Problème électrique sur Samurai

Modérateur : romainletu

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didis
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Problème électrique sur Samurai

#1

Message par didis »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis depuis 1 mois avec mon sam, et je ne vois pas d'où cela pourrait venir. Si un d'entre vous pourrait peut être m'éclairer, je lui en serait reconnaissant.

voici des infos :
1) la batterie se décharge gentillement (moteur éteint, ou en roulant).
2) ceci arrive même après un cycle de recharge complet
3) la batterie est neuve (5 mois) et j'ai été la contrôler dans un garage
4) l'alternateur me sort du 13,8 V quand le moteur tourne.
5) un truc bizzar, c'est que une fois le moteur en marche (en la poussant), quand la batterie est à plat, si je veux allumer les phares, un clignotant, la radio, les essuies glaces ou allumer un autres appareillages électriques, le moteur fait mine de s'éteindre.
6) les fusibles sont tous ok

Je sais qu'un boitier se trouve côté droit dans l'habitacle, contenant l'électronique de contrôle des circuits, etc .. mais je n'ai pas vraiment l'âme d'un électronitien pour vérifier tout ça ...
J'ai entendu parler sur un forum anglais, d'une histoire de diode ZENER qui pourrait poser problème au niveau de l'alternateur..

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, ou peu me donner des pistes.

Un tout grand merci !!!


Didier, Belgique.
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dompas
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re: Problème électrique sur Samurai

#2

Message par dompas »

Il y a un consommateur éléctrique dans ton circuit qui décharge la batterie.

ça peut être beaucoup de chose: diodes alternateur (rare), boîtier de préchauffage (si c'est un Diesel), lunette dégivrante (si c'est un tolé), etc...

Pour vérifier la présence d'un consommateur il faut que la batterie soit chargée et la borne négative débranchée. Il faut brancher un ampèremètre entre la borne - de la batterie et la borne - du faicesau et voir quelle est la consommation. Il faut bien sur pendant ce contrôle que tout soit coupé (contact, phares, plafonnier, etc....)

Suivant la valeur de la consommation enregistrée il est facile d'en déterminer l'origine en débranchant un par un les consommateurs incriminés.

ça peut prendre 2 minutes comme plusieurs jours :(

Bon courage :hello:
coco 3
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re: Problème électrique sur Samurai

#3

Message par coco 3 »

didis a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis depuis 1 mois avec mon sam, et je ne vois pas d'où cela pourrait venir. Si un d'entre vous pourrait peut être m'éclairer, je lui en serait reconnaissant.

voici des infos :
1) la batterie se décharge gentillement (moteur éteint, ou en roulant).
2) ceci arrive même après un cycle de recharge complet
3) la batterie est neuve (5 mois) et j'ai été la contrôler dans un garage
4) l'alternateur me sort du 13,8 V quand le moteur tourne.
5) un truc bizzar, c'est que une fois le moteur en marche (en la poussant), quand la batterie est à plat, si je veux allumer les phares, un clignotant, la radio, les essuies glaces ou allumer un autres appareillages électriques, le moteur fait mine de s'éteindre.
6) les fusibles sont tous ok

Je sais qu'un boitier se trouve côté droit dans l'habitacle, contenant l'électronique de contrôle des circuits, etc .. mais je n'ai pas vraiment l'âme d'un électronitien pour vérifier tout ça ...
J'ai entendu parler sur un forum anglais, d'une histoire de diode ZENER qui pourrait poser problème au niveau de l'alternateur..

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, ou peu me donner des pistes.

Un tout grand merci !!!


Didier, Belgique.
salut
fait ce que dompas ta dit si tu est presser alors amene le chez un garagiste specialiserdans l electriciter
je suis deja passer par la sans trouver le probleme,l electriciter ou electronique ca peut etre galere
didis
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re: Problème électrique sur Samurai

#4

Message par didis »

dompas a écrit :Il y a un consommateur éléctrique dans ton circuit qui décharge la batterie. ...
Merci pour votre réponse à tous les deux.

En fait, après inspection avec mon paternel, nous avons remarqué que le mécano qui avait remonter le moteur (lors de la dernière réparation) avait mal rentendu la courroie (entrainant l'alternateur, et le ventilo) ... du coup, cette courroie entrainait l'alternateur de temps en temps ... et une fois qu'on en demandait plus (en allumant les phares, etc ...) elle patinait ...

:?

Nous l'avons retendue comme on pouvait ...
Je viens de faire 35 km avec la sami, .. et tout allait bien (phares, radio, etc ... tout allumé) .. quand soudain, le problème est réapparu ..
Cad, les mêmes symptomes.

Donc, je me demande si on l'a bien sérrée ???? Suffisemment ... ou bien, si celle ci n'est pas un peu usée.. et ferait qu'elle patinerait plus facilement ..

Avez vous une suggestion ??

Merci,

Bonne nuit.

Didier
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Pipiche59
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re: Problème électrique sur Samurai

#5

Message par Pipiche59 »

didis a écrit :Merci pour votre réponse à tous les deux.

En fait, après inspection avec mon paternel, nous avons remarqué que le mécano qui avait remonter le moteur (lors de la dernière réparation) avait mal rentendu la courroie (entrainant l'alternateur, et le ventilo) ... du coup, cette courroie entrainait l'alternateur de temps en temps ... et une fois qu'on en demandait plus (en allumant les phares, etc ...) elle patinait ...

:?

Nous l'avons retendue comme on pouvait ...
Je viens de faire 35 km avec la sami, .. et tout allait bien (phares, radio, etc ... tout allumé) .. quand soudain, le problème est réapparu ..
Cad, les mêmes symptomes.

Donc, je me demande si on l'a bien sérrée ???? Suffisemment ... ou bien, si celle ci n'est pas un peu usée.. et ferait qu'elle patinerait plus facilement ..

Avez vous une suggestion ??

Merci,

Bonne nuit.

Didier
salut,
il est normal que la rotation de l'alternateur soit ralenti en charge (couple resistant) et donc que ta courroie patine si elle n'est pas assez tendue ou trop vielle, change là, ca ne coute pas tres cher et dit nous ce qu'il en est ]

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
didis
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C'était bien la courroie !

#6

Message par didis »

Pipiche59 a écrit :salut,
il est normal que la rotation de l'alternateur soit ralenti en charge (couple resistant) et donc que ta courroie patine si elle n'est pas assez tendue ou trop vielle, change là, ca ne coute pas tres cher et dit nous ce qu'il en est ]


Salut,

Effectivement, elle continuait à patiner .. donc, je l'ai remplacé par une nouvelle aujorud'hui et cette nuit je vais réaliser une charge complète de la batterie.
Je pense que mon problème est maintenant solutionné ..

Encore merci pour vos réponses.

Didier.
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Elliot
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re: Problème électrique sur Samurai

#7

Message par Elliot »

Pour info le reglage de tension d'une courroie est bon quand en appuyant fort avec le pouce elle s'enfonce de sa propre epaisseur ;)
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