Jumelles flambeuses ??

Modérateur : romainletu

dompas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jumelles flambeuses ??

Message par dompas »

Depuis que j'ai mon Sam (1 mois), ça fait 4 fois que je remet en place les jumelles AV qui ont tendence à dévier sur la droite (face à l'auto) :?:

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le phénomène ? je précise que c'est un Diesel et que tout est d'origine y compris les jumelles qui sont du même métal que celui qui sert à ferrer les ânes :D

A chaque fois je démonte les 2 jumelles AV, la barre anti roulis, je dessere les brides de pont des 2 cotés, j'aligne tout cela à l'oeil et invariablement au bout de 3 à 4 jours, les jumelles s'inclinent vers la droite :devil:

Cela se traduit par un désalignement du volant sans pour cela faire tirer le Sam à droite ou à gauche.

J'ai examiné toutes les photos de vos autos sur le site et j'ai constaté que même les jumelles les plus longues restent bien verticales même dans des positions osées :?:

Merci pour vos conseils :hello:
SIN
Quatre-Quatreux

re: Jumelles flambeuses ??

Message par SIN »

salut ..
Il n'y aurais pas du desserrage dans l'air ??
Y a pas 50 solutions, ou c'est déserré, ou tes silent bloc sont morts ....
Essayes d'investir ds des silent bloc poluréthane + dur ...mais il n'y a pas de raisons que ça se "torde"
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

hummm..... ton serrage des brides de lames est il bien fait ???? il faut vraiment bien serré fort et en croix . les vis de tes jumelles sont elles d'origine ? tes silent bloc sont ils en bon etat , difficile de te repondre sans voir la bete une petite photos ou deux serais le bien venu ;) .
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

même avec mes silentblocks bien morts et mes jumelles +5 cm, je n'ai pas le pb ...
ce n'est pas non plus un pb de serrage d'écrou de jumelle, ils ne servent pas à ça, d'ailleurs même serrés à toc, ils ne viennent pas écraser le silentblock..
je voterai bien pour un pb de serrage de bride de pont... quoique avec l'étoquiot....
enfin bon ... si le pont à si envie de se barrer d'un côté, il y a bien une raison ...un gros déséquilibre entre les deux côtés !!!!
un déséquilibre dans le freinage??? un amorto mort ??? ;)
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Un chassis tordu?
Regardez ça!
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Merci pour toutes vos réponses et je préciserai pour apporter de l'eau à votre moulin que le Sam à actuellemet 14800km, qu'il n'a jamais fait de TT, qu'il n'a jamais été accidenté et que sur route son comportement est tout à fait sain.

Donc il faut exclure l'usure des silent blocs de main meneuse, de lame maitresse, d'amortisseurs ou autres.

Aprés alignement je serre fortement les brides de pont ainsi que les axes de jumelles mais celles ci étant maintenues par des vis épaulées, le serrage n'a pas beaucoup d'importance.

J'ai collé un morceau de ruban adhésif sur la barre anti roulis au raz du palier droit et au bout de 150 à 200km j'ai un décalage de 5 à 8mm entre le repaire et le palier :?:

J'ai controlé le parallélisme qui est à -4mm c'est à dire en plein milieu de la tolérance constructeur (-2 à -6)

Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir, cela ne me gène pas particulièrement mais esthétiquement c'est pas terrible :(

Je viens ce week end de refaire un alignement et je dois partir pour plusieurs jours et faire environ 600km. A mon retour je ferrai une photo de la chose.

Dompas :hello:
coco 3
Quatre-Quatreux

Message par coco 3 »

dompas a écrit :Depuis que j'ai mon Sam (1 mois), ça fait 4 fois que je remet en place les jumelles AV qui ont tendence à dévier sur la droite (face à l'auto) :?:

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le phénomène ? je précise que c'est un Diesel et que tout est d'origine y compris les jumelles qui sont du même métal que celui qui sert à ferrer les ânes :D

A chaque fois je démonte les 2 jumelles AV, la barre anti roulis, je dessere les brides de pont des 2 cotés, j'aligne tout cela à l'oeil et invariablement au bout de 3 à 4 jours, les jumelles s'inclinent vers la droite :devil:

Cela se traduit par un désalignement du volant sans pour cela faire tirer le Sam à droite ou à gauche.

J'ai examiné toutes les photos de vos autos sur le site et j'ai constaté que même les jumelles les plus longues restent bien verticales même dans des positions osées :?:

Merci pour vos conseils :hello:
salut
jait le meme fenomene sur le mien td ,il falut remplacer tout les silenbloques avant et depuit tout va bien,attention seut d origine coup de :bang:
maintenent c est seut de l arrier qui sont hs
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Ah bah je savais bien que je n'étais pas tout seul avec ce problème ;) Alors il me faut changer les silents bloc de main meneuse et aussi ceux des lames maitresse :o:

Je vais sans doûte faire mais en mettant du polyuréthane plus costaud car je n'ai envie de recommencer dans 10.000km :raleur:

Dompas :hello:
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Je ne sais pas ce que tu appeles "main meneuses", mais je doute que ce soit par là, ce n'est pas dans la boite les mains meneuses?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

pat 25 a écrit :Je ne sais pas ce que tu appeles "main meneuses", mais je doute que ce soit par là, ce n'est pas dans la boite les mains meneuses?
Les mains meneuses sont les parties du chassis sont fixées les jumelles :prof:
Répondre