Il est manifeste que le montage du moteur 1.9TD dans le Sam tiend du bricolage, rien n'est pensé pour une dépose facile de la boîte

Je pense que sur un essence la dépose doit être un jeu d'enfant mais sur un TD on est bloqué par la traverse AR (celle qui tient la BT) non démontable et la boîte passe au mm à condition d'enlever le pot cata, l'arbre de transmission du pont AV, le démarreur et j'en passe...
Bref, la boîte par terre, ma 1ère constatation fut de découvrir une butée grippée sur son guide ce qui explique la durété de la pédale.
Une fois l'embrayage déposé, surprise, la face interne du disque (coté volant moteur) est bourrée de ce que j'ai pris dans un 1er temps pour de la graisse mais en fait c'est de la pâte composée de poudre de férodo et d'eau

La présence de cette pâte s'explique par une lacune de fabrication car il n'y a pas de trous de prévus dans le volant moteur pour evacuer la poussière d'embrayage et celle ci mélangée à l'eau (lavage Karcher ou passage de gué ou bourbier) forme une pâte qui reste à l'intérieur du volant et empêche de libérer le disque lors du débrayage.
Je me lancerai bien dans le perçage de trous dans le volant mais au risque de fausser l'équilibrage de celui ci

J'attend mon kit embrayage commandé chez http://www.euro4x4parts.com et vous donnerai un peu plus tard le résutat de l'inervention
dompas