doubler les amortos ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
doubler les amortos ?
je m'interresse un peu a la prepa des 4x4 et je me pose quelques questions.
on voit souvent deux amortisseurs par roue et mes questions sont:
-monte t'on deux amortos identiques ?ou alors un sert pour les rebonds a basse vitesse et l'autre pour les rebonds a haute vitesse ?
-les amortos doublés ont il le meme tarage que celui d'origine ?ou un tarage inférieur ?
- doit on renforcer aussi les lames ?
j'aimerais qu'un pro m'explique le principe de cette preparation ou avoir un lien qui m'éclaire...
merci d'avance
re: doubler les amortos ?
ben je les remets dans ma culotte et on en parle plus

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
mais actuellement j'ai difficilement acces a internet dans mon boulot
on double pour compenser une forte oscillation de la suspension
la cause va etre par une forte charge statique
statique on parle d'un 4x4 avec un equipement raid reservoir sup tente de toit etc...
ou par une forte charge dynamique
dynamique = vitesse comme les engins de course ou la vitesse provoque des transfert de charge de folie
donc on va controler le debattement par des amortisseurs pour eviter au 4x4 d'avoir des rebont dans la compression et des echos dans la detente
sinon pour limiter les problemes en raid on va monter les memes en double pour simplement doubler la force de controle
le tarage est souvent un poil superieur a celui d'origne car il faut pas oublier que tu vas utiliser le combine double amortisseur en situation raid et les amortisseurs sont pour une utilisation routiere (et oui le cahier de charge des amortos d'origine est routier)
pmais en simple montage tu vas sentir juste une meilleure prise en charge des masses qui va te donner un meilleur comportement au sol
pour les lames
si tu pars en raid une bonne revision des paquets est a prevoir surtout si tu as plus de 100.00 kms au compteur
mais les amortisseurs ne sont pas là pour durcir la suspension si tu as une grande charge il faut modiffier la suspension par une ise en plus d'une lame
ou par une modiffication de la duretee de l'acier avec un trempage different
voila une petite reponse
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013

au moins maintenant je me sens moins con et moins seul surtout.
@+ bonne journée