klong !!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

klong !!!

Message par rbena »

J'ai un KZJ 95 GX (glissement limité derrière) de 1999 avec 147000 km, il tourne comme une horloge et ne fait pas un goutte d'huile. Pourtant mes oreilles de maniaque constamment à l'affut ont pu dernièrement repérer un bruit (horreur !!!). lorsque je passe les vitesses (sutout la quatre et la cinq) je suis obligé d'être très doux avec la remise en charge sinon "klong", idem en cinquième en ligne droite, si je pompe sur l'accelerateur "klong" et "reklong". On dirait que ça vient de dessous ou de l'arrière, le bruit est plutot sourd et commence à me gonfler. Jai fait tourner le moteur au neutral sur tous les rapports: pas de "klong", les croisillons et l'arbre ont l'air au dessus de tout soupçon comme les bagues de tirant de pont. Que faire ??? :confused:

Est ce que quelqu'un connait d'autres test à faire ou aurait une idée geniale du style on change une pièce à 2 Euros en 1/4 d'heure et fini le "klong" ??? :D

Merci de votre aide

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux...
Pat
Administrateur
Administrateur

re: klong !!!

Message par Pat »

Si tu veux un conseil d'un multi klongé :D

Si tu est certain :
d'avoir un GL (parce que le gx n'avait pas de gl chez nous) et mis la bonne huile spéciale dedans,
de tes arbres,
des fixations de tes barres stab,
de ta ligne d'échappement
ou autres truc balladeur ou à jeux style rotules ou biellette de direction
(je sais, ca fait des choses mais faut commencer par ce qui coute pas cher et se voit sans démontage :D ),
que cela te le fait encore plus en tournant et qui tu peux rouler avec autre chose pendant quelques jours et que tu ne veux pas être obliger de vendre un rein :

- Verifie si tes nez de pont ne sont pas tres chaud après avoir un peu rouler, symptomes de roulements fatigués.

- Vidange tes difs et regarde si il n'y a pas de limailles ou morceaux métalliques suspects :D
Si c'est le ca fô ouvrir avant le grand klong :D . Maintenant que je commence à le pratiquer, je n'hésiterai plus. Ca prend 2 à 4 heures maxi et seul le réglage du couple conique est un peu compliqué, et encore si on doit démonter l'interieur, mais au moins on sait où on en est. Encore plus sur un 4x4 permanent car là tu ne rentre plus chez toi.

Sur mon dif arriere, le meme que toi si tu a un gl, j'ai cherché un moment la cause, pensant meme à des hoquets dû à un mauvais gasoil en charge et après quelques tout petits clongs en tt il a fini par casser à cause des tétons des plaques autour du ressort qui écarte les disques du gl qui se sont mise de travers et on fait éclater mon dif.

La blague coute 1800 € chez toy plus la mo, moitié moins en occase à condition de trouver un nez de pont avec les bon rapports, pas toujours évident sur les modeles peu vendus.
rbena
Quatre-Quatreux

Message par rbena »

Merci Pat pour les conseils, le concept du "klong final" est à prendre en compte :( .
J'ai montré le véhicule à mon garagiste (champion de france UFOLEP de trial avec un Samouraï) qui me dit que c'est peut être un silent-bloc de boite de vitesse qui est naze, il ne pense pas que ça puisse être le pont ou car jamais de TT, faible km et pas le même bruit (oreille musicale ou mécanique ?). Comment verifier ça ? Bien sur c'est possible de visu en démontant le blindage mais comment faire une vérif "dynamique" ??

Question subsidiaire: Est-ce qu'un blindage moteur alu est utile ou indispensable pour aller faire une balade en Tunisie (un peu de désert avec femme et enfants, donc trip coooool) ??

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben vaut mieux que ca soit un SB fusse-t il à 100 € qu'un pont :D

Si tu ne remarque rien de visu, tu essaye de faire bouger l'ensemble moteur/ BV avec un démonte pneu pres des SB. Si ca bouge franchement sur un des supports c'est qu'effectivement il peut etre fissuré ou désserré.

Enfin ton mécano doit déceler ça sans soucis.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
tout a fait, ton mecano a raison, le silent-bloc sous la boite en forme de V peut creer ce genre de bruit. d'apparence tu ne verras pas grand chose, mais il peut tres bien etre HS.
attention au prix, je crois que c'est pas donné.
pour le blindages c'est a toi de voir. en theorie tu n'en as pas vraiment besoin mais un cailloux bien placé et c'est la cata... trou dans carter par exemple.
perso je considere les blindages, les pneus et le gps (pour rassurer ma femme... ;) ) comme prioritaires.
@+, pascal
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

pascal68 a écrit :salut
tout a fait, ton mecano a raison, le silent-bloc sous la boite en forme de V peut creer ce genre de bruit. d'apparence tu ne verras pas grand chose, mais il peut tres bien etre HS.
attention au prix, je crois que c'est pas donné.
pour le blindages c'est a toi de voir. en theorie tu n'en as pas vraiment besoin mais un cailloux bien placé et c'est la cata... trou dans carter par exemple.
perso je considere les blindages, les pneus et le gps (pour rassurer ma femme... ] comme prioritaires.
@+, pascal

Mer*e !On a la meme!? 8-D :elan: :vroum:
Big Brother is Watching You ...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Crusty128 a écrit :Mer*e !On a la meme!? 8-D :elan: :vroum:
eh oui, GPS et trousse de secour, sinon nous ne partons pas... ;)
pascal
rbena
Quatre-Quatreux

Ouch !!

Message par rbena »

Pascal 68 avait raison, c'est bien le silent bloc de pont qui s'était desserti et à l'origine d'une partie du bruit (hélas une partie seulement....).Pascal 68 avait encore raison ce p..... de silent bloc est super cher: 140 E chez toy (Il y doit y avoir un diamant planqué ds le caoutchouc). En tout cas, je le remercie pour ses conseils :) . La ou le bas blesse, c'est que le bruit n'a pas complètement disparu même s'il est maintanant presque inaudible et mon garagiste veut démonter l'arbre de transmission pour rouler en deux roues et évaluer le pont arr car il trouve que le glissement limité est vraiment très limité. C'est vrai que sur la piste, si j'allume un peu, il a souvent tendance a tirer droit sur l'accélération en sortie de courbe, comme si le diff était bloqué.
Cela peut il avoir un rapport avec ce bruit :mad: ? Faut il le laisser faire ? D'autres silent bloc n'ont il pas aussi souffert de la démission de celui là (ça serait logique) :hein: .
Un peu d'aide serait la bienvenue, merci d'avance :cry:

Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j'aurai jamais dû m'éloigner d'mon arbre.... (j'ai vendu mon PZJ 75 :confused: )
Répondre