Cap-nord

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

koky
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cap-nord

Message par koky »

Quelqu'un a-t-il fait le cap-nord en 4x4 ?
Y a-t-il de bon truc en norvège ?
des données GPS ?
Pace e salute a tutti
fabrice
Quatre-Quatreux

re: Cap-nord

Message par fabrice »

Salut.
Désolé pas de point GPS mais nous avons surtout retenue de notre séjour de 3 semaines en août 2002.

Le site du cap nord en lui-même est peut être mythique, c’est avant tout un piège à touristes (notamment camping car italiens) ou sévit un véritable racket légalisé (péages à env 30 euros par personnes, parking hors de prix ….) Bref à éviter surtout que neuf fois sur dix le site est noyé dans un brouillard qui empêche de voir ses propres pompes. Le site des îles Lofoten est bien plus intéressant à tous points de vue.

Pour ce qui de la norvège en générale :
La vie est chère (merci le pétrole de la mer du nord : on a à faire à « des émirs aux yeux bleues ».
Dans le tiers sud du pays on rencontre des paysages qui aux environ de 1000 m ressemblent à ceux des alpes vers 3000 m.
Dans le tiers nord c’est plutôt la toundra arctique.
Pour les chemins c’est franchement la galère, la grosse majorité de nos escapades se sont heurtée à des panneaux « PRIVATE VEG ». Il y a malgré tout pas mal de routes forestières très roulantes mais non goudronnées. Il existe aussi pas mal de péages (somme modique) qui sont là pour financer l’entretien des chemins autorisés.
Dans le tiers Nord cela s’arrange un peu mais c’est plus le même pays : on est en territoire Samé.

Pour le climat : les averses peuvent êtres fréquentes et les moustiques foraces.
Pour les cartes Kümmerly+ Frey:
http://www.swissmaps.ch/fr/index.html

les 5 cartes régionales (échelles 325 &400.000) sont pas mal.

01 Novège du Sud : Oslo - Stavanger - Bergen
02 Norvège Centrale: Oslo - Bergen - Ålesund
03 Norvège Centrale : Ålesund - Trondheim - Namsos
04 Norvège Centrale: Lofoten - Narvik - Brønnøysund
05 Norvège du Nord: Tromsø - Nordkapp - Kirkenes

En résumé, là bas un 4x4 n’est pas indispensable mais il y a des paysages à couper le souffle (merci les fjords). Mais attention il y a pas mal de 4x4treux qui découvrent les régions arctiques avec la Norvège et qui une fois contaminés sont obligés d’aller en pélerinage en Islande (la mecque !) :D
signé fabrice
koky
Quatre-Quatreux

Message par koky »

Je te remercie pour ton avis et j'attends si il y a d'autre visiteur du nord qui veulent partager leur expériense .
Pour l'islande , on vera + tard , je crains le bateau :eek:
Pace e salute a tutti
fabrice
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

Pour plus d'infos

http://www.passpartoo.net/webring/ring.asp?r=1471&top=

Pas mal de photos et de récits sur la scandinavie (mais pas trop en 4x4).

Sinon tu peux faire des recherches sur le raid photo paris cap-nord (PCN) et sur explo4x4.
signé fabrice
Disabo
Quatre-Quatreux

Message par Disabo »

J'ai fait 2x le Cap-Nord. 1x en Peugeot 305 et 1x en Ford Fista avec environ 12'000km de piste sur les 2 voyages. Le 4x4 n'est pas necessaire car les pistes sont roulantes.Les pistes les + perdues demande parfois de la hauteur. Ce sont de superbes paysages avec des possibilitées de faire du camping sauvage (et de se faire bouffer par les moustiques ;) )
Le carburant et (trés) chér et il est parfois necessaire d'avoir une petite reserve de 10l. Dans le Nord, les stations sont parfois loin.....
Je confirme pour ce qui des payages, des yeux bleuet du cout de la vie. Tous le monde parle trés bien anglais.

Pour infos, un aventure geniale que je recommande TRES vivement : http://www.pariscapnord.com/

Bonne piste
koky
Quatre-Quatreux

Message par koky »

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aide beaucoups pour établir mon plan de route .Déja , je pars pour 3 mois si tout va bien . la dernière fois , j'ai mis 3 jours pour arriver à Gotebord et pour des problèmes de santé , j'ai mis un jour pour rentrer à la maison ! ! ! ce coup ci , je prends mon temps ,en 4x4 car je ne vais pas le vendre maintenant que je l'ai en main et que je l'équipe à mon gout . se sera certainemant en solitaire ( com d'ab ) afin de pouvoir m'arèter quand je veux , le temps que je veux .Avec les sites officiels et 2 ou 3 idées , j'élabords un périple de+ou- 15000Km et je pioche toutes les bonnes idées

PS : non , je ne crains pas le bateau
Pace e salute a tutti
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Bonjour
Un autre Fabrice , Fabrice IV a raconté son periple familial au cap Nord lors d'un voyage intitulé "le tour de la Baltique".

http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/

Je vous recommande le recit de leurs voyages en Turquie, au Maroc, en iran. ;)
Image
Image Image
koky
Quatre-Quatreux

Message par koky »

çà , c'est une bonne pioche
Pace e salute a tutti
fabrice
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

Si tu pars 3 mois tu vas pouvoir faire bien plus que le cap Nord.
Profites en pour faire un tour en finlande, les pistes ,plus nombreuses qu'en Norvège, y sont sympas. On a plus roulé en Finlande l' hiver que l'été mais c'était déjà magnifique (surtout dans les parcs nationaux le long de la frontière russe.) En plus le coût de la vie est plus raisonnable qu'en Norvège.
Enfin quelque soit le pays garde toi du temps pour renconter des samé. Nous avons passé des moments inoubliables en compagnie d'éleveur de rennes, d'ermite chercheur d'or etc...
signé fabrice
koky
Quatre-Quatreux

Message par koky »

Je dis 3 mois , mais c'est plus un temps indéterminé car je ne veux pas "courir" pour faire mon tour , je veuxprendre le temps de visiter , pas comme un touriste , mais découvrir la vie locale . J'ai déja plusieurs points de passage obligés : Brno , Cracovie , Hambourg , Goteborg , ce qui dessine , avec le cap-nord un petit circuit . J'avais en point de mire "les 1000 lacs" donc une facle traversée des baltiques deTallinn à Helsinki et après , on vera . Je pars sans autre contrainte .
Le webastot est-il necessaire en été ?
La moustiquaire : oui
pour le reste , , , , , , , , , ,
@ + + + +
Pace e salute a tutti
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »