perte de puissance

Modérateur : této

Répondre
ouvyde
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : rouen
Statut : Hors ligne

perte de puissance

#1

Message par ouvyde »

Salut a tous, alors voila, les vacances d'été qui arrive a grand pas, et je vais bientot partir en vacance. Sur place je possede un opel frontera 2L2 dti de 2003, il n'a pas beaucoup de borne(a peu près 22000km)et l'année derniere avant de revenir en france j'ai constater un probleme sur l'opel, en faite j'arrive pas a depassé les 120km/h car ya une grosse perte de puissance, et impossible de monter dans les tour car pareil j'ai une perte de puissance et j'ai un voyant orange qui reste allumé

VOila, j'en ai discuter avec quelque personne, certain me dise que c'est le turbo :confused: , d'autre que c'est le débimetre....mais le probleme c'est que je peut pas faire de diagnostic sur place car ya pa de concession opel a moin de 300 ou 400 borne. Donc si des personne on deja eu ce probleme sur un frontera, j'aimerai bien qu'il m'éclair

Merci d'avance a tous.
Avatar du membre
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : Pas de Calais
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance

#2

Message par 2.2DTI-limited »

bienvenue au CLUB !
je connais ce fichu témoin et la perte de puissance qui s'accompagne.
Cela peut avoir plusieurs origines mais c'est bizzare à ce kilomètrage aussi faible...

La valise Tech2 analyse les erreurs enregistrées par le calculateur.Elle seule permet un diagnostic correct.J'en ai eu la preuve moi même cette semaine.

Bon sinon voilà ce que tu peux vérifier(ce que je ferais à ta place):
Si le témoin est allumé, ton régime est limité et la puissance aussi.arrives tu à l'éteindre en coupant le moteur et en le rallumant ?

si oui:
1/Filtre à air Declipser le couvercle du filtre à air (grosse boîte noire à droite).Sortir le filtre alvéolé et le souffler de l'intérieur (côté propre) vers l'extérieur (côté sale).Tapoter un peu dessus comme un tapis pour faire voler les poussières. :tron:

2/ Fuites retour gasoil Observer s'il n'y a pas de traces da gasoil sous le carter ECOTEC au niveau des tuyaux noirs (retour gasoil poreux) auquel il convient de les changer mais attention l'alimentation étant sous pression il va falloir galérer pour réamorcer l'engin.

3/ Tuyaux d'aspiration poreux :Il y a aussi des electrovannes côté conducteur dans le compartiment moteur, ça ressemble à des pompes électriques avec des tuyaux noirs et colorés qui y sont reliés.
J'ai eu une fois la surprise de constater qu'ils se fissuraient, il faut alors les raccourcir pour enlever la partie "malade" mais pas trop pour avoir encore de quoi les brancher.L'idéal est de vérifier tous les branchements.

4/Débimètre d'air massique. Le débimètre est un organe sensible et fragile mais tu peux essayer de démonter cette manche noire qui est juste devant le moteur.Il y a 2 colliers à desserer et le couvercle du filtre à air à declipser pour l'avoir dans les mains.
essayer alors à l'aide d'un coton imbibé d'alcool à 90° de nettoyer la diode (composant orange) mais attention trés légèrement.Voir site de Této ou méca en Front en haut du Forum !

5/Vanne EGR Enlever le carter ECOTEC et vérifier le tuyau souple qui va à la vanne de recyclage des gaz (EGR).L'enlever et regarder sa section, des fissures sont peut être à l'origine d'une prise d'air et d'une aspiration insuffisante pour ouvrir cette soupape.Tu peux aussi en y étant enlever la soupape EGR (c'est trés facile et sans risque: 2 vis à la clé de 10. On tire dessus et on nettoie le noir (ne soit pas effrayé c'est normal qu'il y ait des cochonneries).Nettoyer doucement le plus gros et reposer la vanne.

Si le voyant reste toujours allumé(même après avoir coupé et redémarré):
ce qui m'est arrivé la semaine dernière, il peut s'agir de la sonde de suralimentation 99€ h.t (au bout à droite juste sous l'inscription ECOTEC) 3 fils y sont reliés.Là y a pas grand chose à faire tu peux essayer de démonter celle ci (enlever le cache ecotec+rampe de maintien de la gaine que tu aura déclipsée) et à l'aide d'une pipe de 10 retirer ce capteur: surtout ne fais pas la connerie que j'ai faite: pas d'essence, pas d'aiguille pour déboucher, juste souffler un petit peu dans le puits pour dégager la suie.

:glouglou: sinon essayer aussi de mettre un additif gasoil (nettoyant injecteurs).Cela lubrifie un peu la pompe et les injecteurs, réduit l'émission de gaz polluants et décrasse le moteur en cas d'utilisation exclusif en ville.

