
Rétrospective trial 4x4
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re: Rétrospective trial 4x4
En tout cas bravo
c'est sympa de voir les débuts ... et de se rendre compte les différences avec aujourd'hui ..
Surtout que moi à l'époque ben j'étais pas très grand
a+

c'est sympa de voir les débuts ... et de se rendre compte les différences avec aujourd'hui ..
Surtout que moi à l'époque ben j'étais pas très grand

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Pano
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samurai 1.3i de 1992
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re: Rétrospective trial 4x4
Je continue... (mais pas sur que tout le monde mérite de lire ce chef d'oeuvre
).
Prise en charge pour la première fois par une ASA locale, l'épreuve de Villagrains ne sera pas un franc succès, c'est le moins que l'on puisse dire (ce ne sera malheureusement pas un cas isolé). Le trial a lieu dans une carrière de "grave". De nombreuses zones sont crées de toutes pièces à grand coup de pelleteuse et le terrain a la faculté de se dégrader trop rapidement au fur et à mesure du passage des véhicules.

Pour cette saison 1982, Rolland laget et sa Jeep arborent une tenue "panthère rose"... avec calandre chromée s'il vous plait !
Ça c'est du détail. Le plus important on le voit sur la photo : terrain "graveleux" et excavations réalisés à la pelleteuse.

On voit mieux sur cette photo la succession de trous qui constituent la zone.

Jean-pierre Picquenot du "Boucher Jeep Team" sur Jeep proto sortant d'un de ces trous.

Mercier sur Bab Buggy. Cette zone malgrès une allure plus naturelle n'en est pas pour autant bien tracée. Petite descente, bourbier dans le fond, puis grosse montée en terrain meuble (rien n'est stabilisé) avec virage en dévers et à l'équerre en haut. Si j'ai bonne mémoire, la plupart des concurrents sont sortis au treuil. Forcément ça prend des heures. Passionnant.

Caviglione.

Le parc coureur. Comme on l'entrevoit, plus de 50% des voitures sont des Jeep. Il y a quand même quelques BJ, les 2 LJ80 du team Simonin, le 240 GD de Simondi, le Bab Buggy...
La Jeep jaune la plus en avant (dans l'angle des banderoles) est la Jeep de Jusseame. Proto à moteur V6 Ford, différentiel arrière soudé, freins avant séparés. On reparlera de lui.

Encore une zone au top. Une marre bourbeuse suivie d'une grosse marche.

Y'a plus qu'à sortir le treuil.

Pour le reste...

... succession de montées impossibles...

... et de descentes vertigineuses. Est-ce vraiment du trial ?

Quelques "portraits" pour finir : Théric.

Simonin.

Caviglione.

Prise en charge pour la première fois par une ASA locale, l'épreuve de Villagrains ne sera pas un franc succès, c'est le moins que l'on puisse dire (ce ne sera malheureusement pas un cas isolé). Le trial a lieu dans une carrière de "grave". De nombreuses zones sont crées de toutes pièces à grand coup de pelleteuse et le terrain a la faculté de se dégrader trop rapidement au fur et à mesure du passage des véhicules.

Pour cette saison 1982, Rolland laget et sa Jeep arborent une tenue "panthère rose"... avec calandre chromée s'il vous plait !

Ça c'est du détail. Le plus important on le voit sur la photo : terrain "graveleux" et excavations réalisés à la pelleteuse.

On voit mieux sur cette photo la succession de trous qui constituent la zone.


Jean-pierre Picquenot du "Boucher Jeep Team" sur Jeep proto sortant d'un de ces trous.

Mercier sur Bab Buggy. Cette zone malgrès une allure plus naturelle n'en est pas pour autant bien tracée. Petite descente, bourbier dans le fond, puis grosse montée en terrain meuble (rien n'est stabilisé) avec virage en dévers et à l'équerre en haut. Si j'ai bonne mémoire, la plupart des concurrents sont sortis au treuil. Forcément ça prend des heures. Passionnant.


Caviglione.

Le parc coureur. Comme on l'entrevoit, plus de 50% des voitures sont des Jeep. Il y a quand même quelques BJ, les 2 LJ80 du team Simonin, le 240 GD de Simondi, le Bab Buggy...
La Jeep jaune la plus en avant (dans l'angle des banderoles) est la Jeep de Jusseame. Proto à moteur V6 Ford, différentiel arrière soudé, freins avant séparés. On reparlera de lui.


Encore une zone au top. Une marre bourbeuse suivie d'une grosse marche.

Y'a plus qu'à sortir le treuil.


Pour le reste...

... succession de montées impossibles...

... et de descentes vertigineuses. Est-ce vraiment du trial ?

Quelques "portraits" pour finir : Théric.

Simonin.

