Excusez moi d'interrompre une si jolie discussion

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je me permets de proposer une petite traduc du texte soumis par Philippe Iglesias.
La Jeep TJprésente le coût énergétique, prenant en compte le cycle de vie complet du véhicule, le plus bas.
Les moteurs hybrides consomment un poil moins de carburant sur la route que de nombreux autres modèles récents, mais ils sont beaucoup moins bons lorsque l’on s’intéresse à leur coût énergétique complet, et lorsqu’il s’agit de savoir quel véhicule utilise le moins d’énergie, il est débile de ne regarder que son autonomie (?).
Donc, s’il est important pour vous de minimiser les dépenses en énergies de toutes sortes, il y a plus de 150 autres options que de choisir une motorisation hybride, à commencer par la future Jeep TJ.
C’est le résultat d’une enquête menée par CNW Marketing Research sur l’utilisation d’énergie sur tout le cycle de vie des voitures vendues aux US. Cette étude montre que les fameux véhicules hybrids - Ford Escape, Honda Accord and Civic, and Toyota Prius – sont en queue de peloton quand on additionne l’énergie nécessaire à concevoir, construire, vendre, conduire et détruire une voiture, de la conception initiale à la poubelisation ultime.
L’étude montre que ces hybrides peuvent couter à la société (et pas leur propriétaires) jusqu’à 3 fois plus d’énergie sur le cycle de vie complet du véhicule, que beaucoup d’autres voitures, camions et SUVs. Un véhicule hybride coute plus d’énergie que le même véhicule avec sa motorisation clasique.
Bien que ces résultats proviennent des prix US et ne s’appliqueraient pas exactement de la même façon au Canada, il ne fait aucun doute que les rapports de coût énergétiques entre véhicules seraient similaires ici (ou l’on comprend que l’article est canadien
).
La Scion xB et la Ford Escort ont des scores encore meilleurs que la Jeep TJ, mais Toyota Canada n’a pas jugé bon d’importer son modèle traditionnel au Canada, et Ford Canada a arrêté la vente de l’Escort il y a quelques temps.
Les 20 caisses présentant le plus faible coût énergétique, prenant en compte le cycle de vie complet du véhicule, par mile (en dollar us) sont :
1. Jeep TJ (Wrangler): $0.604
2. Chevrolet Tracker: $0.694
3. Toyota Echo: $0.703
4. Saturn Ion: $0.709
5. Hyundai Elantra: $0.723
6.
Dodge SX2.0: $0.728
7. Toyota Corolla: $0.732
8. Chevrolet Cavalier: $0.757
9. Pontiac Sunfire: $0.758
10. Chevrolet Aveo: $0.765
11.
Mazda Protegé: $0.772
12. Chevrolet S10: $0.779
13. Ford Focus: $0.0803
14. Hyundai Accent: $0.840
15. Kia Spectra: $0.864
16. Mitsubishi Lancer: $0.872
17. Suzuki Aerio: $0.888
18. Nissan Sentra: $0.962
19. Kia Rio: $0.964
20. Ford Ranger: $0.968 But you could also serve the environment better by choosing a Hummer H2 ($3.027) or H3 ($1.949), a Cadillac Escalade ($2.753), a Lincoln Navigator ($2.617), a Dodge Ram ($2.484), or pretty much anything else for less than an Accord Hybrid ($3.295), Toyota Prius ($3.249), Honda Civic Hybrid ($3.238), or Ford Escape Hybrid ($3.178).
Art Spinella, le president de CNW, precise que sa boîte a mis deux piges pour rassembler les données de l’énergie nécessaire à concevoir, construire, vendre, conduire et détruire une voiture. « Rentrent en ligne de compte les moindres détails tels que le fuel nécessaire à amener le véhicule jusqu’à son point de vente, le carburant utilisés par les employés du fabricant et du revendeur pour aller bosser, l’énergie électrique par kilo de matériel employé dans chaque véhicule (?), et des wagons entiers d’autres paramètres. »
L’information finale est présentée sous la forme d’un chiffre représentant le « nombre de dollars par mile de cycle de vie complet ».
Les 20 caisses ayant les résultats les pires sont (parmi toutes bagnoles vendues au Canada au cours de 2005)
1.
Mercedes Maybach: $11.582
2. VW Phaeton: $11.213
3. Rolls-Royce: $10.660
4. Bentley: $10.555
5. Audi Allroad Quattro: $5.595
6.
Audi A8: $4.964
7. Audi A6: $4.963
8. Lexus LS 430: $4.734
9. Porsche Carrera GT: $4.528
10. Acura NSX: $4.453
11. Lexus GS 430: $4.416
12. Infiniti Q45: $4.243
13. Porsche Cayenne: $4.416
14. VW Touareg: $4.134
15. Lamborghini: $4.009
16. Jaguar S-Type: $3.989
17.
Mercedes SLK: $3.982
18. Ferrari: $3.962
19. Infiniti M45: $3.876
20. Lexus: GS: $3.861
Selon Spinella, l’une des raisons pour lesquelles les hybrids coûtent plus cher que les non-hybrides est la fabrication, le remplacement et la destruction des batteries, des moteurs électriques (en plus des moteurs à explosion habituels), la fabrication de matériaux plus legers et la complexité des organes délivrant la puissance.
« Si un consommateur est sensible aux économies d’énergie en raison de son impact sur le budget familial ou encore, s’il flippe par exemple à cause de la diminution des réserves de pétrole, il est parfaitement logique d’acheter des véhicules permettant de faire de grandes économies d’énergie (pas la moitié d’un couillon ce Spinella :d) . Mais si le consommateur est concerné de façon plus vaste par des sujets tells que l’impact environnemental de la consommation d’énergie, certains véhicules consommant peu de carburant coûtent à la société en réalité plus que des véhicules à énergie traditionnelle, et même des modèles plus gros, lorsque l’on prend en compte l’énergie consommée par ce véhicule sur la totalité de son cycle de vie. » C’est toujours Spinetta qui dit ça. 
Il souligne que « baser sa décision d’achat uniquement sur l’économie de carburant ou la taille du véhicule revient à rater complètement la cible que représente les économies d’énergie. »
Traduction gracieusement offerte aux lecteurs de freeforum4x4
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