Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Est-il envisageable de faire fonctionner une CB classique sans antenne extérieure ?
Avec éventuellement une petite antenne fixée directement à l'arrière de la CB.
Je connais l'importance du réglage du TOS. C'est pourquoi je soumets mon prob. à vos bons soins (hé veux pas prendre le risque de griller mon appareil )
Les antennes magnétiques, j'ai déjà donné........abîme la peinture.
J'avais essayé sur mon ancien Trol..puis j'ai opté pour une antenne souple (attention les coups de fouet) avec l'embase sur un support de gouttière. La CB fixée à l'arrière du vide poche central.
Sur le GR, pas facile de trouver un emplacement correct pour la CB.
Soit tu te prends les jambes dedans.......au plafonnier impensable (bobo tête) et à l'arrière de l'accoudoir central...il y a des commandes de ventilation......sur le tableau de bord éventuellement mais en provisoire
C'est pour çà que j'envisageai une solution de montage provisoire avec une mise en place aisée.
Vais peut-être opter pour un talkye.....crois qu'un pote en a encore un.
Derrière, sur le pare-choc ? C'est pas le meilleur emplacement (loin de là!!) pour la propagation de l'onde, mais l'antenne se trouve relativement protégée en sous bois.
Le talkye ne sera utilisable qu'a l'arrêt, dehors; Si tu te promènes en groupe, tu pers 99% des comunications, qui n'ont sans doute aucun interêt pour le 4x4, mais qui participent ô combien à la convivialitée de la chose ...
100-120 euros pour une CB homologué 40 canaux AM/FM
30-40 euros pour l'antenne et le cable
ensuite d'autres bandes (BLU) et canaux (INF et SUP) peuvent être disponible sur d'autres modèles non homologués.....
Perso j'ai des repères sur des CB anciennes début année 1990...peut-être tout celà a t'il évolué depuis.....
Je dispose d'un Midland 2001R bridés en FR (40 canaux) mais techniquement 120 canaux.....suffit de brancher le quartz fourni avec la CB pour avoir accès aux INF et SUP. Sais pas si aujourd'hui, tout celà encore aussi simple.