Bj 75

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bj 75

Message par rbena »

Quelqu'un connait-t-il la différence entre le moteur toyota 3,4 l D (moteur "3B" de 90 ch je crois) et le moteur 3,4l TD des BJ 71 et 74 (125 ch). Je m'explique, est ce que le bloc est différent ou est ce que le gain de puissance est dû uniquement au turbo qui a été rajouté ensuite sur un bloc identique ? Si oui, le rajout du turbo est il faisable facilement sur un BJ 75 par exemple.
Merci par avance aux historiens et aux mecanos. :prof:

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux....
irradium2
Quatre-Quatreux

re: Bj 75

Message par irradium2 »

salut alors sauf erreur (on me corrigeras si je dit des conneries) :tron:
Le bloc est le meme mais l'intérieur change est est renforcé sur le td. donc je conseille pas trop de poser un turbo... Plutot trouver un moteur 13bt turbo et de le mettre a la place tout va parfaitement dedans et il y a rien a modifier en principe.

a bientot.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Salut les gars!

Rbena, la bas moteur est le même, avec les jets d'huile sous les pistons pour refroidir, les paliers renforcés etc. Par contre les pistons et les culasses ne sont pas les mêmes, la culasse du 3B a une préchambre de combustion pour l'injection indirecte, dans laquelle est logé l'injecteur et des pistons plats, alors que les 13BT n'ont pas de préchambre et une chambre dans le piston, pour l'injection directe. Y'a plein de gars qui ont turboté les 3B sur IH8MUD, ça a l'air de tenir, pourvu que tu ne fase pas le couillon, pas de long trajets a pleine charge tout le temps, et il faut faire attention a ta température d'eau et de gaz d'échapement, puis aussi a celle d'air d'admission, poser un intercooler aide beaucoup sur la température d'air d'admission.

Tcho.

Max.
Regardez ça!
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Satamax a écrit :Y'a plein de gars qui ont turboté les 3B sur IH8MUD

Le turbotage du 3B tient, mais il faut surveiller les températures (eau) de très prêt.

- Retourner le collecteur
- mettre une platine sur la sortie du collecteur
- Y fixer le turbo (PSA 1.9l)
- Prendre l'alimentation d'huile sur l'alimentation de la pompe à vide
- Faire un retour dans le cache tige cullbuteur ou dans le carter d'huile
- Vérifier voir changer pour un modèle afrique le radiateur d'eau

Avec ce type de turbo, tu as un couple monstrueux dés 800t/m !
Par contre, le BJ n'en est pas plus rapide (mais est-il fait pour cela) => 120km/h reste sa limite au niveau chauffe.

J'ai eu l'occasion d'essayer un BJ71. Je dirais que le 3B turbo part plus fort en bas que le 13BT.

Arnaud (ex BJ42 turbo)
Fini le 4x4 !
birdy
Quatre-Quatreux

Message par birdy »

le 75 est un vrai tracteur,et non un foudre de guerre.J'en ai eu un pendant 4 ans jamais de lezards,monter en 33,vitesse de croisiere120/130 sur autoroute par contre 16 litres/100, 285000km. je voulais monter un turbo pour avoir plus de niac a bas regime,mais vu la borne du moteur j'ai pas pris de risques.Changer le moteur pour celui d'un 61 ok c'est bien,mais ça ne donne pas grand chose de plus si tu reste avec les ponts du 75.par contre moteur 61+ponts du 61 alors ok ça marche fort,mais beaucoups de frais et de boulot et les ponts du 61 sont + larges,mais telephone chez TOM et JERRY a marseille ils maitrises a mort le sujet.
Salutations
Répondre