Tu as tout compris sur la fonction du damper, c'est effectivement un absorbeur de vibrations. Le moteur pourrait trés bien fonctionner sans mais comme chacun sait, les vibrations dans une voiture sont la source de beaucoup de désagréments, inconfort accoustique et physique, desserrage de tout assemblages par vis/ecrous, etc...
Le fonctionnement du moteur Diesel ou turbo Diesel et totalement différent de celui d'un moteur essence. En essence, la combustion est commandée par l'étincelle de la bougie à un moment précis et est pratiquement instantanée.
En Diesel, la combustion est déclanchée par l'injection du carburant à trés haute pression dans la chambre de combustion mais cette injection n'est pas instantanée et demande plusieurs millisecondes. Donc le point d'injection est déclanché bien avant le PMH étant donné que la combustion s'effectue par couches successives ce qui génère une combustion détonante source du bruit caractéristique du Diesel et d'énormes vibrations internes.
D'ou la nécessité de filter ces vibrations par le damper
Pour en revenir à mon problème, ce matin, à cours de carburant, je fais le plein en ajoutant une dose de nettoyant injecteurs et aprés avoir roulé quelques kilomètres, j'ai constaté une diminution trés nette de ces vibrations
L'encrassement du système d'injection serai donc à l'origine de ces vibrations

Mais je ne suis pas totalement convaincu et je vais poursuivre mes investigations
Dompas