Intercooler sur mon HDJ
Modérateur : vincent sch
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Intercooler sur mon HDJ
Après 15 jours en Tunisie (super !), j'ai encore pu constater le principal reproche que je puisse faire à mon HDJ : il est mouuuuuuuu à bas régime quand il fait chaud et/ou après que j'ai roulé plus de 2 heures non stop.
Comme c'est une boite auto, je peux pas faire cirer les galettes, et ça commence à me faire ch..
Je pense que c'est directement lié à un problème de température à l'admission (ça n'arrive quasiment pas en hiver ou par temps frais), je pense lui greffer un intercooler.
Du coup, j'aimerais savoir les avantages et les inconvénients d'une telle modification, et aussi si il vaut mieux acheter un kit "tout fait" (mais aïe le prix !) ou si un "bricolage" soigné (à partir d'un IC de Saab Turbo je crois savoir) est tout aussi efficace. Ah oui, une dernière question : le radiateur de l'IC doit-il obligatoirement posé à plat au dessus du moteur (et donc faire une découpe dans le capot) ou bien est-il envisageable de le flanquer devant ou derrière les radiateurs existants ?
Merci de vos lumières.
BigLolo
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
re: Intercooler sur mon HDJ
BigLolo a écrit :Salut,
Après 15 jours en Tunisie (super !), j'ai encore pu constater le principal reproche que je puisse faire à mon HDJ : il est mouuuuuuuu à bas régime quand il fait chaud et/ou après que j'ai roulé plus de 2 heures non stop.
Comme c'est une boite auto, je peux pas faire cirer les galettes, et ça commence à me faire ch..
Je pense que c'est directement lié à un problème de température à l'admission (ça n'arrive quasiment pas en hiver ou par temps frais), je pense lui greffer un intercooler.
Du coup, j'aimerais savoir les avantages et les inconvénients d'une telle modification, et aussi si il vaut mieux acheter un kit "tout fait" (mais aïe le prix !) ou si un "bricolage" soigné (à partir d'un IC de Saab Turbo je crois savoir) est tout aussi efficace. Ah oui, une dernière question : le radiateur de l'IC doit-il obligatoirement posé à plat au dessus du moteur (et donc faire une découpe dans le capot) ou bien est-il envisageable de le flanquer devant ou derrière les radiateurs existants ?
Merci de vos lumières.
BigLolo
Bonjour,
Je te fais la version raccourcie, car il y a eu de nombreux post à ce sujet (concernant le KZ surtout).
IC sur moteur:
Inconvénients:
- Chaleur du compartiment
- Quasi obligation de monter un voir des ventilos
- Obligation de percer le capot
Avantage :
- Pas de perte de temps de réponse
IC Frontal
Inconvénients:
- Besoin de place devant la radia d'eau
- Temps de réponse augmenté
Avantages:
- Endroit "frais"
- Est refroidi par le mouvement d'air généré par le visco
- Protège "un peu" la radia d'eau de la boue, etc ..
- A peine décelable vu de l'extèrieur
- Plus fiable car pas besoin de ventilo
Voilà, amha !
Arnaud
- gadjet
- Quatre-Quatreux
vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
- charly 60
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

- Runner
- Adhérent

j'suis sur que t'as le texte de pret et que tu fais juste un copier collerArnaud a écrit :Bonjour,
Je te fais la version raccourcie, car il y a eu de nombreux post à ce sujet (concernant le KZ surtout).
IC sur moteur:
Inconvénients:
- Chaleur du compartiment
- Quasi obligation de monter un voir des ventilos
- Obligation de percer le capot
Avantage :
- Pas de perte de temps de réponse
IC Frontal
Inconvénients:
- Besoin de place devant la radia d'eau
- Temps de réponse augmenté
Avantages:
- Endroit "frais"
- Est refroidi par le mouvement d'air généré par le visco
- Protège "un peu" la radia d'eau de la boue, etc ..
- A peine décelable vu de l'extèrieur
- Plus fiable car pas besoin de ventilo
Voilà, amha !
Arnaud
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Runner a écrit :j'suis sur que t'as le texte de pret et que tu fais juste un copier coller![]()
![]()
![]()
Non, car j'ai fait des fôtes
Si le texte était prêt, il n'y aurait plus de faute
Et il est vrai que je suis convaincu (en un seul mot) qu'il est préférable de monter un IC en frontal !
M'enfin !!
Arnaud
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
Bon ben je vois que j'ai réussi "à l'insu de mon plein gré" à relancer le débat sur le positionnement du radiateur d'un IC ...
Sinon, pour ce qui concerne le 80 en particulier, vous auriez des réponses + précises sur l'IC lui même ?
Merci
BigLolo
- ailbert
- Quatre-Quatreux
salut
tu sais que sur les boites auto il y a une tirette( tringle) qui part de la pompe gasoil jusqu'à la boite et que si il y a du jeu tu perds en patate ??
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
Hello,ailbert a écrit :Comme c'est une boite auto, je peux pas faire cirer les galettes, et ça commence à me faire ch..
salut
tu sais que sur les boites auto il y a une tirette( tringle) qui part de la pompe gasoil jusqu'à la boite et que si il y a du jeu tu perds en patate ??
![]()
Oui oui je suis au courant, mais je pense que le problème ne provient pas de là : en effet, la patate je l'ai "à froid" (hiver, temps frais). C'est quand il commence à faire chaud (disons au dessus de 30 °c) ou lorsque j'ai roulé 2-3 heures que les reprises commencent à être mouligasses. C'est pouquoi je pense que ça a un rapport direct avec la temp d'admission, et qu'un IC serait bénéfique.
Je ne connais pas vraiment la conception du HDJ 80 mais pour avoir un HDJ 100 je me demande s'il ne serait pas possible tout simplement de récupérer à la casse un IC de HDJ 100 et de la monter sur le 80.
Je présume que la différence d'un véhicule à l'autre ne doit pas être énorme.
Enfin, je dis ça comme ça, il faudrait étudier le truc de plus près à moins que cela ai déjà été fait par quelqu'un.
Jean-Marc.
HDJ 100