Qui a fait la lybye

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
serge4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Qui a fait la lybye

Message par serge4x4 »

HELPPPPPPPP

Salut à tous je part en Lybye en septembre, faut il 2 roue de secours ??

Je suis pour l'instant partit au Maroc et en Tunisie et en Tunisie, 1 roue de secours c'était pas assez

Mais le + inquiétant c'est la liste demandé par imagin. j'ai 2 copains qui y sont allé il fallait presque tout en double ( ex cable d'accélérateur, durites demarreur, plaquette...) est ce vraiment indispensable ???

Merci au bonnes ames qui viendront m'aidé

Pour info mon véhicule est 1 100 boite auto
PASSIONNE DE RAIDS QUE J'ORGANISE
chelele
Quatre-Quatreux

re: Qui a fait la lybye

Message par chelele »

Salut,

Stefani, et n'oliv rentrent ces jours de Lybie, youps et phane l'ont fait l'année
passé, surveille leur retour dans raid et sorties. ;)
"Rhum sweet Rhum"
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par exNISSAN »

Salut,
J'y suis allé 3 fois , deux fois sans organisation ,et une fois avec (depuis que le guide est obligatoire dans chaque groupe).
Si les organisations te demandent une liste de pièces détachées impressionnante ,c'est surtout parceque s'ils peuvent se charger de la mécanique en cas de pépin, ils ne peuvent pas prendre de risque à planter tout un groupe à cause d'une panne bloquante sur un véhicule.Et ils ne peuvent connaitre l'état des 4x4 qui s'inscrivent,parfois c'est effarant (exemple véridique , un type dont l'embrayage a rendu l'ame en montant la rampe du bateau au départ !) .

a) Il y a des choses essentielles que tu dois avoir :
Sur un 100, perçage des jantes spécifique differents des autres Toy ,et 4x4 permanent , tu ne peux rouler qu'avec 4 roues aux dimensions identi-ques (sinon chauffe differentiel),donc deux roues de secours (au pire 1 roue + 1 pneu si jantes acier);Chambres à air + mèches.
Amortisseurs + jeu de silent-blocs
liquides (dextron pour boiteauto + direction assistée,+ huiles .

b)Ensuite ,tout ce qui peut être changé avant est à faire avant ,et tu emmènes les anciennes pièces (exemples ,courroies + durits radiateur fixées au rilsan dans le compartiment moteur, il y a la place) .Il n'y a pas trop d'intérêt à emmener des plaquettes de frein si tu pars avec des neuves,mais bon....

c)Enfin , il y a des pièces lourdes ,dont le risque de besoin est faible,qui peuvent soit être mutualisées (s'il y a d'autres 100 dans ton groupe ,ça vaut le coup de se rapprocher d'eux pour se mettre d'accords et répartir) , exemple pompe à eau, ou alors ne prendre qu'un kit réparation (exemple ,balais + pont diode alternateur, ou équivalent pour demarreur ,jeu de coupelles et joints pour maitre cylindre frein, ect... ;Dans ton cas , fais gaffe parcequ'une panne de demarreur est bloquante sur une boite auto ;

d)En dernier , les trucs qu'il ne faut pas prendre à la lettre ,car tu peux te débrouiller avec l'équivalent (ils te demandent un cable d'accelerateur , c'est vendu serti avec la gaine et les tendeurs , tu prends un câble de frein de vélo et deux serre-cables ,et c'est bon ! )

Tu verras , tout réside déjà dans une bonne révision avant départ
Phil :cool:
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
y'a pas grand chose à rajouter.
Néammoins le choix d'une deuxième roue de secours évite les fastidieuses scéances de réparation pour les non initiés et te laisse un joker le temps de trouver un garage local pour faire réparer. Et ne t'inquiète pas puisque tu pars avec une organisation, la moindre des choses est qu'ils t'aident pour les réparations où te rammènent à un endroit sûr. En théorie (hélas parfois en théorie seulement) ils ont des bonnes adresses. De toute façon la Lybie impose un "guide" et parfois ceux ci connaissent le pays...
J'ai connu une avarie importante et ait retraversé le pays depuis l'Anamus jusqu'à Tunis. En communiquant avec les locaux, tu te fais dépanner, ou tracter le temps d'une réparation dans les normes à la maison.
Bon voyage.
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

Je pense que vous allez passer par le "Messak" pour aller voir les peintures rupestres et la franchement oui vaut mieux 2 roues de secours...c'est un desert de cailloux assez important.
Et puis en Libye on est franchement loin de tout, alors c'est chiant de remonter pour reparer sa roue de secours ;)

La voiture est enormement sollicitee, c'est vraiment pas un voyage pepere... donc prendre pas mal de pieces de rechanges (amortos indispensable, demarreur oui, durites oui, filtres, ...) ;)

Bon voyage!!! :cool:
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

j'avais pris une roue plus un pneu 'moins lourd sur le toit' mais en 10000 km de piste (dont le messac :D ) pas une seule crevaison pour les 4 voitures de l'equipe :) :) :)

prevois pas trop de change inutile, tu trouvera la bas beaucoup moins cher (pompe a eau a 30 euro) prend juste l'important a tes yeux

et pis ne compte pas non plus trop sur les autres ... pour la libye il faut etre en autonomie complete pour tout l'eau la bouffe et la méca aussi :)

tu vas faire un beau voyage (septembre c'est la saison des tempete de sable, fait attention) :)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

Youps 78 a écrit :j'avais pris une roue plus un pneu 'moins lourd sur le toit' mais en 10000 km de piste (dont le messac :D ) pas une seule crevaison pour les 4 voitures de l'equipe :) :) :)
aucune crevaison non plus a 7 voitures mais bon on sait jamais...des fois on creve sur la route au retour...(Maroc) :D
serge4x4
Quatre-Quatreux

Message par serge4x4 »

Salut à tous

merci de vos réponses mais je ne pars pas en organisation mais avec des copains :eek: :eek:

Pour les tempètes de savle je peux pas faire autrement mon peti fils nait en sepembre et je me fais déja remonter les bretelles après mes potes peuvent pas et avant je dois rester avec mon premier petit fils (12 ans)

Merci et @+
PASSIONNE DE RAIDS QUE J'ORGANISE
Répondre