Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
je parlais des amortos qui risquaient de "tapper au fond" si il sont trop long!
si sur route je pense que tu n'auras pas de probs, il n'en sera pas de meme sur les pistes avec une charge (plus d'inertie du toy, donc plus de compression des amortos)
pour resumer, si tu veux mettre des koni et si ces derniers sont effectivement prevus pour du +5, tu as interet a mettre des ressorts adaptés afin de proteger tes amortos.
pour le reste je suis d'accord avec toi, une rehausse apporte peu en raid.
@+, pascal
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi et + 5 voire + 6 cm MAXI à vide ... j'accepterais
... mais quand je lis qu'avec les KS HD KTRR-70 "recommandés" certains ont mesuré + 100 mm ou + 85 mm à vide, je me demande si les amortos prévus pour + 45mm vont aimer le traitement (en dehors des pbs évoqués avant relatifs à la géométrie de susp et à la tenue de route en résultant)
Ne risque-t-ils pas d'être étirés en butée ?
PS: Il y a peut-être un service technique chez KONi susceptible d'apporter réponses à mes questions ? ... puisqu'il paraît qu'ils ont fait des tests avec des KS ...(dixit Eric)
Quelqu'un en connaît-il les coordonnées ?
A suivre ?
- SebM
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
Je pense que les gros Koni devraient aller avec le débatement d'origine.Breizhou a écrit : Et je ne sais toujours pas si lesdits Koni peuvent accepter une monte sans réhausse ou s'ils vont exploser !![]()
En particulier, à l'arrière, ils ont un tampon en plastique dans l'amortisseur prévu pour encaisser un choc en cas de sur-compression.
L'idéal serait tout de même d'avoir l'avis d'un distributeur.
Séb M
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
oublie ca. ca encaisse des petits chocs mais chargé sur une piste il ne vaut mieux pas trop compter dessus.ils ont un tampon en plastique dans l'amortisseur prévu pour encaisser un choc
si vraiment sa cogne au fond tu peux tordre la tige ou arracher une fixation (amorto ou chassi), etc... un tampon, un silentbloc ou butée hydraulique n'y changerons pas grand chose...

un amortisseur (n'importe lequel) n'est pas fait pour limiter le debattement, ni en compression, ni en detente. pour ca il a y les butées de pont et les sangles anti-debattement si l'on veut assurer.
en trial, quand c'est fait tres doucement et sans chocs, ca peut eventuellement tenir mais...
@+, pascal
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
effectivement, +100 ca commence a faire...Breizhou a écrit :Pardon, j'avais pas compris
Je suis tout à fait d'accord avec toi et + 5 voire + 6 cm MAXI à vide ... j'accepterais
... mais quand je lis qu'avec les KS HD KTRR-70 "recommandés" certains ont mesuré + 100 mm ou + 85 mm à vide, je me demande si les amortos prévus pour + 45mm vont aimer le traitement (en dehors des pbs évoqués avant relatifs à la géométrie de susp et à la tenue de route en résultant)
Ne risque-t-ils pas d'être étirés en butée ?
PS: Il y a peut-être un service technique chez KONi susceptible d'apporter réponses à mes questions ? ... puisqu'il paraît qu'ils ont fait des tests avec des KS ...(dixit Eric)
Quelqu'un en connaît-il les coordonnées ?
A suivre ?
toutefois, en raid c'est plutot en compression qu'on risque le plus, sauf dans les sauts bien sur...
de part la charge (affaissement) et souvent des ressorts trop "limites", la detente est moins "reactive", le katkat remonte doucement et moins haut qu'a vide...
de plus, ca tombe bien, le koni haevy-track-raid freine pas mal en detente suivant le reglage...

mais tu as raison de te poser des questions, +100 ca fait plus du double que les +45 acceptables par l'amorto (+45).
perso je joue sur la valeur de la rehausse, je met des cales de ressort (30mm, a l'arriere uniquement) quand je le charge pour le raid. cela me remet le toy de niveau et les amortos travaillent a peu de chose pres dans la meme plage qu'a vide.
@+,pascal
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question (une de plus !)
Y'a qq chose de prévu par M'sieur Toyota ?
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
salutBreizhou a écrit :Au fait, les gars, quand un HDJ, en config d'origine et sur route goudronnée, prend un "méchant dos d'âne" à 120 ... qu'est-ce qui tient les ponts et empêche les amortos de se déboîter ?
Y'a qq chose de prévu par M'sieur Toyota ?
il n'y a rien d'origine qui protege les amortos en detente. seule la compression est protegée avec les SB de pont.
faut dire que partir en detente maxi sur la route il faut le faire. en tout cas, ca ne sera pas consideré comme une utilisation dans des conditions normales du vehicule par le fabricant...

pascal
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
c'est plutot une butée hydrolique pour les Koni raidSebM a écrit :Je pense que les gros Koni devraient aller avec le débatement d'origine.
En particulier, à l'arrière, ils ont un tampon en plastique dans l'amortisseur prévu pour encaisser un choc en cas de sur-compression.
L'idéal serait tout de même d'avoir l'avis d'un distributeur.
Séb M
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?
Je parle de l'anneau en Polyuréthane qui est dans la juppe des amortisseur arrière de HDJ-80.eric def 90 300 dti a écrit :c'est plutot une butée hydrolique pour les Koni raid
Séb M