Il ne faut pas avoir peur d'y regarder,il faut juste un banc ou chaise pour être en hauteur quand on observe le moteur.Eviter d'être brutal avec l'électronique et surtout couper le contact avant de débrancher les tuyaux des électrovannes car Opel verrait alors que tu as essayé toi même en passant la valisette.
;) Bye
Frontera quelle gueule !
Avatar du membre
Au_delà_des_Frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Seine-Maritime (76), Doubs (25)
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance

#3

Message par Au_delà_des_Frontera »

Je ne sais pas pour vous, mais un moulin qui a des pb à si faible kilométrage je n'ai pas vu ça souvent (à part sur certains véhicules de marque française cf. 1.5 dci 80 ch avec joint de culasse mort à 15 000 kms). Pour avoir eu ce voyant orange qui s'est allumé alors que le véhicule n'avait que 37000 kms (filtre à air encrassé et durites de retour de gasoil poreuses) je me pose sérieusement la question : Qu'est ce que les ingé qui ont testé les moteurs avaient dans les yeux pour ne pas voir les défauts pourtant évidents des 2.2 dti. Normalement, sur le banc de test, le moulin tourne presque en continue pendant près de 1000 heures afin de garantir le passage des 100 000 kms. Une vanne EGR qui s'encrasse, un débitmètre défectueux (merci Bosch), des sondes qui lachent... je pense qu'ils ont dû y faire face. Pourquoi ne pas avoir trouvé des pièces plus résistantes ou bien améliorer la conception... et même si le constat s'est produit après la commercialisation du véhicule, pourquoi ne pas avoir lancé de campagne de rappel des véhicules. Je suis personnellement un ingénieur qui bosse dans l'aéronautique et je ne conçois pas une seule seconde de valider une étude si celle-ci présente des défauts majeurs.

Dans tous les cas, bravo à toi 2.2 limited pour cette superbe analyse du voyant orange. A placer dans les archives ou sur le site méca front selon moi.

@+

:D
Sans frontière ni limite, mais avec un Frontera

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
ouvyde
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : rouen
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance

#4

Message par ouvyde »

Deja un grand merci a 2.2dti-limited pour cette analyse, je vais l'imprimé et la garder ;) .
Moi aussi j'ai été surpris a si peu de kilometre avoir ce probleme, le véhicule est pratiquement neuf, mais peu etre que le probleme vient tous faite que le véhicule roule a peu près 2 mois dans l'année est peu etre que les piece sont encrasé, en effet en Algerie il y a beaucoup de poussiere qui traine( les routes ne sont pas aussi propres qu'ici) et aussi il y a beaucou de bosse, trou sur certaine route et peut etre en effet que le filtre s'est deboiter, quand j'irai je nettoirai le filtre , vérifier toute les durite etc..., si le probleme persiste je commanderai un débimetre sur place, c'est beaucoup moin cher qu'ici.
Sinon quand le voyant est allumé si j'éteind le véhicule et le rallume aussitot, le voyant n'est plus allumé.

Je me posé aussi une petite question, j'ai entendu dire que les voiture WV et audi avaient aussi ce probleme de débimetre, donc tous simplement j'aurai voulu savoir si les débimetres sont les meme pour toute les voiture, ou alors chaque voiture a son débimetre propre??
Avatar du membre
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : Pas de Calais
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance

#5

Message par 2.2DTI-limited »

:p Merci pour vos remarques, je n'ai pas la science infuse...mais de l'expérience ces temps-ci !

Pour le pb de débimètre ce n'est pas si simple, en effet il faut comprendre que c'est un capteur relié à de l'électronique, autrement dit à un boîtier qui attend des valeurs de comparaison avec ce qui lui est enregistré.Ces valeurs sont transmises par le biais de capteurs dont le fameux débimètre d'air, ces valeurs sont en général des signaux électriques cadencés qui sont traités par des comparateurs électroniques.
En bref un débimètre bon état de renault qui serait bricolé pour s'adapter sur la manche à air du Front ferai penser n'importe quoi au calculateur et le mettrait je pense en mode sécurité.Car les composants ne sont pas identiques et les plages des signaux différents.
En général l'adaptation électronique n'est pas aussi simple que la mécanique.
Sur le site méca en Front de l'EXCELLENT DE TETO en tête dans le forum Opel vous trouverez un équivallent chez Alfa roméo tout au moins au niveau sonde, la manche étant différente....L'intérêt réside dans le prix vous l'aurez compris ! :eek:
Il faudrait en fait l'aide d'une personne qui pourrait nous donner les caractéristiques de la sonde et nous dire quels autres véhicules sont équipés de pareilles systèmes. :o
En tous cas en Algérie tu as les conditions climatiques favorables à l'encrassement du filtre...Et si tu as un tuyau au niveau référence et prix plus interessants qu'en France alors n'hésite surtout pas ! ;)
Frontera quelle gueule !
Répondre