
Decoupe ailes arrieres de mon GR
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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR

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- Batchole
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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR


re: Decoupe ailes arrieres de mon GR
placer une plaque de mousse polyuréthane (si résine polyesther ) ou polystyrène (si résine epoxy) en la bloquant grace à de la mousse polyuréthane en bombe.
S'assurer que la plaque (type roofmat le plus épais possible) dépasse un peu au dessous du niveau de la découpe. (il est possible d'assembler auparavant plusieurs couches de mousse avec de la colle à bois plus sert-joint ou poids)
quand c'est vraiment bien dur, façonner le bloc d'abord à la scie égoïne en restant à deux centimètres du résultat final, passer ensuite à la rape à bois ou au surform (stanley).
Avant d'atteindre le résultat final (environ 1 cm) passer à la calle à poncer : à faire soit même
longue pour travailler régulièrement tu colles du papier de verre (gros et moyen grain) sur une planchette de bois (8cm de largex30 de long)
courte pour les arrondis façonnée dans un bloc de mousse avec les arrètes arondies.
travailler très régulièrement sur toute la surface (ne pas chercher à arriver au bon résultat à un endroit puis allez plus loin (c'est le meilleur moyen pour avoir qlqchose d'irrégulier

au contaire avancer sur la quasi totalité de la surface en gardant à l'esprit qu'il faut agir sur les bosses pour les annuler!!
effectuer donc des mouvements les amples possibles en faisant varier la pression sur l'outil...
le résultat doit être le plus lisse possible !!!
pour le raccord avec la carrosserie, il fo savoir que la fibre n'aime pas du tout les angles vifs => bulles
pour ma part et c'est là que mon avis, je ferais la pièce en mousse un centimètre plus bas que la carrosserie pour pouvoir à la fin faire un bel arrondi d'1/2 cm de rayon (pas moins)grace à une bande de papier de verre sans cale tenue à deux mains par les extrémités et promenée en allez retour perpendiculaires à l'arrète (en jouant sur la souplesse du papier ce qui permet de tangeanter chaque côté de la pièce et d'avoir ainsi une belle arrète régulière)
attention, cette opération n'est à faire qu'en dernière !!!
EN RESUMER :
1 Coller la plaque avec la mousse
2 poncer les excès de mousse dans le prolongement de la carrosserie (avec des mouvements paralèlles à la tôle)
3 façonner le dessous de la pièce par des mvts amples et régulier (patience et symétrie

ne pas attendre trop avant de passer à la cale en papier de verre fin (c'est plus long, mais c'est plus beau)
4 casser l'arrète par des va et vient du papier de verre en tension perpendiculairement à celle-ci
******************* fin de la partie de SHAPE **************
arfff.... ça me rappelle ma jeunesse où je shapais mes planches !!!
re: Decoupe ailes arrieres de mon GR

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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR
la suite : la stratification suivera bientôt !!!
pour l'heure je dois aller stratifier une foret noire



si vous avez besoin de renseignements urgents, n'hésitez po!!!
bon réveillon !!
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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR

j'apprends plein de chose


- Patrolgr54
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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR
Je viens de découper mes ailes, reste plus qu'a faire la finition.

- Cortel
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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR

Au fait, tu as quoi comme rehausse sur ton Patrol ? un Body lift ???
- Patrolgr54
- Quatre-Quatreux
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re: Decoupe ailes arrieres de mon GR
re: Decoupe ailes arrieres de mon GR
elle est faite cette fibre???
bon allez, j'ai un peu de temps, et si c'est trop tard, ça pourra tjrs servir à d'autres

bon alors question matos si vous voulez faire propre et rapide, il vous faut :
- De la fibre de verre entre 200 g et 300 g, surtout pas de rowing (ça ne se travail pas) mais plutôt, sillionne, sergé, ou taffeta en cablé ou autre...
- Du tissus d'arrachage (peeltex chez certain) qui permet quand il est stratifié en dernier, une fois bien sec, d'être comme son nom l'indique, arraché pour laisser une surafce à la fois lisse (il n'y a pas de fil qui pendouille) et adhérente pour les couche de finition, ce qui vous évite d'avoir à poncer ce qui n'est ni bon pour les mimines (ça gratte), ni pour les poumons (no comment), ni pour la solidité de la chose (les fibres ne sont pas attaquées) .
en plus je vous conseille de faire ça la nuit toute lumières éteintes (surprise

- Résine : polyesther si vous avez choisi de la mousse polyuréthane (moins chère, pue plus, à travailler dans l'urgence par petite quantité.... gaffe aux dosage)
- Résine Epoxy : plus chère, life-pot beaucoup plus long (plus de temps pour la travailler), plus solide, surement plus toxique, plus chiante au niveau de la mise en oeuvre (température, humidité, temps de polymérisation ...) mais plus facile à doser et surtout indispensable si vous avez choisit le polystirène ...
- gants souples fins po les mappas
-ciseaux qui coupent bien genre fiskars (mais pas ceux de la couture de madame, passkaprès ....



