carburateur Solex pour SJ 413

Modérateur : romainletu

Répondre
phil38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: carburateur Solex pour SJ 413

Message par phil38 »

C'est beau un moteur de 413 injetcion !!!! :)
Car moi, je connais pas cette vanne.....Mais c'est pas grave ....
phil38
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Des moteurs de Suzuk comme ça, a part en photo, je n'en ai jamais vu. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

C'est sur que mon moulin, meme apres le grand netoyage de printemps, il est pas aussi clean.....
Je vais rarement au karcher, je nettois dans les guets.... :D
Et a la premiere flaque / petit bourbier, il y en a de partout, mais il parait logique, que certains prennent une photo, apres la "preparation", et avant d'aller utiliser nos engins dans leur "environnement normal" :D
phil38
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

3 pages avant :
phil38 a écrit :Sur mon 413, la durite qui part du cache culbu, revient direct sur la pipe d'admission, c'est cette durite que j'ai bouchée actuellement, j'ai laissé active celle qui ramene, l'air du cache culbu dans le filtre a air.
...
Là ou la durite revient sur la pipe (ou collecteur d'admission) c'est la vanne PCV. Je crois que normalement elle se ferme à haut régime et fait partie des pièces d'usure à replacer à 80'000 km. C'est destiné à ventiler plus efficacement la condensation du moteur à froid et avec un bocal intermédiaire, on voit que ça récolte bien, gmenre 2 déci par plein en hiver.
:glouglou:

J'ai noté qu'il y a différents cache-culbuteurs le mien a 2 sorties : la grosse va sur le conduit entre le filtre à air et le corps d'injection et la petite directement sur la vanne PCV (collecteur d'adm.), tandis que sur d'autres modèles il n'y a qu'une sortie sur le cache, suivie d'une dérivation en T qui amène sur le filtre à air + sur la vanne PCV.

J'espère m'être fait comprendre :)

a+
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

phil38 a écrit :C'est sur que mon moulin, meme apres le grand netoyage de printemps, il est pas aussi clean.....
...mais il parait logique, que certains prennent une photo, apres la "preparation", et avant d'aller utiliser nos engins dans leur "environnement normal" :D
:D Merci !

Quand j'ai acquis mon Sam, il avait déjà 135'000 km env. et l'âge de ses artères (94) : bien que les précedents propriétaires n'aient jamais fait de TT avec, le compartiment moteur était (fort naturellement) un endroit sombre, sale et noiratre, mystérieux et compliqué avec plein de tuyaux et de cables partout.

C'est avec la recette magique du Dr Krono que le miracle s'est opéré : 1/2 litre d'essence au pulvérisateur et un bon coup de Karcher plus tard, il était "comme neuf" !!

En passant, j'en ai profité pour relooker un peu ce petit briquet. Un coup de peinture émail (tout à fait standard) sur le cache culbu, ablation des organes inutiles (compensation de ralenti, vanne EGR...), routage plus discret des cables et dépression, et voilà !

Depuis, le haut moteur fait toujours illusion. Il faut dire que j'évite de le tremper carrément dans la boue. Comme ça, c'est un maximum pour moi :cool:

Image

:D :o
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Sont quand meme sympa, nos petites sauterelles avoir :good:
Le mien me sert de vehicule de secour / loisir, donc il connait un peu plus la boue..Et c'est un vieux avec carbu...
Les modeles avec injection, m'aurait bien botté....mais plus chere, ...... :(
phil38
bansheequad
Quatre-Quatreux

suite

Message par bansheequad »

Me revoilà

J'ai mis le temps, mais j'ai recu ma platine Maesson ( 37 euros ), trouvé mon carburateur Solex 34 PBISA 17 de moteur TU3A ( 50 euros à la casse ).

Et oui, j'ai un mono corps car la platine est faite pour ce type de carburateur !

J'ai proceder à la greffe aujourd'hui. Il faut faire des adaptations !

Pieces necessaires :

- 4 vis BTR ( 2 longueurs differentes ) pour fixer la platine sur la pipe.
- 2 vis BTR pour visser le carburateur sur la platine. ce qui est drole c'est que d'un coté il faut meuler la tete de la BTR pour qu'elle rentre !
- Un tuyau d'air ( modele de Lancia delta ).
- Un T en alu pour fabriquer un prolongateur afin de fixer la bague du cable d'accelerateur ( j'ai gardé le cable d'accelerateur d'origine ). Avec 2 vis et boulons.

- Il faut couper la pipe d'admission du rond du diametre de 34 mm (A la scie sauteuse et meuler à la fraise l'arrondi fait ). S'aider de la platine pour dessiner le rond. Couper le joint pour qu'il s'adapte.

- Percer le plastique de la commande d'accelerateur au diametre de l'arret du cable.

- Pour le pied de carburateur, j'ai fait un joint découpé dans du papier de carrossier ( resistant ).

- Visser la platine, visser le carburateur, rebrancher les tuyaux d'eau, l'arrivée d'essence, remonter le cable d'accelerateur.

- Pour le chapeau de carburateur, boucher tous les trous ( vis + colle ) et siliconne dans le reniflard.

Maintenant la question du jour :

J'ai branché la dépression d'air de l'allumage sur une sortie du carburateur coté culasse. Est ce la bonne solution ?

J'ai fait un essai routier et ça fonctionne.

Il me reste à monter le cable de starter et fignoler le montage du tuyau d'arrivée d'air.

j'ai pris des photos, comment fait t'on pour les poster SVP

@+
cosby
Quatre-Quatreux

Message par cosby »

slt

sur le mien l'ancien proprio avait monté
un weber double corp de r19 quelle dobe
plein de petite depression en fait le moteur couper
dans les tour a 4500tr/min
donc montage d'un carbu de 106 xr sa ressemble
fortement au zx 1400 je pense
de toute maniere c est le meme moulin
pour cela 4 tige filetée dans le collecteur d'admission
de 50mm de lg une bride carbu fait maison de 5mm et
je me suit pas prit la tete j ai repercé la semelle de carbu
sa passe largement sans probleme le dit carbu acheter 45euros
a la casse et pour finir un tube de ventilation alu pour
aller du filtre au carbu et c'est parti
le week end dernier j ai fait 2 jour a terre de sagne avec le sam
équipé comme sa et il est passer partout sans probleme
meme dans le cayon du hibou pour ce qui connaisse
voila a+
cosby
a plus jimny a sam maintenant
bansheequad
Quatre-Quatreux

Message par bansheequad »

Je viens de finir le montage aujourd'hui.

La cable starter de 205 est monté.

Le tuyau d'admission d'air est en place. J'ai utiliser un morceau de chambre à air de moto pour rendre étanche le montage sur la boite à air.

J'ai réglé la vis d'air (devissée de 2 tours ). Ralenti stable à 850 trs/mm.

Premier essai routier. Le comportement moteur est different. Plus de couple en bas mais moins d'allonge. Il part dès que l'on appuie sur l'accelerateur, ça doit etre un plus en TT ( reste a essayer ).
ptifrelon
Quatre-Quatreux

Information double carbu sur 410

Message par ptifrelon »

Bonjour à tous, j'ai bien suivi vos différantes étapes de préparation (même si je ne suis un grand mécano).

J'ai un 410 de 87 et j'aurais voulu savoir s'il était possible de lui greffer un double carbu dessus (en effet quand j'attaque de big côte de tout terrain, je manque de puissance pour finir la montée).

Si vous avez des photos ou des info, je suis preneur
Merci d'avance
Répondre