Je suis persuadé de sa bonne foi, il y en a beaucoup qui confondent association loi 1901 et commerce, mais pas lui, il suffit de visiter son site pour se faire une idée sur la question. (avis personnel)
Cependant, et j'en viens au fond du problème, il n'est pas facile d'organiser quelquechose sans une "structure" club, je pense que vous vous en apercevrez bien vite, je parle pour les randonnées et non pas pour aller faire du franchissement sur un terrain, où là c'est différent.
Je me suis heurté au même problème que lui, et j'ai actuellement une approche différente, (je ne suis d'ailleurs pas persuadé que cela soit la bonne), mais c'est vrai que cela nécessite beaucoup d'investissement personnel (en temps passé, demandez à Taz et Prince qui sont dedans en ce moment) et la tentation est très vite grande de se replier sur soi-même avec un petit groupe d'habitués.
Après avoir pris plusieurs avis et bien hésité, j'ai décidé de définir une "philosophie" et de m'y tenir, d'ailleurs je remercie les différents membres du forum qui ont eu la gentillesse de me donner leur avis sur la question (ils se reconnaîtront), et également l'avis d'un juriste, et j'ai donc modifié ma conception originelle, qui était un peu la même que celle de gillesf, mais je trouve que c'est dommage, de ne pas pouvoir faire comme un club et organiser un hébergement "collectif", qui vous l'avouerez est bien plus convivial que lorsque chacun rentre le soir dans son gîte ou son hôtel.
malheureusement, toute "participation aux frais" même si ce n'est que des frais d'hébergement, rend la personne qui la perçoit "responsable de fait" au regard de la loi, bien sûr cela peut se plaider, mais je préfère ne pas prendre le risque et donc ne rien demander.
à mon avis soit il faut aller au bout de sa démarche et créér un club, soit il faut que tout reste gratuit, cependant vous verrez à l'usage que cela n'est pas si facile que cela, souvent ce sont les mêmes personnes qui s'y collent, donc selon moi autant constituer un petit groupe d'habitués, en le laissant ouvert ...
ne confondez pas randonnées et terrains, c'est différent et le travail d'organisation n'est pas le même ...
peut-être ce message vous paraîtra présomptueux, il y en a surement parmi vous qui ont une plus grande expérience que moi au niveau organisation, je suis preneur de leurs avis, remarques, critiques, suggestions etc.