Salut Francis,
je crois que nous avons un petit pb de vocabulaire

:
* je ne vois ce que j'ai écrit qui puisse faire penser à "4 vraies vitesses + OD"

; il y a bien 3 vitesses + OD, et je pense que celui-ci ne s'enclenche que sur la 3ème; d'ailleurs le manuel d'atelier indique 1,2,3 et vitesse surmultipliée, mais n'évoque la surmultipliée que par rapport à la 3; donc indépendamment de la solution technique précise, je crois qu'on peut parler de "4 rapports" (c'est aussi ce que dit la doc commerciale).
* pour ce qui est du verrouillage du convertisseur, j'ai constaté son enclenchement de la manière suivante:
1 km/h (ou moins) juste en dessous de son enclenchement, le moteur est par exemple à 1900tr; mais je suis bien déjà sur le 4ème rapport, puisque si je force le passage en 3 (en coupant l'OD), pour rester à la même vitesse le compte-tour augmente d'environ 150tours; à l'inverse, quand le verrouillage s'enclenche, je perds env 100 tours en restant à la même vitesse.
C'est pour ça que je disais que ce qu'on ressent à 85 (ou 90 pour toi) c'est pas le passage du 4ème rapport (OD), qui s'était enclenché à plus basse vitesse -mais plus haut régime moteur- en jouant sur le glissement du convertisseur, mais bien le verrouillage du convertisseur.
* la
vitesse à laquelle l'OD s'enclenche est variable suivant la charge du moteur, et c'est le convertisseur qui se charge de l'adaptation avec le
régime moteur; exemples des extrêmes donnés dans le manuel: entre 122 et 130 papillon des gaz totalement ouvert, entre 42 et 46 en mode Norm avec le papillon des gaz fermé.
Ce qui veut dire que si tu soudes ton pied droit au plancher au démarrage du véhicule, le 4ème rapport (OD) ne s'enclenchera quasiment que qd tu seras à la limite de la vitesse légale sur l'autoroute et le compte-tours à la limite de la zone rouge, si au contraire tu démarres sur un sol plat sur un filet de gaz l'OD peut très bien entrer en action à 50km/h, mais le convertisseur glissera beaucoup, car le moteur lui sera bien au delà des 1100 tours correspondant aux 50km/h.