Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Breizhou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?

Message par Breizhou »

bonjour,
Au risque de passer définitivement pour "cass-c......." 1er , je continue à chercher des infos sur les ressorts adaptés à lmon HDJ 80 24s !

J'ai acheté des Koni HT RAID (90-5389 et 90-5390) et j'ai beau lire et relire les nombreux posts sur le sujet, je ne trouve pas de réponse aux questions que je me pose7
Chez KS, Eric conseille les KS KTFR-69HD et KTRR-70 HD ... mais tout indique qu'à vide la réhausse de l'arrière sera de + 85mm à + 100mm ... c'est beaucoup trop pour les ponts et barres panhard d'origine et ... je croyais que l'amorto était prévu pour + 50mm maxi ?

Chez Ride-pro, il existe des références (réhausses +0 à +20 mm)
"hauteur standard + fortes sollicitations" : ZC7220V à l'avant
"hauteur standard pour forte charge" ZC7221V à l'arrière

Les Koni peuvent-ils être utilisés avec des ressorts conservant la hauteur d'origine ?

Merci d'éclairer ma lanterne ... j'arriverai peut-être à commander des ressorts avant l'été, non ?
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

re: Ressorts HD et Koni RAID : divorce ou mariage ?

Message par Did-06-Koni »

Salut,
Tu peux utiliser les Koni raid avec tes ressorts d'origines mais ils n'ont pas était conçu pour à l'origine, les tarages sont adapté à une raideur de ressort plus importante, et de plus avec les OE (origine) tu risques de déboiter les ressort lors de croisement de pont. Il est vrai qu'avec les KS 69 & 70 HD j'ai vu des rehausse de +7 à +8 cm, maintenant tu peux te retourner vers des Eibach Marathon en +5 cm.
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Tu peux utiliser les Koni raid avec tes ressorts d'origines mais ils n'ont pas était conçu pour à l'origine, les tarages sont adapté à une raideur de ressort plus importante,
salut
ceci entraine aussi une usure prematurée des amortos (+ de cycles compression/detente)
pascal
Breizhou
Quatre-Quatreux

Message par Breizhou »

Merci de ta réponse

je ne parlais pas de garder les ressorts d'origine mais de poser des "plus raides" en conservant à peu de choses près la hauteur d'origine :

Chez Ride-pro, il existe des références (réhausses +0 à +20 mm)
"hauteur standard + fortes sollicitations" : ZC7220V à l'avant
"hauteur standard pour forte charge" ZC7221V à l'arrière

Ce qui m'étonne, c'est qu'un amortisseur puisse travailler indifféremment à +8cm ou à zéro cm
je pensais qu'à vide on pouvait pas "étirer" le piston avec +10cm de réhausse ou qu'avec "zéro cm" le piston serait en butée et que ça allait "taper" (ressort côte origine trop court)

Il doit bien avoir des mini-maxi indiqués par KONi à respecter ?
@+
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="Breizhou"]bonjour,
Au risque de passer d&#233]
j'ai la doc des ressorts
on parle de plus 50 mm et rien d'autre jamais de 80a 100 mm
surtout pour un equipement raid ou la hauteur est l'anti roulage
et puis depuis que je propose cela j'ai pas de probleme et meme d'autre collegues dans l"equipement pareil
donc il y a un probleme d'information
de plus attention quand on parle de charge lourde
cela implique que le 4x4 soit toujours en charge style un HDJ d'assistance raid ou le reservoir sup avec les eaux et autres articles sont en place tous le temps
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Salut,

j'ai monté des KTFR69 et 70 HD sur mon hdj, je confirme que la réhausse arr est de +8 à vide, à l'avant j'ai monté des silent bloc exentriques (tirant de pont) (un ami a un ome+5 et on voit la différence)
j'ai fait une ralonge de fixation de barre stab avant (avec un tube carré de 5 cm percé de deux trous) et je vais faire l'arrière, car les fixations de barre stab sont en tension extrème à vide,
il faudra rallonger les flexibles de freins,
coté amorto, j'ai du ome 73 et 74 standard (en +5) ce que outback m'a préconisé, mais effectivement j'ai peur de les arracher en extension max, donc avant le prochain raid ce sera sangle anti debattement,
j'ai pas encore chargé la mule, mais je pense qu'avec 500 kg, on doit retomber de 2/3 cm soit rester en +5/origine chargé (avec des HDD ca doit etre pire)
à priori il va falloir rallonger les barres panhard aussi? sinon mes ponts vont etre tirés de coté.?

