Sortie touristique Drome (26) pour SUV

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Sortie touristique Drome (26) pour SUV

Message par funquad »

juste un avis personnel sur le message de gillesf, que je ne connais que "virtuellement" mais dont j'ai eu de très bons échos par des amis qui ont participé à quelques sorties de son club, et qui d'ailleurs sont enregistrés sur le forum.

Je suis persuadé de sa bonne foi, il y en a beaucoup qui confondent association loi 1901 et commerce, mais pas lui, il suffit de visiter son site pour se faire une idée sur la question. (avis personnel)

Cependant, et j'en viens au fond du problème, il n'est pas facile d'organiser quelquechose sans une "structure" club, je pense que vous vous en apercevrez bien vite, je parle pour les randonnées et non pas pour aller faire du franchissement sur un terrain, où là c'est différent.

Je me suis heurté au même problème que lui, et j'ai actuellement une approche différente, (je ne suis d'ailleurs pas persuadé que cela soit la bonne), mais c'est vrai que cela nécessite beaucoup d'investissement personnel (en temps passé, demandez à Taz et Prince qui sont dedans en ce moment) et la tentation est très vite grande de se replier sur soi-même avec un petit groupe d'habitués.

Après avoir pris plusieurs avis et bien hésité, j'ai décidé de définir une "philosophie" et de m'y tenir, d'ailleurs je remercie les différents membres du forum qui ont eu la gentillesse de me donner leur avis sur la question (ils se reconnaîtront), et également l'avis d'un juriste, et j'ai donc modifié ma conception originelle, qui était un peu la même que celle de gillesf, mais je trouve que c'est dommage, de ne pas pouvoir faire comme un club et organiser un hébergement "collectif", qui vous l'avouerez est bien plus convivial que lorsque chacun rentre le soir dans son gîte ou son hôtel.

malheureusement, toute "participation aux frais" même si ce n'est que des frais d'hébergement, rend la personne qui la perçoit "responsable de fait" au regard de la loi, bien sûr cela peut se plaider, mais je préfère ne pas prendre le risque et donc ne rien demander.

à mon avis soit il faut aller au bout de sa démarche et créér un club, soit il faut que tout reste gratuit, cependant vous verrez à l'usage que cela n'est pas si facile que cela, souvent ce sont les mêmes personnes qui s'y collent, donc selon moi autant constituer un petit groupe d'habitués, en le laissant ouvert ...

ne confondez pas randonnées et terrains, c'est différent et le travail d'organisation n'est pas le même ...

peut-être ce message vous paraîtra présomptueux, il y en a surement parmi vous qui ont une plus grande expérience que moi au niveau organisation, je suis preneur de leurs avis, remarques, critiques, suggestions etc. :idée: ;)
André
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Malheureusement sur un plan juridique, et même en tant qu'assos déclarée et tout et tout, en faisant un chèque globale au restaurant ou au camping ou encore en envoyant un simple chèque de réservation à l'avance plutôt que de nous retrouver dans la situation du sketche "l'addition" de Murielle Robin, nous sommes dans l'illégalité la plus totale.

Nous agissons juridiquement comme Agence de voyage. C'est comme ça. :( Le problème est le même pour beaucoup d'associations sportives : je fais de la plongée depuis 25 ans et tous les club ont toujours fonctionnés comme ça. Pire, certains font office d'organisme de crédit pour étaler le paiement des sorties lointaines dans les iles de leurs membres !

Maintenant il y a une législation et je pense aussi qu'elle a lieu d'être : certains "pseudo club" 4x4 faisaient un véritable commerce de leur rando lointaines, certains club de foot pro étaient il y a quelques années des assos. loi 1901 mais avec une centaine de salariés avec les rémunérations a faire réver un ministre, des budget gros comme ça et tout plein de dérives. Donc, il fallait un cadre légale.

