un faux turbo pour nos petits moteur essence ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

un faux turbo pour nos petits moteur essence ?

Message par jcnappee »

Bonjour à tous...
Je cogite, je cogite, et comme je suis aussi perplexe devant la mécanique qu'un dindon le serait devant un fer à repasser, je me pose des questions...
j'ai lu avec attention les posts sur les snorkel maison et je crois que ça va le faire...
je me posais une question... concernant nos petits moteurs essence (les zuk, santane, le mien, enfin, tous les catcat avec un petit moteur essence koa !) :
Si on installait dans le tube du snorkel un dispositif permettant d'aspirer l'air en force, cela ne permettrait-il pas de créer une petite surpression juste avant l'admission d'air qui aurait pour effet de bosster un peu le moteur ? on pourrait imaginer un truc avec un interrupteur dans l'habitacle ou même un circuite d'air dérivé... c'est une idée bête ? vos avis ?
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
jenal

re: un faux turbo pour nos petits moteur essence ?

Message par jenal »

slt jcnappee :coucou:

geniale ton idée : on appel ça un compresseur :D
alsacerider
Quatre-Quatreux

Message par alsacerider »

ben ca existe regarde, tu peux meme en acheter!! http://www.electricsupercharger.com/ j'en avais un sur ma 106, mais fait maison avec une turbine electrique d'avion telecommandé
zuk jimny 1.5DDIS 86 serie spéciale
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Enfin t'aurait mieu fait de te faire un compresseur centrifuge avec un vieux turbo de camion. Un truc dans ce genre http://www.procharger.com/tech.shtml
Ou tu peux faire ça en éléctrique, mais trouver un moteur qui tourne a 50000 tours minutes c'est galére!

Tcho.

Max.
Regardez ça!
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

meuuuuuh non !
:lol:
je ne songeais pas à un compresseur...
bah vous zot alors !
j'ai lu à plusieurs reprises "si t'installe un snorkel, ton moteur respirera mieux", enfin bref, c'était juste pour "améliorer" son rendement, pas en faire une bête de course... notamment il y a eu plusieurs posts relatifs à l'effet venturi sur un snorkel au-delà d'une certaine vitesse, qu'un petit dispositif d'aspiration pourrait peut être résoudre... enfin bon... c'est pô grave... merci quand même de vos réponses. :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

jcnappee a écrit :meuuuuuh non !
:lol:
je ne songeais pas à un compresseur...
bah vous zot alors !
j'ai lu à plusieurs reprises "si t'installe un snorkel, ton moteur respirera mieux", enfin bref, c'était juste pour "améliorer" son rendement, pas en faire une bête de course... notamment il y a eu plusieurs posts relatifs à l'effet venturi sur un snorkel au-delà d'une certaine vitesse, qu'un petit dispositif d'aspiration pourrait peut être résoudre... enfin bon... c'est pô grave... merci quand même de vos réponses. :D

Salut JC!

Heuh, un snorkel faire mieux respirer un moteur? C'est sur qu'il respirera de l'air de meilleure qualitée en l'air, ou il y a moins de pousierre levée par les pneus que sous le capot, mais ça n'augmenteras pas les chevaux, au contraire. C'est vrai qu'un ventilo en logne, ça doit aider un peu pour éviter les pertes! Un truc, l'air accroche sur les parois d'une tubulure, c'est pour ça que l'on polit les conduits d'admission et d'échapement en compétition. Alors avec un snorkel, t'a vu la longueur du truc, la surface déployée est énorme, donc l'air accroche plus et ralentit le flux. Les coudes aussi sont tres mauvais ainsi que les rétrécissements ou les rétrécissements suivits d'un retour a la normale (ça c'est un venturi! et ça accéléres le flux d'air, puis le ralentit appres, et crée des trubulences, surper dans un carburateur ou ça aide a mélanger l'essence, mais dans la tubulure d'admission d'un diesel??????)

Tcho.

Max.
Regardez ça!
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

J'ajouterais qu'un tel dispositif doit fonctionnait de maniere proportionnel avec le ratio air/essence qu'il doit y avoir dans la chambre de combustion.
Donc : trop d'air "pulsé" dans les bas régimes et a contrario pas assez voir ou meme un effet de frein dans l'admission et de perturbation du a une rotation trop minime.
D'où sur les voiture a injection , turbo diesel et essence , golf g60 (compresseur) ou mercredes et j'en passe , l'ajout de debimètre et où de gestion électronique gerant la variation de ce ratio air/essence .
Entre autre par l'intermediaire d'une sonde Lambda.

Tcho ;)
En cours de choix de son futur bahut ....
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

oki...
donc, si on se comprend bien, (effectivement je n'avais pas pensé à la constance du débit d'air), le fait d'ajouter un snorkel (tout bête sans dispositif particulier) risque d'avoir des répercussions en terme de rendement du moteur c'est cela ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui, un snorkel mal concu (trops étroit, trop long, trops coudé, augmentant les turbulences...) augmente la perte de charge des gaz à l'admission comme l'a expliqué Satamax, donc limite le flux d'air et donc les performances.

Encore plus sur les moteurs essences à collecteur d'admission avec chambre de résonnance, comme les nouveaux 4x4 allemand, qui dans les conditions 'normale' compensent ces pertes dû au filtre à air et au design des conduits d'origine en créant une onde sur les gaz d'admission en phase avec la distribution, si tu perturbe cela tu peut obtenir un effet désastreux.

Les anciens utilisaient ce procédé et arrivaient à obtenir des pressions d'admission supérieure à la pression atmospherique en jouant sur les cones et les longueurs du collecteur des tuyeaux, à certains régimes ca faisait comme un (petit) turbo :)

http://ppariset.free.fr/moto/expose.html

Une tite piste pour gagner des watts, fô sortir la calculette :D
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Pat a écrit :
http://ppariset.free.fr/moto/expose.html

Une tite piste pour gagner des watts, fô sortir la calculette :D

Euh... merci Pat..
J'avais un prof de Math taillé dans le roc, genre talonneur de rugby... on était devenu copain car il savait qu même si je bossais, j'était condamné à être une vraie vraie burne en math... alors j'm'en vais te dire : le lien que tu m'as donné y m'a donné... MAL A LA TETE ! :lol: :lol: :lol:
Très intéressant au demeurant... mais réservé aux matheux ! et chuiis pô matheux :confused: !
Répondre