage ou autre unité de mesure une batterie n'est plus en mesure de démarrer une voiture ? C'est certainement pas évident à déterminer, il y a sans doute beaucoup de d'élément aléatoires.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Sans indiscrétion ,quel est l'appareil que tu souhaites brancher plus 24 heures d'affilée pour 45 watts moteur coupé ?
Si c'est un frigo ,beaucoup de modèles disposent d'une sécurité qui les coupe dès qu'un seuil mini pour le demarrage est atteint...
Sinon ,les accessoiristes camping car vendent ce type de sécurité qui alimente l'accessoire et le coupent dès qu'on approche des dernières ressources des accus ...
phil :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

vas dejas lire ce lien.

http://f5hts.free.fr/batterie_etat.htm

en dessou de 12 V a vide tu risques de ne plus demarrer (bien sur celà depend de ton moteur) je te donne des valeurs standards.

regarde le tableau entre une charge a 100% et 40 % la différence n'est que de 0,6 v ...

apres, il y a toujours ceux qui ont fait des explois avec la batterie completement morte ... bon des fois ca fonctionne des fois tu restes en panne au milieu de nul part....

45 W c'est un frigo a compresseur ? ou un eglaciere a effet Peltier ?

j'utilise un convertisseur pour mon eclairage a l'etape (11 W) ampoule type neon je passe toute la soirée meme tard des fois et j'ai toujours demarrer le matin , il s'agit de savoir gerer l'energie disponible correctement et c'est tout .
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

Il s'agit bien d'un frigo que je vais d'ailleurs commander aujourd'hui. Waeco CF 40.

Sur le catalogue que je viens de recevoir il y a effectivement un dispositif électronique qui déconnecte le frigo avant que la décharge de la batterie devienne critique.
J'ai été très étonné par le tableau relatif à la charge de la batterie, il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les éléments de nos 4X4.

Ce frigo devrait garder les aliments dans un bon état de conservation à l'occasion d'une traversée Gènes Tunis (22 à 24 heures) tout en gardant assez de jus à la batterie pour démarrer le 4X4. La consommation du frigo est de 45 watts mais la durée relative de fonctionnement est de 18% pour une température extérieure de 20°C et 22% à 32 °C, cela pour une température intérieure frigo de 5°C. Il faudra simplement descendre la température du frigo aux alentours de 0 degré avant l'arrêt du moteur pour que la température des aliments soit acceptable à l'arrivée.

N'étant pas encore un "vétéran" dans le domaine du 4X4 et plus particulièrement dans les raids en Afrique, je ne connaissais pas l'existence des sécurités coupant les accessoires dès que le seuil critique de décharge est atteint.
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

NOVICE a écrit :Il s'agit bien d'un frigo que je vais d'ailleurs commander aujourd'hui. Waeco CF 40.

Sur le catalogue que je viens de recevoir il y a effectivement un dispositif électronique qui déconnecte le frigo avant que la décharge de la batterie devienne critique.
J'ai été très étonné par le tableau relatif à la charge de la batterie, il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les éléments de nos 4X4.

Ce frigo devrait garder les aliments dans un bon état de conservation à l'occasion d'une traversée Gènes Tunis (22 à 24 heures) tout en gardant assez de jus à la batterie pour démarrer le 4X4. La consommation du frigo est de 45 watts mais la durée relative de fonctionnement est de 18% pour une température extérieure de 20°C et 22% à 32 °C, cela pour une température intérieure frigo de 5°C. Il faudra simplement descendre la température du frigo aux alentours de 0 degré avant l'arrêt du moteur pour que la température des aliments soit acceptable à l'arrivée.

N'étant pas encore un "vétéran" dans le domaine du 4X4 et plus particulièrement dans les raids en Afrique, je ne connaissais pas l'existence des sécurités coupant les accessoires dès que le seuil critique de décharge est atteint.

Salut,

Mon véhicule est équipé de deux batteries de 100 Ah.
j'avais laissé mon frigo Engel de 35 Litre (même puissance = 45W) pendant toute la traversée entre Séte et Tanger (42 heures) ce printemp..... :(

j'apréhendais vraiment le démarrage à l'arrivée.... :devil:

Hé bien je n'ai ressenti aucune différence par rapport à d'habitudes :)
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
un frigo, quand tu ne l'ouvres pas il ne tourne pas continuellement.
regarde dans la doc, souvent il est precisé combien il consomme en "temps normal"
@+, pascal
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

Oui Pascal 68, voir plus haut il tourne à 18% du temps lorsque la température extérieure est à 20°C et à 22 % lorsqu'elle est à 32 °C et cela pour une température intérieur de 5 °C.
A +
Répondre