Anecdotes à propos des chaînes:
On monte dans les Pyrénées dans des plates, sans chaîne of course. Pas de pb car pas de neige.
Mon boeuf se vrille le dos et on attend le lendemain pour voir si son mal de dos s'arrange avec les médocs.
Tempête de neige dans la nuit, bien sûr. Et il faut évacuer absolument le beauf. Rapatriement sanitaire avec sa voiture (sic).
Dans notre gîte, les autres touristes nous charient parce qu'on a même pas de chaîne (c'est vrai c'est pas sérieux). 10mn plus tard, ces mêmes touristes nous narguent en s'embarquant dans leur renault espace chaîné pour aller skier. 5 mn plus tard, ils reviennent, chaîne cassée (!).
Ca s'est terminé en faisant acheter des chaînes pour la voiture par le chauffeur rapatrieur, puis on a utilisé le LR du gîte pour tirer la voiture jusqu'à la route (les chaînes seules ne passaient pas dans le chemin d'accès, et il n'y avait que 300m à faire). A noter que le LR n'était pas chaîné, lui.
Ce jour-là, j'ai décidé de me convertir au 4x4
Moralité: même si l'accès aux stations est dégagé, c'est souvent la merde dans les 200 derniers mètres où tu veux aller, c'est normal, c'est comme ça. Mais si tu es en 4x4, tu n'auras pas de pb si tu es prudent.
A noter que dans l'après-midi qui a suivi, le LR a basculé dans le ravin mais s'est appuyé contre un arbre. Le pilote a pu sauter et les pompiers remettre le véhicule intact sur le chemin. Donc prudence prudence.
Ce jour-là, j'ai aussi décidé que j'aurai quand même des chaînes sur mon 4x4...
A bon entendeurs...