Ventillo radiateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ventillo radiateur

Message par jnf80 »

Salut
On me dit qu'en retirant le ventillo qui tourne avec 2 courroies entrainé par le moteur et en le remplacant par un électrique, je gagnerais 1 ou 2 cv.
Vu que mon LJ73 se traine un peu je me dit que c'est toujours bon à prendre mais je me pose la question à savoir si ca faira réellement quelque chose et est-ce qu'un ventillo electrique ca ne craind pas un peu dans les gués ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
gadjet
Quatre-Quatreux

re: Ventillo radiateur

Message par gadjet »

je pense que le ventillo en prise directe est le mieux car il tourne en permanance et surtout il est largement dimensionné donc refroidi au poil. de plus tu n entends pas le bruit du ventillo car il fait parti de la sonorité du moteur alors qu un ventillo electrique fait un bouquant d enfer.... :mad: :sors: :dehors:
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

C'est sur que si tu vire le gros ventilo, tu va gagner quelques chevaux (surtout l'hiver ou il sert vraiment a rien).

Parcontre, si tu fait du TT, les ventilateurs electriques n'aime pas les bains de boue et d'eau. :confused:
En plus le ventilo electrique fait pas mal de bruit et il faudra que tu l'aservice par rapport a la temperature du circuit de liquide de refordissement :mad:

Au final je suis pas sur que la jeu en vale la chandelle

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

:D :D tu n'a jamais entendu mon LJ, je ne suis plus à quelques DB pret :D :D
Si j'en met un électrique je le laisserais en permanence avec le contact, j'en mettrais un aussi gros que celui que j'ai acteullement ou alors j'en mettrais 2.
Le truc sur lequel je m'interrogue vraiment c'est est-ce que les ventillo electriques résistent à l'eau ? en fait je ne sais pas si c'est étanche ou pas :(
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

si le moteur est etanche (supposition ) les connectiques ne le seront jamais.

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

et puis si tu veux vraiment gagner des chevaux , ca peut s arranger... ;)

julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Pour faire ce que tu veut faire, c'est replacer un systeme de refroidissement fiable et d'origne par une adaptation a emmedre qui pourra te coutter une culasse si tu n'es pas attentif.

Si tu veut gagne une poigne de chevaux, d'ideal c'est une petite rotation de la LDA (90°) et des rondelles de 2mm au turbo (jusque se qu'il faut pour rester dans le resonable sans pour autant risqué de mettre en danger ton moteur)

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

julkzj73 a écrit :Pour faire ce que tu veut faire, c'est replacer un systeme de refroidissement fiable et d'origne par une adaptation a emmedre qui pourra te coutter une culasse si tu n'es pas attentif.

Si tu veut gagne une poigne de chevaux, d'ideal c'est une petite rotation de la LDA (90°) et des rondelles de 2mm au turbo (jusque se qu'il faut pour rester dans le resonable sans pour autant risqué de mettre en danger ton moteur)

Julien
JNF, exactement comme le dit Julien, répares ta wastegate et monte ta pression, oublies ton ventilo, un ou deux chevaux, tu ne les sentira pas! Montes un intercooler, pousse ta pompe a injection, mais stp, oublies le putain de ventilo.

Tcho.

Max.
Regardez ça!
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

faut pas oublier que les viscos sont prevus pour aller dans l'eau. si il y a beaucoup d'eau (ou de la boue) il ralenti automatiquement et les palles de l'helice comme les courroies restent entieres.

avec un electrique completement dans l'eau tu n'ira pas loin a mon avis --> emmerdes en perspective.
imagine dans de l'eau boueuse ou de la boue... :mad:

pi franchement, gagner 2cv (et encore) pour en ensuite en remettre 1 pour l'alternateur.... vaut pas le coup pour moi... ;)

@+, pascal
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Oui, je pense que je vais laisser mon ventillo comme ca.
J'aimerais bien gagner un peu de CV car les montées route normales à 70 ou 80km/H ca fout un peu les boules à la longue.
C'est que doubler un camion quand ca prend 3 plombes c'est un peu dangeureux.
La wastgate, je vais m'en occuper semaine prochaine, je serais en congès
Rotation de la LDA ? c'est quoi ?
Répondre