Dans le cadre de la formation d’enseignant de la conduite que je suis en train de suivre, je dois réaliser un mémoire sur un sujet de sécurité routière.
Etant moi-même possesseur d’un land cruiser (mon troisième) et assez choqué des attaques que subissent de toutes parts les conducteurs de véhicules TT (même mon formateur qui n’a jamais posé ses fesses dans aucun 4X4 les fustige !), j’ai choisi comme thème la cohabitation des véhicules Tout Terrain avec les véhicules légers « ordinaires. Les véhicules TT (je me limite aux vrais TT lourds, doté d’une réduction) représentent-ils un danger inacceptable sur la route pour les autres usagers ?
Sujet polémique ! (c’est volontaire…)
J’ai besoin de votre aide. Je soumets ce rapide questionnaire aux possesseurs de TT « lourds » dotés de réduction. Votre participation objective me sera d’un très grand secours !
Merci par avance.
PS : je suis à la bourre…



Laurent.
Quel est votre véhicule ?
Depuis combien de temps roulez-vous en 4X4 ?
Pour quelle raison avez-vous acheté un Tout Terrain ? Classez les critères suivant par ordre de priorité :
a- désir de pratiquer le franchissement, la ballade en chemins forestiers ou le raid
b- le look, j’adore !!!
c- le sentiment de sécurité conféré par la conduite surélevée
d- besoin de tracter des charges lourdes
e- besoin de volume et/ou de charge utile
f- La transmission intégrale pour rouler sur neige, terre, surfaces faiblement adhérentes
g- la qualité de vie à l’intérieur (volume, cocon…)
h- la visibilité conférée par la conduite surélevée
i- Sécurité en cas de choc contre un autre véhicule
j- autres, à préciser :
Utilisez-vous votre Tout Terrain pour vos déplacements quotidiens ?
OUI
NON
Alternez-vous la conduite avec celle de véhicules « traditionnels » (citadines, berlines, monospaces…)
OUI
NON
Sur la route, globalement, pensez-vous être plus en sécurité au volant de votre TT qu’à celui d’une berline classique ?
OUI
NON
La tenue de route et le freinage de votre véhicule 4X4, sur le bitume, vous satisfont-ils ?
OUI
NON
Sur route, pensez vous représenter un danger pour les usagers de « plates » ?
OUI
NON
Avez-vous modifié votre conduite en passant au Tout Terrain ?
OUI
NON
Au volant d’un Tout Terrain, vous roulez
a- plus vite qu’en plate
b- à la même allure qu’en plate
c- moins vite qu’en plate
Votre prochain véhicule sera-t-il un Tout Terrain ?
OUI
NON
Vous me répondez par MP où ici, c'est comme vous le voulez.
Merci encore.