Au 3 diamants, nous ne souhaitons pas"dévelloper" notre club au delà des chiffres suivant : 8 à 10 sorties par ans et 15 auto maxi par sorties.

Donc par essence, pas de quoi en faire un business et en cas de contrôle fiscal je tiens à disposition tous les éléments comptables pour justifier notre bonne foi sur le fond, même si certaines pratiques sur la forme sortent de notre cadre légale. Les sommes engagées sont relativement faibles et j'espère donc ne pas avoir de soucis à terme.
:(

Mais c'est vrai que c'est trés lourd de sentir en permanance le poids de la suspicion lors d'un éventuel controle (surtout si on rajoute la paperasse légale pour la création d'une assos.) :( , et tout ça simplement pour pouvoir rencontrer des gens sympas et se ballader entre amis.

Maintenant, je ne le regrête pas :j'ai passer de grands moment, rencontrer pleins de gens sympas qui sont devenus des amis, certains m'ont filés de sérieux coup de mains et seule je n'y serait pas arrivé, ou tout au moins pas comme cela. :idée:

C'est sur, de temps à autre les motivations retombent, mais il suffit parfois de peu de choses pour relancer la machine.... ;)
ioda91
Quatre-Quatreux

Bravo !

Message par ioda91 »

Salut Gilles,
Juste quelques mots de soutient pour les personnes qui comme toi donnes de leur temps et de leur passion pour le partager avec d'autres ! :D
Je ne pourrais pas venir ce WE à cette sortie, mais j'espère être d'une prochaine du même genre (je débute en 4x4) pas trop dure et avec de beaux paysages ! :cool:
Je fais parti d'un club de plongée et je reconnais bien la vie d'un club à travers ce que tu nous as écrit dans tes dernier post. :~:
J'ai vu ton site, très sympa, le projet de voyage en Lybie fait rêver ! :idée:
Merci de continuer à poster ici, car je pense que c'est très bien !
Amicalement, Stephane. ;)
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Merci a tous pour votre soutient et à bientôt sur les chemins, j'espère. :idée:

Pour ce qui est du voyage, ce ne sera pas la Libye mais la Tunisie cette année, fin avril. Cela pour être plus accessible "au p'tits nouveaux" qui veulent découvrir le désert. ;)
vad
Quatre-Quatreux

Message par vad »

je débute completement moi aussi (0 sorties a mon actif :D ) et c'est vrai que ce genre de sorties m'aurait bien interessé ;)

mais j'my prends probablement un peu tard :~:

en plus comme le site marche pas, bah g aucune info, merci ifrance.

Enfin, je pense qu'il y aura d'autres sorties du même genre, ou du moins je l'espère ;)
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Et bien VAD, il est venu tout de même avec le jolie petit Vitara décapotable de la photo et les pneu route taille basse.

C'était son grand baptème du feu :alcool: Jamais de TT avant, les courtes comment on s'en sert et tout et tout... :redface:

Et bien il est passé partout ! .... bon il a bien fallut sangler une fois dans une montée bien grasse.... mais c'était a cause du ventre qui posait. Il a même fait un joli passage sur 3 roue à la fin du WE :idée:

Et il a eu droit à tout : des cailloux, de la neige, la boue....

Mais je pense qu'il va nous raconter tout ça avec des images à l'appuis ;)
vad
Quatre-Quatreux

Message par vad »

j'ai adoré, du début a la fin :idée:

juste 3 ptites photos pour la route, j'ai pas encore eu le temps de tout trier...

Image

Image

Image

Mais j'ai rencontré des gens hyper sympa, des paysages superbes, et je dois dire que je me suis vraiment amusé ;)

Bon, j'suis passé par des endroits, jamais j'aurai imaginé que le vitara y pouvait faire ca :D

Et j'ai repris le boulot ce matin (apres une semaine de vacances) la voiture encore pleine de boue, les collegues y ont vraiment du se demander ce que j'ai fait avec :D
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »