Suisse: ce que pense notre président

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
tprangy
Modérateur
Statut : Hors ligne

Suisse: ce que pense notre président

Message par tprangy »

Paru dimanche dans un de nos canards romands:

4x4: comme des molosses!
L'initiative populaire des jeunes Verts pour limiter les 4x4 n'est pas pour déplaire au président de la Confédération. Selon lui, ces «chars d'assaut» flattent les sentiments de domination et l'envie d'impressionner l'autre, comme la possession de chiens de combat.
Les jeunes écologistes en ont ras le bol de ces 4x4 qui polluent et qui sont dangereux. Ils veulent bannir, au moyen d'une initiative, ces voitures tous-terrains des routes helvétiques, sauf pour ceux qui en ont besoin professionnellement. De leur côté, les Verts genevois proposent la création d'une carte de mobilité qui coûterait 450 fr. par an. Une taxe qui frapperait les automobilistes qui utilisent les routes cantonales entre 6 heures et 21 heures. Par contre, les transports publics seraient gratuits pour les détenteurs de la carte. Des solutions qui ne sont pas pour déplaire à Moritz Leuenberger. Le ministre des Transports propose déjà d'envoyer les véhicules des chauffards à la casse.

Moritz Leuenberger, soutiendrez-vous l'initiative des jeunes écologistes?
La réalité est qu'on ne peut pas simplement éliminer les 4 x 4 de nos routes. Parler de ces engins est d'ailleurs trompeur. Il en existe de multiples catégories, de petites voitures aux vrais chars d'assaut. A mon sens, il faut plutôt retenir les critères de consommation ou de sécurité pour tous les véhicules et élaborer des systèmes incitatifs.

Le Conseil fédéral a rejeté le système bonus-malus. Rien à faire?
La politique consiste aussi dans la recherche constante de nouvelles voies. Mon département élabore en ce moment un ensemble de critères pour les véhicules. Il s'agit d'établir un bilan de la consommation, de la pollution, du bruit et de tenir compte des effets sur la santé. Ces critères permettront aux cantons de prendre des mesures incitatives, en adaptant par exemple leur système d'imposition.

C'est tout ce que propose l''Etat?
Il ne faut pas tout attendre de l'Etat. Il ne peut pas éliminer l'agressivité au volant, les comportements irresponsables, le désir de domination. L'Etat peut intervenir en définissant les règles du jeu. Il formule les prescriptions en matière de sécurité et d'environnement, par exemple. Il peut proposer des mesures de sécurité routière, comme le 0,5 pour mille. Mais tout ne se règle pas par des lois. La responsabilité individuelle reste essentielle.

Comprenez-vous cet engouement pour les gros 4x4?
Non, vraiment pas. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'en posséder un. Tous les propriétaires de ces véhicules n'habitent pas un chalet de montagne à 2500 mètres d'altitude relié par un chemin en terre battue sur un versant en dévers. Il n'y a que des conducteurs vraiment inexpérimentés pour avoir besoin d'un gros 4x4 pour escalader les trottoirs ou vaincre les gendarmes couchés au coeur des cités.

Une mode plus qu'une nécessité?
A mon avis, c'est même plus profond que cela. On se trouve avec ces véhicules au-dessus des autres automobilistes, sur une sorte d'Olympe du trafic. Il en résulte un fort sentiment de domination. Il y a certainement aussi parfois cette volonté profonde de vouloir impressionner l'autre, un phénomène s'apparentant à la possession de chiens de combat.

A Genève, les Verts lancent l'idée d'un abonnement pour les voitures et les transports publics. La solution?
L'esprit des initiants me plaît. Ils veulent faire tomber les barrières entre défenseurs de la route et des transports publics. C'est absolument nécessaire pour résoudre aujourd'hui les questions de mobilité individuelle et les problèmes environnementaux. Toute notre politique des transports va dans ce sens. Transférer les camions de la route au rail, désengorger les agglomérations, améliorer le réseau des trains.

La Suisse est sur la bonne voie?
Absolument. L'Europe nous envie notre politique des transports. Je l'ai encore constaté récemment à Sedrun, lors de la visite du commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, et à Dublin, où les ministres européens des Transports se sont rencontrés.
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Suisse: ce que pense notre président

Message par Pat »

Ben bonne votation pour la prochaine :D

l'internationale verte sait y faire aussi chez vous :(
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Tu parles... on n'élit pas notre président en Suisse. C'est le législatif qui s'en occupe. Et le président n'est en place que pour une année, avant d'être remplacé par un autre conseiller fédéral (y en a 7 en tout). Le problème, c'est que ce type est à le tête du département des transports...
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Ced
Quatre-Quatreux

Changements ?

Message par Ced »

Sur ce coup là, la presse ne le suis pas,
voici l'edito du matin de ce jour, plutot pro que anti,
c'est assez rare pour être relevé.

4x4: ce politiquement correct qui fatigue

J'ai un scoop, les gars, vous n'allez pas en croire vos oreilles: le politiquement correct est à la mode. Vous doutez? Alors vlan, quelques exemples, juste pour finir de vous convaincre: ne pas fumer est politiquement correct; ne pas critiquer est politiquement correct; respecter un imbécile qui vous casse les bonbons depuis deux heures est politiquement correct; et ne pas rouler en 4x4 est parfaitement politiquement correct.

A contrario, pour être sûr que vous êtes convaincu, fumer un pétard n'est pas politiquement correct; montrer qu'on est heureux, voire riche, n'est pas politiquement correct; et boire plus de deux bières n'est plus politiquement correct.

Ces prémices posées, donc l'esprit libre, revenons aux 4x4 et donnons notre opinion, puisque cette page est là pour ça...

Les 4x4 sont souvent de jolies voitures. Aux jeunes Verts suisses et à tous leurs amis, j'aimerais préciser qu'un 4x4 n'est pas forcément une grosse voiture. J'aimerais aussi leur dire qu'il y a plein de gens normaux qui conduisent des 4x4. Pas seulement des blondes forcément idiotes qui viennent chercher les enfants à l'école. J'aimerai leur dire également que conduire un 4x4 est sécurisant et, honte absolue, qu'on peut même y trouver du plaisir, au moins autant que de boire un jus de carottes. Mais je l'ai oublié dans la liste précédente, le plaisir est évidemment politiquement incorrect, surtout lorsqu'on ose l'exprimer.

J'aimerais rappeler à tous les bons penseurs qui pensent pour les autres que nous avons encore une certaine liberté de choix dans ce pays. Que posséder un 4x4 est le plus souvent une nécessité et qu'elle n'exclut pas que son propriétaire aime aussi faire du vélo ou marcher en montagne.

Et je finirai par une suggestion: occupons-nous avec la même belle énergie de quelques vrais problèmes. Par exemple alléger les impôts de la classe moyenne dans notre si belle Helvétie.

© Le Matin Online
Cedric

X-Trail 2.2 Vdi Challenge
\'Trol en coulotte courte
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

J'aimerai tellement voir un billet comme celui-ci dans un de nos quotidiens...
charly 60

Message par charly 60 »

pareil!!!
mais je voit vraiment pas de qui il pourrait venir????? :confused:
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Le Matin remonte dans mon estime... en flèche.

Le billet est sensé, équilibré et clair. :p
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Répondre