Voilà

A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
esar65
Quatre-Quatreux

Message par esar65 »

salut,
as tu répondu à la première question?
à quelle utilisation (quelle charge transportée) destines tu, ton 4X4?
tu pourra choisir les ressorts en fonction de la charge et tu auras des hauteurs différentes selon les marques et modèles.
tu peux avoir des ressorts sur mesure, rapproche toi de KS, Chassin, Dessoude.
Mais je te le répète, pour le raid, OME ou KS sont top. Eibach à moins de référence, donc voir si la charge correspond.
l'été approche!!!!!!!
just do it!
Breizhou
Quatre-Quatreux

Message par Breizhou »

[quote="esar65"]salut,
as tu répondu à la première question?
à quelle utilisation (quelle charge transportée) destines tu, ton 4X4?
tu pourra choisir les ressorts en fonction de la charge et tu auras des hauteurs différentes selon les marques et modèles.

Bonjour et merci à tous pour vos inters,
J'essaie de répondre clairement :
Mon HDJ 80 24s reste en permanence en config "Voyage" à l'exception des barres de toit et de la Maggio "small" que je démonte pour cause de linteau de garage trop bas
Il garde son "mobilier en bois" son réservoir d'eau ss pression de 80l, ses 2 roues de secours, le réservoir suppl de 160l et ses protections inférieures
NB: les réservoirs peuvent être maintenus pleins pour garder un niveau de confort acceptable et ça limite la condensation.
Pour partir il faut ajouter la bouffe, la boisson, l'outillage, les pièces détachées, les valoches, camping-gaz, table et chaises, etc ...

Son programme quand "il" part en vacances: les longs périples en Europe (Roumanie /pistes) ou en Afrique sable et pistes ... sans aucune notion de performance ou de chrono ... en en autonomie-bivouac si possible

Je persiste à penser que cela ne sert à rien de surélever le véhicule de plus de 2 ou 3 cm, cela n'apporte que des désagréments mécaniques et rend la conduite plus dangereuse (Maggio sur le toit + centre de gravité plus haut + dunes....= casquette :confused: )

Je croyais qu'avec les Koni Raid, je pouvais monter des ressorts plus fermes (fil + gros) mais pas forcémment plus hauts ! NA !
Et je ne sais toujours pas si lesdits Koni peuvent accepter une monte sans réhausse ou s'ils vont exploser ! :mad:

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Et je ne sais toujours pas si lesdits Koni peuvent accepter une monte sans réhausse ou s'ils vont exploser !
salut
a ma connaissance ils sont prevus pour du +5.
si tu veux "assurer" je pense que tu as tout interet a respecter cette rehausse, surtout si tu roules chargé sur piste ou tu risques plus facilement de tapper au fond.
avis perso bien sur
pascal
Breizhou
Quatre-Quatreux

Message par Breizhou »

pascal68 a écrit :salut
si tu roules chargé sur piste ou tu risques plus facilement de tapper au fond.
pascal

Re-bonjour
Pour moi ce qui risque de taper, c'est essentiellement les ponts, la BT, les têtes d'amortos .. et rien de tout cela ne bénéficie de la réhauuse !
... pour la "caisse" c'est moins fréquent : éventuellement le dessous du réservoir supp derrière les roues arr .... et les pare-choc en pied de dunes

J'avais compris que contrairement aux Land-Rover que je connais par coeur, la suspension d'un HDJ ne supportait pas des valeurs de réhausse de 8cm sans gros changement de comportement routier (barres Panhard # parralèlogramme de Watt)
A+
Répondre