additif BA

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
cavapasser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

additif BA

Message par cavapasser »

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire si il existe des additif pour boîte auto qui fassent baisser la température de l'huile?
bismuth
Monument historique

re: additif BA

Message par bismuth »

Aucune idée .. :( mais attention, aux additifs .. Voir >>viewtopic.php?t=18676
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

T'a quoi comme soucis ?

un cas m'était arrivé en tant que passager sur un 120 tout neuf à Val d'isere dont la boite en plein essais se mettait en sécurité après avoir chauffé un peu trop :D

En tout cas sur une boite auto je n'essairai même pas d'ajouter quelquechose dedans, la casse coute cher. En plus, je vois pas dans mes mémoires de thermodynamique comment un additif pourrais améliorer réellement la capacité calorifique de la dextron ???

Il y a un radiateur d'huile de boite dessus ?
cavapasser
Quatre-Quatreux

Message par cavapasser »

J'ai eu deux fois le cas où le voyant de température de la BA s'est allumé : une fois dans un col que je montais à vive allure et une fois dans une piste très sableuse (piste du dakar après le lac Iriki au Maroc). A chaque fois, arrêt immédiat et attente de 1h pour laisser bien refroidir. Seul le premier cas avait été enregistré comme alarme dans le boitier electronique. Si je trouve un produit sans danger qui permet de faire baisser la temp de l'huile, je pose la question à mon garage toy pour être sur qu'ils se défile pas en cas de pepin et j'essaie.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

même si c'est probablement pas le même prix, il me semblerait beaucoup plus sûr de monter un radiateur d'huile de BVA; j'avais ça sur mon Grand Che => jamais eu de chauffe, même en traction.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Sulivan
Quatre-Quatreux

Message par Sulivan »

Salut à toi, mon avis est de ne jamais rien ajouter aux huiles de boite (surtout auto)
Les boite sont prévues pour fonctionner avec certain coéficient de friction, la viscosité de l'huile est donc adaptée pour mettre un additif peut rompre l'équation.
En général les boites auto possédent un radiateur (souvent intégré au radiateur principal de refroidissement) n'y a-t-il pas un souci à ce niveau (durite pincée, radiateur embourbé). Si non tu peux effectivement en ajouter un.

Une huile qui chauffe peut aussi etre une huile trop vieille ou chargée en eau.

Il m'est arrivé d'avoir une surchauffe sur une boite auto de toy land cruiser, c'était le blocage de différentiel qui restait engagé.

Une crépine de boite auto encrassé peut géner la circulation de l'huile vers l'échangeur de température et causer une chauffe.

Dans tous les cas vu le prix de ces boites reste prudent, et si tu te lance dans une vidange de boite, recherche et respecte la procédure de remise en huile.

A plus
Mon frontera court tient bien la route ...... TOUTE LA ROUTE !!!!
Répondre