Caviglione.
@+
Jean-pierre

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re: Rétrospective trial 4x4
c'est JL Miléli à Vallérargues 30 et on voit ma jeep au fond
çà doit être en 86 ou 87

kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
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re: Rétrospective trial 4x4
je parlais du steyr bleu mais j'ai une page de retard 

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re: Rétrospective trial 4x4
bonsoir,
visiblement c'etait la belle epoque,
13 eme photo le suz rouge il est immatriculé ,le mec il allait bosser la semaine avec ...et le week end il s'amusait ???
quand au buggy bab il y a que le train avant de cox ou sur chassis complet et recoupé ???
visiblement c'etait la belle epoque,
13 eme photo le suz rouge il est immatriculé ,le mec il allait bosser la semaine avec ...et le week end il s'amusait ???



quand au buggy bab il y a que le train avant de cox ou sur chassis complet et recoupé ???
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re: Rétrospective trial 4x4
[quote="N@p"]Question : c'é]
Qu'est-ce qu'il va sortir encore comme connerie ?
Qu'est-ce qu'il va sortir encore comme connerie ?

@+
Jean-pierre

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re: Rétrospective trial 4x4
C'est pas une connerie ?N@p a écrit :Si tu veux pas répondre, poste au moins la suite![]()

Donc non, bien sur, pas de chronomètre sauf pour décompter le temps éventuel d'arrêt de progression (de plus de 3 secondes jusqu'à 3 minutes).
Bon allez, je vais envoyez la suite.
Euh le mec en question c'est quand même Philippe Simonin. Un peu de respect !bonsoir,
visiblement c'etait la belle epoque,
13 eme photo le suz rouge il est immatriculé ,le mec il allait bosser la semaine avec ...et le week end il s'amusait ???![]()
![]()
![]()


Aucune Idée.quand au buggy bab il y a que le train avant de cox ou sur chassis complet et recoupé ???
Par contre les deux roues motrices était les seuls véhicules qui étaient autorisés à monter des pneus à tétines (les excellents Bab Cross en l'occurence). A cette époque, cette monte était interdite sur les 4x4. Les pneus en vogue alors était les Continantal Titan puis ensuite les Firestone Super All Traction.
@+
Jean-pierre

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re: Rétrospective trial 4x4
Bon puisque N@p insiste...
Nous voici donc à Brioude en juillet 1982.
Encore un trial mitigé mélangeant zones carrément trop faciles et zone très difficiles voire "casse bagnole" dans le fond rocheux du lit d'un ruisseau.
Les photos, prises pour la plupart en sous-bois, sont assez mauvaises, désolé.

Sur cette photo anodine, en regardant bien, on voit une nouveauté en trial qui sera reprise plus tard sur les protos tubulaires : les roues directrices arrières. Il s'agit de la Jeep à moteur Alpha de Guillemette. Il avait monté à l'arrière un pont avant de Jeep. Malheureusement, le résultat n'était pas tip-top.

Une des difficultés de ce trial apparait ici : les zones en sous-bois de résineux se déroulaient sur un sol très sec, friable et poussiéreux (aiguilles de pins, mousse...) dur dur pour l'adhérence. Ici José Théric sur Jeep de série.

Petite grimpette pour le dimanche matin. On voit bien les roues directrices à l'arrière. On voit bien aussi que le pilote à quelque difficulté à maîtriser sa machine.

Enfin quelques petits rochers. Il n'en faut pas plus pour que le Steyr trouve de l'adhérence.

Eric Briavoine, qui a repeint sa Lada dans un rouge plus "sport".

Anglade et Lescure sur Jeep de série. Un pilotage fin, propre, inspiré. On les reverra plus tard leader en catégorie proto.

La Jeep de Rolland Laget est d'origine jusqu' au pneus Military.

Nous voici donc à Brioude en juillet 1982.
Encore un trial mitigé mélangeant zones carrément trop faciles et zone très difficiles voire "casse bagnole" dans le fond rocheux du lit d'un ruisseau.
Les photos, prises pour la plupart en sous-bois, sont assez mauvaises, désolé.


Sur cette photo anodine, en regardant bien, on voit une nouveauté en trial qui sera reprise plus tard sur les protos tubulaires : les roues directrices arrières. Il s'agit de la Jeep à moteur Alpha de Guillemette. Il avait monté à l'arrière un pont avant de Jeep. Malheureusement, le résultat n'était pas tip-top.

Une des difficultés de ce trial apparait ici : les zones en sous-bois de résineux se déroulaient sur un sol très sec, friable et poussiéreux (aiguilles de pins, mousse...) dur dur pour l'adhérence. Ici José Théric sur Jeep de série.

Petite grimpette pour le dimanche matin. On voit bien les roues directrices à l'arrière. On voit bien aussi que le pilote à quelque difficulté à maîtriser sa machine.


Enfin quelques petits rochers. Il n'en faut pas plus pour que le Steyr trouve de l'adhérence.

Eric Briavoine, qui a repeint sa Lada dans un rouge plus "sport".


Anglade et Lescure sur Jeep de série. Un pilotage fin, propre, inspiré. On les reverra plus tard leader en catégorie proto.

La Jeep de Rolland Laget est d'origine jusqu' au pneus Military.

@+
Jean-pierre

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