proprietaires d'HDJ 80, aidez moi..
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Gillou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
proprietaires d'HDJ 80, aidez moi..
Depuis quelques temps deja j'envisage de remplacer mon KZ 73 par un autre Toy plus grand, et le 80 parait etre le vehicule ideal
Je suis allé un essayer un cet apres midi: modele 93 12 soupapes
moteur refait (vilbrequin, bielles pistons injecteurs neufs)
mais pendant l'essai certaines choses m'ont génées:
-la jauge de pression d'huile se tenait sur le trait du bas
-la course de l'accelerateur est minuscule
-le moteur me semblait tres creux en dessous de 1800 trs
Est ce normal?
Il y a t'il d'autres points sensibles a surveiller?
-
re: proprietaires d'HDJ 80, aidez moi..
j'ais mon 80(1991, 360000 kms,bva,12 soupapes)depuis 3 ans et j'ais toujours eus la pression d'huile sur le premier trait en utilisation normale, il y a que quand je met la sauce qu'elle monte un peu plus...
a l'epoque quand j'ais acheté mon 80 (dans un garage de 4x4)on m'a dit que c'etait bon.je n'ais jamais eus de soucis...
course d'accelerateur normale avec un leger point dur un peu comme les anciennes voitures a carbu double corps...
autrement comme tout 4x4 surveiller les traces de liquide, un essai en courte s'impose pour voir l'etat du pont avant (clac clac clac) quand on tourne(vu le prix) enfin je suis pas un pros,mais mon 80 j'en suis ravi...
avant j'ais eu un range v8,un 109,et un troll gr, je ne l'ais regrettes pas...

- Gillou
- Quatre-Quatreux
pour la course de l'accelerateur j'avais l'impression de ne pas pouvoir doser (style on off)et la pedale devait s'enfoncer de 2 cm maxi..
et pour la sensation de creux a bas regime, c'est normal? Il ne se passe vraiment rien avant que la diode verte du turbo ne s'allume par contre apres il a la peche..
A titre de comparaison, le 3l du kzj me semble bien plus coupleux.Est ce normal?
-
- Quatre-Quatreux
pour la pression d 'huile : normal
accélérateur 2 cm ??? bizzzare ça ! la pédale doit bien s'enfoncer de 10 cm
creux à bas régime sur un 12s...anormal ! soit il est mal réglé (probable), soit le moteur est fatigué (trés rare)
a+
PANOU NICE
PANOU 06 NICE
-
je viens d'aller mesurer la course de la pedale d'accélération elle est de 4,5 cm...
le 12 soupapes a le couple placé plus bas qu'un 24 soupapes ,enfin c'est pas une voiture de sport...

la comparaison avec un kzj je peux pas te dire, j'amais essayé...
le moteur est peut etre mal reglé comme dit panou nice, ou pas encore liberé (piston neuf)
- chelele
- Quatre-Quatreux
Un HDJ ne s'achète pas à la légère, je suis bien placé puisque j'ai eu des
problèmes, mais j'ai quand même fait une super affaire.
Tu a la garantie que le moteur a été refait, demande donc pourquoi il a été refait, et depuis quand ?
Ça te donnera une idée de l'histoire du véhicule. Insiste au cas ou
1 - Quand tu démarre la jauge de pression d'huile doit monter au deuxième trait depuis le bas et redescend en roulant. IMPORTANT
2 - Pour la course d'accélérateur est ce que tu est bien a fond ? Demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale et bouge l'accélérateur à la main. Si l'accélérateur a encore de la course, la pédale est mal réglé (vécue récemment)
3 - le HDJ 80 n'est pas un foudre de guerre avec sa boite auto mais faut pas pousser (voir accélérateur)
Il y a autant de points sensibles à vérifier sur un HDJ que de boutons sur une calculatrice. C'est vital pour un bon achat.
Les factures ? Dernières vidanges ? Surtout la BVA, Crépine ? Avec quelle huiles ?
Est un véhicule allemand ? Kilométrage ?un français à les double vitres a l'arrière
8 places ?
3 blocs ? Est ce qu’ils fonctionnent bien ?
Est ce que tu a le bouton de blocage de différentiel en longue ?
Est ce que la courte passe bien ? Accout ?
Vérifie le jeu des arbres de transmission.
Vérifie tous les joints de vitre pare brise point faible du véhicule ? Toit ouvrant ?
Regarde les fuites éventuelles au niveau des nez de pont, BT, BVA, volant moteur, attention Le radiateur s'entartre, oxydation du bouchon ?
Quand tu roule donne des coup de volant pour vérifier l'états les joints homocinétiques, bruit ou pas ? Il tire à droite gauche ?
Vérifie l'état des silentblocs, de tirant de pont, de barre stab, freinages etc....
Voila quelque questions que tu auras à te poser devant le véhicule .Tous ces points mécaniques à vérifier sont primordiaux, car extrêmement cher à l'échange. Un HDJ80 il faut l'assumer ou ne pas l'acheter.
Bonne chance dans tes recherches
Mick

- ailbert
- Quatre-Quatreux
j'allais te répondre mais ce que as dis Chelele suffit

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
je rejoint tout ce qui a été dit plus haut :
*course de la pédale de gaz , 5cm entre point haut (ralenti ) et point bas (gaz à fond)
*a 1800 trs/mn , ça fait longtemps que le 12S tracte et pousse;
*tous les controles de Chelele sont à vérifier , notes que les transmissions du 80 ont toujours du jeu , ce qui se traduit par un léger accoup entre un lacher de gaz brusque ,et une ré-acceleration derrière, mais il faut pas que ce soit trop marqué (sinon jeu excessif dans les differentiels ou/et les arbres).
*jettes un oeil au boitier de direction (soulèves la bavette entre caisse et chassis juste avant le ressort de suspension AVG) il ne doit pas fuire ,(le karcher ne passe pas sous la bavette

*si le frein de parking est innopérant, (c'est presque normal

*un dernier point sur l'état des vis de fixation du tableau de bord à proximité du bloc instruments ,si trace de démontage du compteur...
Ouvres l'oeil , tout ce qu'on te cite n'est pas forcement éliminatoire pour l'auto ,mais peut t'éviter de payer au prix fort si des frais sont à faire dessus.
Phil

- papy 57
- Quatre-Quatreux
Hdj80
il n'as absolument rien de tous ces éventuels probleme que vous suggeré c'est un 24 soupapes et il est de 1996 BOITE méca
- Gillou
- Quatre-Quatreux

Je dois retouner le voir Jeudi et soyez sûrs que je tiendrais compte de vos conseils.
Les pistons neufs pourraient entrainer cette molesse a bas regime? Comment faire la difference avec un probleme autre?