bienvenue au CLUB !
je connais ce fichu témoin et la perte de puissance qui s'accompagne.
Cela peut avoir plusieurs origines mais c'est bizzare à ce kilomètrage aussi faible...
La valise Tech2 analyse les erreurs enregistrées par le calculateur.Elle seule permet un diagnostic correct.J'en ai eu la preuve moi même cette semaine.
Bon sinon voilà ce que tu peux vérifier
(ce que je ferais à ta place):
Si le témoin est allumé, ton régime est limité et la puissance aussi.arrives tu à l'éteindre en coupant le moteur et en le rallumant ?
si oui:
1/
Filtre à air Declipser le couvercle du filtre à air (grosse boîte noire à droite).Sortir le filtre alvéolé et le souffler de l'intérieur (côté propre) vers l'extérieur (côté sale).Tapoter un peu dessus comme un tapis pour faire voler les poussières.
2/
Fuites retour gasoil Observer s'il n'y a pas de traces da gasoil sous le carter ECOTEC au niveau des tuyaux noirs (retour gasoil poreux) auquel il convient de les changer mais attention l'alimentation étant sous pression il va falloir galérer pour réamorcer l'engin.
3/
Tuyaux d'aspiration poreux :Il y a aussi des electrovannes côté conducteur dans le compartiment moteur, ça ressemble à des pompes électriques avec des tuyaux noirs et colorés qui y sont reliés.
J'ai eu une fois la surprise de constater qu'ils se fissuraient, il faut alors les raccourcir pour enlever la partie "malade" mais pas trop pour avoir encore de quoi les brancher.L'idéal est de vérifier tous les branchements.
4/
Débimètre d'air massique. Le débimètre est un organe sensible et fragile mais tu peux essayer de démonter cette manche noire qui est juste devant le moteur.Il y a 2 colliers à desserer et le couvercle du filtre à air à declipser pour l'avoir dans les mains.
essayer alors à l'aide d'un coton imbibé d'alcool à 90° de nettoyer la diode (composant orange) mais attention trés légèrement.
Voir site de Této ou méca en Front en haut du Forum !
5/
Vanne EGR Enlever le carter ECOTEC et vérifier le tuyau souple qui va à la vanne de recyclage des gaz (EGR).L'enlever et regarder sa section, des fissures sont peut être à l'origine d'une prise d'air et d'une aspiration insuffisante pour ouvrir cette soupape.Tu peux aussi en y étant enlever la soupape EGR (c'est trés facile et sans risque: 2 vis à la clé de 10. On tire dessus et on nettoie le noir (ne soit pas effrayé c'est normal qu'il y ait des cochonneries).Nettoyer doucement le plus gros et reposer la vanne.
Si le voyant reste toujours allumé(même après avoir coupé et redémarré):
ce qui m'est arrivé la semaine dernière, il peut s'agir de la
sonde de suralimentation 99€ h.t (au bout à droite juste sous l'inscription ECOTEC) 3 fils y sont reliés.Là y a pas grand chose à faire tu peux essayer de démonter celle ci (enlever le cache ecotec+rampe de maintien de la gaine que tu aura déclipsée) et à l'aide d'une pipe de 10 retirer ce capteur: surtout ne fais pas la connerie que j'ai faite: pas d'essence, pas d'aiguille pour déboucher, juste souffler un petit peu dans le puits pour dégager la suie.

sinon essayer aussi de mettre un additif gasoil (nettoyant injecteurs).Cela lubrifie un peu la pompe et les injecteurs, réduit l'émission de gaz polluants et décrasse le moteur en cas d'utilisation exclusif en ville.
Il ne faut pas avoir peur d'y regarder,il faut juste un banc ou chaise pour être en hauteur quand on observe le moteur.Eviter d'être brutal avec l'électronique et surtout couper le contact avant de débrancher les tuyaux des électrovannes car Opel verrait alors que tu as essayé toi même en passant la valisette.
Bye