Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
moi g une ptite question, g acheté une manille ds une coopérative maritime à 3.60€
elle fait 16mm de diametre, mais le ptit truc qui me chatouille c que dessus c indiqué CMU 1.25T, ya un ptit probleme quelque part ou je me suis fait avoir ???????????
ca me semble pas beaucoup pour du 16mm ...
Les miennes font 19 et c'est 4.5t de CMU ...(sachant qu'en principe, la CMU equivaut au 1/4 de la charge de rupture... )
Résistance à la rupture en Kg des manilles droites ou lyre en acier galvanisé en fonction du diamètre :
6 mm Charge de rupture 1900 kg
8 mm Charge de rupture 3000 kg
10 mm Charge de rupture 3500 kg
12 mm Charge de rupture 4600 kg
14 mm Charge de rupture 6600 kg
16 mm Charge de rupture 7400 kg
Source : la page technique du Barjot
Attention c'est pas la charge utile c'est la charge de rupture
"on" dit que si on utilise du matériel ayant une résistance à la rupture de plus de 7T on peut tracter un autre 4x4 en sécurité... sous condition qu'on utilise des sangles ou des cordes qui ont de l'élasticité pour amortir les chocs de la traction motorisée
ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de partir plein gaz du 4x4 englué et de lancer le patrol à fond pour arracher un Toy coulé dans la boue... ça a servi à rien... mais les manilles et les sangles n'ont pas souffert
je viens egalement d'investir 300Frs la dedans, et je ne les regrette pas.
Fini les accoups violents pour le chassis, et le vehicule tanké qui avance de quelques mm a chaque fois.
C'est genial ce truc.
christian.styling a écrit :Résistance à la rupture en Kg des manilles droites ou lyre en acier galvanisé en fonction du diamètre :
6 mm Charge de rupture 1900 kg
8 mm Charge de rupture 3000 kg
10 mm Charge de rupture 3500 kg
12 mm Charge de rupture 4600 kg
14 mm Charge de rupture 6600 kg
16 mm Charge de rupture 7400 kg
Source : la page technique du Barjot
Attention c'est pas la charge utile c'est la charge de rupture
donc, ca devrait etre bon
merci, on verra de toute facon losrqu'elle sera à l'epreuve, au premier coup jirai tout doux