Tu ne peux pas le voir de l'extérieur, c'est une sorte de soupape qui est placée à l'intérieur d'un boîtier (en alu ou en plastic noir) sur lequel est branchée la durit supérieure de radiateur côté moteur.
Pour démonter il faut vidanger partiellement le circuit de refroidissement (quelques litres suffisent), enlever les 2 ou 3 vis qui fixent le boîtier d'eau et à l'intérieur tu vas trouver le calorstat ou régulateur thermostatique.
Pour le controler, a froid (t° ambiante) la soupape doit être fermée, pour verifier son fonctionnement il faut le plonger dans un récipient d'eau que tu vas mettre à chauffer et surveiller le début d'ouverture avec un thermomètre (aux alentours de 85°). La t° d'ouverture est gravée sur le corps du thermostat.
Si ton moteur ne monte pas assez en t°, la soupape ou son siège ne sont pas étanches et il y a circulation d'eau à basse t°
Dans le doute, change le, ça ne coûte pas une fortune et de toute façon il est déjà démonté
Dompas
