On trouve des volants moteur creux sur d'anciennes voitures dont le mecanisme d'embrayage est à ressorts. Sur les Citroën (puisque c'est une Marque que je connais bien) il y en a eu sur tous les types de traction, les DS jusqu'a 1970, les 2CV (tous modéles), Ami 6 et 8,Dyane, HY, C35, etc...
Tous ces volants moteurs étaient percés de 4 ou 6 trous d'un diamètre de 6 à 8 mm par lesquels la poussière d'embrayage s'échappait par centrifugation.
Avec l'apparition des mécanismes d'embrayage à diaphragme (au début des années 70), les volants moteurs sont devenus plats.
Le phénomène est identique pour les freins à tambours qui retiennent la poussière et si on a le malheur de passer dans l'eau, on retrouve cette pâte de ferodo qui est extrêmement nocive pour l'efficacité du freinage et est souvent l'objet de contre visite lors d'un contrôle technique.
La nature des matériaux anti friction a base d'amiante ou non ne change rien au problème.
Dompas (Responsable Aprés Vente dans une concession Citroën)