- Pinceaux plats
- raclette souple
- scotch large plastique genre barnier orange pour délimiter la zone de travail .
- essuis-tout
- de la musique (à donf, c'est mieux!!)
- un radiateur électrique pour la t°
- Un copain pour vous aider.
- Votre femme en W-E chez vos beau parents

- des bières
Préparer les coupons de tissus avant de commencer le mélange (vous pouvez les numéroter au feutre ...
sachant que pour faire propre, chaque nouvelle couche doit déborder un peu de la précédente ...
le premier coupon posé est donc le plus petit et chaque nouvelle couche vient donc le recouvrir la lisière précédente.
Si vous avez bien prévu votre coup, seul le tissus d'arrachage vient recouvrir le scotch qui délimite la zone de travail (ou alors une seule couche tout au plus!!!)
n'hésitez pas à décoller la dernière couche même imprégnée pour la retailler (bin oui, ça y est les ciseaux de madame sont plein de résine !!!! je vous avais prévenu

Si vous devez plier le tissus selon plusieurs angles et si vous n'avez pas pris le tissus le plus maléable (bien fait :devil

faites des entaille en "V" en ouvrant le "V" de manière à ce que les morceaux ne se chevauchent pas trop...
par contre, décalez vos découpes d'une couche sur l'autre pour qu'ils ne se retrouvent pas au même endroit. et une couche avec des V et une avec des entailles simple ...
ces "V" sont à faire pendant la stratification, pas avant.
une astuce pour éviter les bulles faites par un tissu trop raide qui ne veux pas suivre une arrête trop aigue : prendre le tissus dans le biais(diagonale), comme ça, les fibres seront orientées à 45° par rapport à l'arrête !!!
( et pis, je vous avais bien dis de ne pas faire des parties saillantes !!!)
attention ne travailler que sur un support parfaitement sec, avec la plus faible hygrométrie!!!
avant de poser le premier tissus, imprègner très largement le support de résine, ça facilitera l'imprégnation du tissu et lui permettra de rester en place sans avoir besoin de 4 mains!!!
mettre beaucoup de résine sur chaque couche :
deux raison à celà :
1 la fibre doit devenir COMPLETEMENT transparente (sinon po solide)
2 toute résine en trop facilitera l'imprégnation de la suivante en "remontant" au fur et à mesure le stratifié.
c'est comme ne patisserie, pour avoir qlqchose de bon, fo pas lésiner sur la quantité !!!
Imprégner chaque pièce du centre vers les extrémité en tappotant avec le pinceau.
si il se forme des plits, travailler à la raclette ou au pinceau perpendiculairement aux plis et rajoutant de la résine.
bon, vous venez de poser la dernière couche de fibre.
il ne vous reste qu'à poser le tissu d'arrachage qui doit noramlement pas nécessiter beaucoup d'ajout de résine pour être bien imprégné.
il faut le découper ce tissus pour qu'il déborde sur le scotch mais pas au delà ...
au fait, vous aviez bien masqué le reste de la carrosserie à côté hein !!!
bon ça y est !!! vous n'avez plus qu'à attendre que la fibre ait la consistance du cuir, pour couper à ras du scotch au cutter si vous n'avez pas mis de tissus d'arrachage (vous auriez du, mais je vous connais

pour ceux qui ont mis le tissu d'arrachage, mettre le radiateur devant, pas trop près hein !!! et après avoir nettoyé le matos (po les pinceaux, fo les balancer!!)
vous avez enfin droit à votre bière !!!!!!!!
laisser sécher longtemps (24 h au moins au sec pour de l'époxy!!)
madame se plaint que ça pue dans toute la baraque.... je vous avais prévenu


à la votre


Bon courage, et comme d'hab, je reste à votre disposition !!!