Consommation revue à la baisse?

Modérateur : romainletu

Répondre
Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Consommation revue à la baisse?

Message par Barzi »

Je vais sans doute dire une connerie... mais...

J'ai toujours cru que mon Sam bouffait entre 11 et 12 l/100km, basé sur les mesures de distance du Sam.

Mais j'ai des pneus plus grands que ceux d'origine. Dès lors, à chaque tour de roue, le Sam parcourt une plus grande distance que ce qui a été étalonné. Je le vois au compteur, qui a été étalonné: quand je roule à 50 km/h, il indique pile-poil 50. Idem à 100. Pas de 10% de marge. Donc quand mon compteur kilométrique indique 370 km (moment où je tombe en panne d'essence), le Sam a en fait parcouru (selon mes estimations) plus de 400 km (soit moins de 10 l/100).

:hein: :hein: :hein:

J'ai dit des bêtises?
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Rangertom
VIP
VIP

re: Consommation revue à la baisse?

Message par Rangertom »

Non, d'ou l'intérêt de mesurer l'exactitude du compteur avec un ou deux GPS pour calculer sa vraie consommation (déjà que le témoin d'essence est peu fiable :devil :) .

Par exemple :
- Ranger en pneu d'origine => 11L/100 (sur base du compteur kilométrique)
- Ranger en pneus muds plus grands => 12L/100 (sur base du compteur kilométrique) mais en réalité, le compteur d'origine était faux de +10% (1Km compteur = 990m réels) alors qu'il est vrai (1Km compteur = 1Km réel) avec les "grands" pneus donc du coup la conso réelle est de 10.8L/100Km
C.Q.F.D

:p
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
jenal

Message par jenal »

Rangertom a écrit :Non, d'ou l'intérêt de mesurer l'exactitude du compteur avec un ou deux GPS pour calculer sa vraie consommation (déjà que le témoin d'essence est peu fiable :devil :) .

Par exemple :
- Ranger en pneu d'origine => 11L/100 (sur base du compteur kilométrique)
- Ranger en pneus muds plus grands => 12L/100 (sur base du compteur kilométrique) mais en réalité, le compteur d'origine était faux de +10% (1Km compteur = 990m réels) alors qu'il est vrai (1Km compteur = 1Km réel) avec les "grands" pneus donc du coup la conso réelle est de 10.8L/100Km
C.Q.F.D

:p
slt :coucou:

:lol: en bleu ça fait 1% pas 10%
1km compteur = 1000m compteur = 900m réel la il y a 10% :lol:
donc si avec pneus d'origine il fesait 11l/100km compteursoit 90km réel
alors il consomme 11l/90km soit 12.2l/100km réel
et avec tes grand pneus il consomme 12l/100
coco 3
Quatre-Quatreux

Message par coco 3 »

Barzi a écrit :Je vais sans doute dire une connerie... mais...

J'ai toujours cru que mon Sam bouffait entre 11 et 12 l/100km, basé sur les mesures de distance du Sam.

Mais j'ai des pneus plus grands que ceux d'origine. Dès lors, à chaque tour de roue, le Sam parcourt une plus grande distance que ce qui a été étalonné. Je le vois au compteur, qui a été étalonné: quand je roule à 50 km/h, il indique pile-poil 50. Idem à 100. Pas de 10% de marge. Donc quand mon compteur kilométrique indique 370 km (moment où je tombe en panne d'essence), le Sam a en fait parcouru (selon mes estimations) plus de 400 km (soit moins de 10 l/100).

:hein: :hein: :hein:

J'ai dit des bêtises?
salut
tu a de la chance toi ,moi le mien un sam td de 2000 et 97000km bouffe au moin 13l/100
je n arrive pas a faire 400km avec le plein ou alors tout juste,si je me saire des petite vitesses alors c est trep chaud a peine 320 km
il va aller faire un petit tour cher le docteur
question bete
est ce que des pneu en 195/15 80%tt peut faire augmenter la conso
mcfergus
Quatre-Quatreux

Message par mcfergus »

coco 3 a écrit :
est ce que des pneu en 195/15 80%tt peut faire augmenter la conso
je confirme
j'ai roulé pendant environ 6 mois avec des mud et j'ai vu ma conso tourner aux alentours de 13/14 litres de manière régulière

par contre, depuis je suis passé à des pneus route, la conso tourne aux environs de 10/11 litres pour des petits parcours (moins de 5km)

maintenant, je sais qu'on peut descendre en dessous de 8 litres en changeant le filtre à air, en changeant quelques pièces d'origine par des versions plus "course" (testé et approuvé)
un vrai 4x4 est un 4x4 couvert de boue
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

jenal a écrit :slt :coucou:

:lol: en bleu ça fait 1% pas 10%
Autant pour moi :p 900m réels pour 1km d'affiché

Un bon point pour avoir bien suivi le calcul :D

Image