
Posez-vous d'abord les questions préalables


Vidangez le circuit de refroidissement, y compris dans le bloc moteur.
Démontez le radiateur, lavez-le (intérieur et extérieur) au jet, et détartrez-le. Vous pouvez même, pour pas très cher, le faire dessouder par un spécialiste (radiateurs pour poids lourds), afin de nettoyer les petites conduites qui se remplissent de boues avec le temps. Je NE vous ai PAS dis de branché votre Karcher dans votre radiateur ;-).
Changez le calorstat (Pour 10 ou 20 euros, ne cherchez pas à faire l'impasse dessus),
Nettoyez le circuit du bloc moteur à grande eau.
Attention ! Chaque 4x4 a une procédure particulière pour remplir le circuit sans laisser d'air dans le moteur, ce qui peut provoquer la casse de celui-ci... Et n'ouvrez pas votre vase d'expansion moteur chaud !!
Si votre problème n'est pas résolu, il ne vous reste que la pompe à eau ou le joint de culasse (Aïe). Sur de nombreuses marques de 4x4 (Toyota, Nissan, Land-Rover), l'espérance de vie d'une pompe à eau est de l'ordre de 100000 kms à 150000 kms. N'hésitez pas à la changer préventivement, en particulier à l'occasion du remplacement de la courroie de distribution.
