un faux turbo pour nos petits moteur essence ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: un faux turbo pour nos petits moteur essence ?

Message par jcnappee »

Bon, alors plus sérieusement, lorsqu'on se bricole un snorkel maison, si j'ai bien compris :
1. il faut garder la dimension de la tubulure en plastique qui va du filtre à air vers l'admission et ne pas, comme je le pensais, mettre un tuyau plus gros ?
2. il vaut mieux utiliser de l'inox plutôt que du pvc et éviter les coudes non seulement trop prononcés mais également en polyuréthane ou genre durit ?
3. orienter la prise d'air du snorkel plutôt vers l'avant ?
4. oublier le ventilateur incorporé pour "mieux faire respirer" le moulin ?
J'ai tout juste ? :)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

jcnappee a écrit :Bon, alors plus sérieusement, lorsqu'on se bricole un snorkel maison, si j'ai bien compris :
1. il faut garder la dimension de la tubulure en plastique qui va du filtre à air vers l'admission et ne pas, comme je le pensais, mettre un tuyau plus gros ?
2. il vaut mieux utiliser de l'inox plutôt que du pvc et éviter les coudes non seulement trop prononcés mais également en polyuréthane ou genre durit ?
3. orienter la prise d'air du snorkel plutôt vers l'avant ?
4. oublier le ventilateur incorporé pour "mieux faire respirer" le moulin ?
J'ai tout juste ? :)
Le snorkel, quoique tu fasse, te donnera des pertes de charge, ne serais-ce qu'a cause de la friction de l'air dans le tube, friction qui ralentit le flux d'air, du a la couche limite. Essaies de te renseigner un peu sur la mécanique des fluides! Puis le snorkel, tant que tu ne passe pas dans des grand gués, ça ne sert a rien, qu'a te bouffer de la puissance, et des thunes!

Tcho.

Max.
Regardez ça!
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Satamax a écrit :Puis le snorkel, tant que tu ne passe pas dans des grand gués, ça ne sert a rien, qu'a te bouffer de la puissance, et des thunes!
Pas d'accord...

Ca sert aussi dans les atmosphères poussièreuses (genre file indienne sur une piste sèche).

Ca sert aussi avec les véhicules "mal conçus" qui n'ont qu'une entrée d'air dans le capot moteur et qui se retrouvent donc à bouffer de l'air déjà bien réchauffé. Avec le snorkel, l'air est plus frais.

Et ça sert aussi avec les véhicules "mal conçus bis", qui ont une entrée d'air trop ridicule par rapport aux besoins du moteur : voir à ce sujet l'expérience de Christian (.styling) dont l'Ebro "revit" depuis qu'il lui a collé un snorkel. C'est pas le snorkel en lui même qui lui fait du bien, c'est l'augmentation de l'arrivée d'air (frais)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Klug a écrit :Pas d'accord...

Ca sert aussi dans les atmosphères poussièreuses (genre file indienne sur une piste sèche).

Ca sert aussi avec les véhicules "mal conçus" qui n'ont qu'une entrée d'air dans le capot moteur et qui se retrouvent donc à bouffer de l'air déjà bien réchauffé. Avec le snorkel, l'air est plus frais.

Et ça sert aussi avec les véhicules "mal conçus bis", qui ont une entrée d'air trop ridicule par rapport aux besoins du moteur : voir à ce sujet l'expérience de Christian (.styling) dont l'Ebro "revit" depuis qu'il lui a collé un snorkel. C'est pas le snorkel en lui même qui lui fait du bien, c'est l'augmentation de l'arrivée d'air (frais)...

Bon, daccord j'ai un peu éxagéré! :D C'est sur qu'un véhicule n'est pas sensé être mal conçu au départ! Mais ça arrive. Dans ces cas la ça peut aider!

Tcho.

Max.
Regardez ça!
Répondre