HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#11

Message par Fyms »

loloRS2 a écrit :

Quel est votre véhicule ? mitsubishi L200


Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ? 1an


Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
a- désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers ou le raid
e- besoin de volume et/ou de charge utile
f- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
b- le look, j’adore !!!
c- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
h- la visibilité conférée par la conduite surélevée
g- la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon…)
i- Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule
d- besoin de tracter des charges lourdes

Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI

Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
OUI

Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
OUI

La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI

Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
NON

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI

Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez
c- moins vite qu’en plate

Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI

Merci encore.
de rien! ;)
loloRS2
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : août 2004
Localisation : toulouse
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#12

Message par loloRS2 »

Merci les gars, c'est super sympa.
J'apprécie la confiance que vous m'accordez.

Saviez vous que les plus gros accidents ont lieu sur de belles routes, droite, par bonne visibilité, beau temps.
C'est ce que l'on nous apprends dans ma formation.
En fait, le sentiment de danger est moindre. La concentration est aussi minimisée. Mais pas la prise de risque.
Et c'est pour cela que l'on construit des "obstacles" sur la route, des parties plus étroites, des évitements. On crée un "danger" ressenti pour minimiser un risque réel !
Et sur les routes sinueuses, difficiles, il y a peu d'accidents mortel.

Jusque là, les examinateurs seront d'accord avec moi, c'est dans notre programme de formation !

Et je vais montrer qu'au volant d'un 4X4 traditionnel, fait pour le TT, de part ses moindre aptitudes dynamiques sur route, le conducteur adapte sa conduite, sachant son chassis moins sûr que celui des berlines de référence.

Ma démonstration est lumineuse :D : Moindre efficacité dynamique sur route et moindre agilité = conduite moins nerveuse, plus apaisée, moindre prise de risque et au final moins d'accident !

Un véhicule TT, ressenti comme moins efficace sur route, entraine en fait moins d'accidents.

Et comme les assureurs et les forces de l'ordre sont d'accord avec moi ! :D

Il me reste à ne pas tomber sur des examinateurs faisant partie de groupe écolo-terroriste !

Bien évidemment, je vais faire un distinguo appuyé avec cette nouvelle race de breaks sportifs surélevés (porsche cayenne et consorts) qui eux présentent un tout autre degrés de dangerosité.

Merci pour vos réponse. Et je reste preneur! ;)
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#13

Message par bismuth »




Quel est votre véhicule ? T 2 court de mars 2003


Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ? plus de vingt ans


Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers
besoin de tracter des charges lourdes (Motos)
La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon…)

Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI ...très peu je fais 10 000 KM/an

Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
OUI

Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
NON

La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI

Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
NON

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI

Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez

moins vite qu’en plate

Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI oui oui oui

:tron: :tron:
Image
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#14

Message par Fyms »

j'ai un l200 et un vfr.
tu pourras même ajouter que depuis que j'ai le 4x4 je roule beaucoup plus cool et zen (je respecte même les limitations de vitesse maintenant! :D ) mais cela se repercute aussi sur ma conduite de la moto!
bon là, je suis pas à 90...faut pas déconner non plus :p mais ou je roulais "fort" ou du moins trop vite...ben je dépasse même plus les 110.
Avatar du membre
bourrin des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 5248
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : en savoie dans un bois
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#15

Message par bourrin des bois »

Quel est votre véhicule ?
un nissan terrano 2 2.7 réhaussé

Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ?
2-3 ans

Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
1- désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers ou le raid
2- le look, j’adore !!!
3- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
4- la visibilité conférée par la conduite surélevée
5- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
6- Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule
7- la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon̷)
8- autres, à préciser : roule moin vite qu' une plate, donc moin de risque pour le permis...
9- besoin de volume et/ou de charge utile
10- besoin de tracter des charges lourdes


Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI


Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces̷)
OUI, mon fourgon


Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
OUI


La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI, les freins sont éprouvés dans les petites routes de montagne, et ils sont très bien


Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
NON

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI, en 4x4, on roule moin vite, on est moin stréssé, et on prend le temps de rouler

Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez
à la même allure qu’en plate (vitesses autorisées)


Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI


a votre tour..... :D
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
loloRS2
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : août 2004
Localisation : toulouse
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#16

Message par loloRS2 »

Fym, tu sais, entre les différents toy que j'ai eu, j'ai aussi pratiqué les sportives, moto dont la dernière était un cbr 600 et auto, la dernière étant une S2000 en 2004.

Et je fais le même constat que toi, à 100 %.

D'ailleurs, je suis infiniment moins dangereux au volant du KDJ qu'à celui de la clio 1.4 16V de ma femme... :D

Et progressivement, le plaisir en off a remplacé le plaisir on road.
Avatar du membre
esox
Quatre-Quatreux
Messages : 3649
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : hombourg-haut 57
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#17

Message par esox »

Quel est votre véhicule ?
nissan terrano 2,7td
suzuki sj 413 pour faire le fou :D

Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ?
3 ans

Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
1- désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers ou le raid
2- le look, j’adore !!!
3- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
4- la visibilité conférée par la conduite surélevée
5- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
6- Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule


Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI
Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
NON


Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
OUI


La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI,
Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
NON

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI,beaucoup plus cool qu'avec ma laguna d'avant
Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez
vitesses autorisees sauf sur autoroutes =120 km/h max.


Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI
Avatar du membre
GEORIS13
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : MARSEILLE
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#18

Message par GEORIS13 »

Quel est votre véhicule ?
NISSAN Pathfinder dci

Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ?

2 ans

Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
1- la ballade en chemins forestiers ( ou le raid avec espoir )
2- le look, j’adore !!!
3- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
4- besoin de volume

5- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
6- la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon…)
7- la visibilité conférée par la conduite surélevée
8- Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule


Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI

Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
OUI de temps en temps


Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
OUI

La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI


Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
NON

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI je conduis beaucoup plus lentement et j'anticipe plus souvent ma conduite
lors des freinage ou en entrée de virage.....


Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez
c- moins vite qu’en plate

Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI si le budget le permettra
Toyota Hilux 3L double cabine boite auto cuir finition légende 2011
Avatar du membre
archibal3
Quatre-Quatreux
Messages : 2464
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : strassss-----bourggg 67
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#19

Message par archibal3 »




Quel est votre véhicule ? land rover 88serie / 100 RR /130 DEF


Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ?
4 ans


Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
a- désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers ou le raid
h- la visibilité conférée par la conduite surélevée
c- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
e- besoin de volume et/ou de charge utile
f- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
g- la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon…)
i- Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule
b- le look, j’adore !!!


Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
oui mais pas tous :D

Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
oui polo

Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
non et surtout pas dans le serie :mad:

La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?

oui pour le range et le def
non pour le serie :mad:


Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?

NON du moment qu'ils restent sur leur voie :D

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI j'ai ralenti ma vitesse moyenne d'au moins 15km/h


Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez

c- beaucoup moins vite qu’en plate

Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI


Vous me répondez par MP où ici, c'est comme vous le voulez.

Merci encore.
de rien
Avatar du membre
sam-91
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : 45 - BOYNES
Statut : Hors ligne

re: HELP, MEMOIRE SUR "SECURITE ROUTIERE ET 4X4", besoin de votre avis

#20

Message par sam-91 »

salut mon cher LOLO

Quel est votre véhicule ?
TOYOTA LAND CRUISEUR KDJ 120 VX BA

Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ?

depuis 2002 (X-Trail, LC KDJ 120 VX BM6)

Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :

e- besoin de volume et/ou de charge utile
g- la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon…)
f- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes

h- la visibilité conférée par la conduite surélevée
b- le look, j’adore !!!
a- désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers ou le raid
d- besoin de tracter des charges lourdes
c- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule



Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI, pour l'instant (voir reponse suivante)

Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
OUI la CITROEN C3 HDI de ma compagne de temps en temps, et a partir de juin, C5 HDI BA, pour les deplacements pro la semaine
le LC ne sera plus utilisé que pour le WE pour transporter la famille (2 enfants 15 ans & 14 mois + le chien)

Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
NON, je pense qu'il ne faut pas se persuader de cela pour ne pas relacher son attention.

La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI

Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
NON

Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI, a 200% ! surtout depuis que j'ai un BA, mais cela l'aurrait fait aussi avec une plate BA.
je ne recherche plus les performances mais l'agrement.

Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez
c- moins vite qu’en plate

Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI


voila LOLO, en esperant que mes reponses te soient utiles.

@+

Sam
Répondre