Graissage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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matpierdubs
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Graissage

#1

Message par matpierdubs »

Bonjour,

Pour le graissage des ponts et rotules, ya t-il une fréquence précaunisée???
La vidange des ponts se fais tout les combien???
Car là je vérifie tout et il y en a besoin.
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FIFITOY
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re: Graissage

#2

Message par FIFITOY »

Slt

Pour moi (HZ) graissage croissillon transmission et rotule à chaque vidange moteur (7500km)

Sauf utilisation intensive en TT avec franchissement gué/bourbier et autres ..;là c'est après chaque sortie.

Vidange pont et boites BV BT tt les 45 000km.

D'autres avis ??
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Pat
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re: Graissage

#3

Message par Pat »

Tout pareil ;)
avec une limite dans le temps si on n'arrive pas au km préconisé, 2 ans pour les boites et pont et 1 an pour le moteur.
Juste que si tu remarque une huile très sale à la vidange, notamment dans le pont arriere, pense à vidanger plus souvent et/ou remonter les mises à l'air.
La m**** de capuchon pressurisé d'origine laisse entrer l'eau à la premiere flaque :D

Pat
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Rangertom
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re: Graissage

#4

Message par Rangertom »

Pour le Ranger : moteur : tout les 10.000Kms BT/BV/Ponts : 1 fois par an mais je roule énormément avec :mad:

Sur les zukettes : moteur : tout les 5000kms BT/BV/Ponts : 2 fois par an mais que TT et le plus souvent dans la boue/eau donc ça me sert à voir venir d'autres emmerdements éventuels (entrée d'eau, roulements, etc) :devil:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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François ROLAND
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re: Graissage

#5

Message par François ROLAND »

Arretez de vidanger vos boite inutilement.

Verifier le niveau, mais par pitié, ne la vidangez pas, elle vous en remerciera.
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
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bismuth
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re: Graissage

#6

Message par bismuth »

François ROLAND a écrit :Arretez de vidanger vos boite inutilement.

Verifier le niveau, mais par pitié, ne la vidangez pas, elle vous en remerciera.


:eek: EXPLIQUES ... interresant par ici ;)
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alsacerider
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re: Graissage

#7

Message par alsacerider »

c'est surtout vrai pour les boites de vitesses, moins pour les ponts et boites de transfert. avec le temps les synchros s'usent, et le bronze des synchros se retrouve mélangé en tres fines particules a l'huile, et forme un film plus efficace lors des passages de vitesse, ca accroche moins et ca use moins les synchros, car une fois que l'huile est saturée de bronze, les synchros s'usent beaucoup moins. en vidangeant la boite, il faut laisser le temps a l'huile de se recharger en bronze. pendant ce temps, les synchros s'usent plus vite, et parfois la boite est extrement rude et craque beaucoup car le systeme de synchronisation marche un peu moins bien
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bismuth
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re: Graissage

#8

Message par bismuth »

alsacerider a écrit :c'est surtout vrai pour les boites de vitesses, moins pour les ponts et boites de transfert. avec le temps les synchros s'usent, et le bronze des synchros se retrouve mélangé en tres fines particules a l'huile, et forme un film plus efficace lors des passages de vitesse, ca accroche moins et ca use moins les synchros, car une fois que l'huile est saturée de bronze, les synchros s'usent beaucoup moins. en vidangeant la boite, il faut laisser le temps a l'huile de se recharger en bronze. pendant ce temps, les synchros s'usent plus vite, et parfois la boite est extrement rude et craque beaucoup car le systeme de synchronisation marche un peu moins bien

CQFD ;)

bien vu :) :) :)
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FIFITOY
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re: Graissage

#9

Message par FIFITOY »

alsacerider a écrit :c'est surtout vrai pour les boites de vitesses, moins pour les ponts et boites de transfert. avec le temps les synchros s'usent, et le bronze des synchros se retrouve mélangé en tres fines particules a l'huile, et forme un film plus efficace lors des passages de vitesse, ca accroche moins et ca use moins les synchros, car une fois que l'huile est saturée de bronze, les synchros s'usent beaucoup moins. en vidangeant la boite, il faut laisser le temps a l'huile de se recharger en bronze. pendant ce temps, les synchros s'usent plus vite, et parfois la boite est extrement rude et craque beaucoup car le systeme de synchronisation marche un peu moins bien


CQFD oui , mais quelle est la bonne fréquence ?
Tu me mets dans le doute, je suis sur la base de 45 000km est ce encore trop peu ?
ou faut il l'envisager tt les 100 000 avec le changement de CD ?
FIFITOY

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re: Graissage

#10

Message par alsacerider »

ben je pense que la perodicité préconisée par le constructeur est la bonne. il n'y pas de cas universel, il faut tenir compte de la position de la boite (trop pres du moteur elle chauffe, et l'huile s'oxyde et perd de ses propriétés). de sa tendance a chauffer d'elle meme selon les charges appliquées.
de l'état des pignons, car contrairement au bronze, l'acier des pignons a tendance a réagir avec l'huile, et l'oxyde aussi etc...
100 000 bornes c'est enorme, je pense qu'il faut le faire selon les preconisations constructeur mais pas plus souvent c'est sur, sauf si la boite est tres sollicitée, ce qui pour nos 4x4 signifie:
-tractage de remorques lourdes a grande vitesse (echauffement qui oxyde l'huile)
-conduite avec a coups (passages de vitesses tres frequents en charge, conduite sportive en montagne ce qui occasionne des points de chaleur sur les points de contacts entre les pignons, donc oxydation de l'huile)
-TT sur terrain rocailleux avec reprises d'adherence parfois violentes.
-utilisations en conditions tres froides car l'huile mets du temps a atteindre sa temperature optimale et lubrifie moins bien en debut de trajets et se charge de particules metalliques provenant des pieces en mouvement

a pars cela il n'y a aucune raison d'augmenter la periodicité des vidanges de boites de vitesse
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