tu le connais ?
c'est sans doute "le" seul membre de forum4x4 qui se sert plusieurs fois par jour de tirfor... de tirfor de tous les modèles (à des fins professionnelles)... si on veut des renseignements c'est à lui qu'il faut demander
en ce qui concerne cette photo la première chose qu'il m'a demandée c'est : << tes sangles n'ont jamais servi à tracter un 4x4 avec un autre 4x4 ? >>
bien sûr que non, je tracte avec des sangles 4x4 légèrement élastiques ou avec un cordage kinetic ;
pour le tirfor j'utilise uniquement des élingues de levage vertes CMU 2T coef de sécurité 6 minimum...
et c'est vrai qu'avec le tirfor c'est plus prudent de ne jamais se servir de sangles qui ont été étirées par les à-coups de traction
là, il n'y avait absolument aucun effort à fournir d'un seul bras, pour faire remonter un Patrol GR LONG chargé qui avait son cul dans une rivière... et on le halait sur un seul brin (même pas de mouflage !) la PUISSANCE d'un véritable Tirfor 3,2T dépasse largement celle d'un treuil, on l'évalue, sur un seul brin à environ six tonnes en halage qu'on pourrait presque doubler en faisant un mouflage