Béotien en quête d'infos beaucoup d'infos...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
japo1806
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Béotien en quête d'infos beaucoup d'infos...

Message par japo1806 »

Bonsoir,

Propriétaire d'un BJ43 depuis 6 mois, j'ai comme vous pouvez vous en douter du boulot, je n'y connais pas grand chose mais suis prêt à appendre.

1) quelle huile pour le moteur ?
2) Quelle huile pour les ponts ?
3) Quelle huille pour la BV et la BT ?
4) Quand faut-il changer la couroie de distri ? et combien ca coute ? Aller chez Toy ou un garage renault du village?
5) Comment supprimer la corrosion à l'intérieur des portières ?
6) Qui peux me donner le mode opératoire pour traiter la carroserie contre la rouille ? Quel mastic, comment poncer, quelle peinture, combien de couches....

Votre aide me sera précieuse.

Le BJ est stocké dans le 21.
Guistou
Quatre-Quatreux

re: Béotien en quête d'infos beaucoup d'infos...

Message par Guistou »

japo1806 a écrit :1) quelle huile pour le moteur ?

15W40 minérale, ca sert à rien de mettre des huiles + chères style synthèse ou semi-synthèse sur des moteurs concus à la base pour de l'huile minérale.
japo1806 a écrit : 2) Quelle huile pour les ponts ?

80W90
Attention si pont arrière à glissement limité (ce qui serait étonnant et pas d'origine sur un 43) il faut mettre de l'huile spéciale différentiel LSD...
japo1806 a écrit : 3) Quelle huille pour la BV et la BT ?

80W90

japo1806 a écrit : 4) Quand faut-il changer la couroie de distri ? et combien ca coute ? Aller chez Toy ou un garage renault du village?

On touche trés rarement la distri sur un série 4x car c'est une cascade de pignons....
En général si on met les mains là dedans c'est que ya soucis et quand on s'en appercoit bin c'est que yavais du bruit et si yavais du bruit....pas bon :(
japo1806 a écrit : 5) Comment supprimer la corrosion à l'intérieur des portières ?

Tes portes sont rouillées où??? Partie basse je présume....alors là c'est selon le résultat recherché et selon le porte-feuille et la débrouillardise.....
Sinon de la fibre poly ca va pas trop mal, mais ca reste du bricolage :tron:
japo1806 a écrit : 6) Qui peux me donner le mode opératoire pour traiter la carroserie contre la rouille ? Quel mastic, comment poncer, quelle peinture, combien de couches....

Le mieux: c'est abblation des parties moisies pour remplacement par soudure de rustines tole....
japo1806
Quatre-Quatreux

Merci mais

Message par japo1806 »

c'est quoi un pont à glissement limité ?

Pour la rouille OK mais j'ai des petits points de rouille sur le capôt et un peut partout, je voudrait le traiter à la ponceuse puis ote-rouille mais c'est après que cela me manque...

Que faut-il mettre comme après et comme peinture ?

Merci de l'aide.
Christotoy
Quatre-Quatreux

Message par Christotoy »

Salut Japo1806,

Avec un différentiel standard, lorsqu'une roue d'un essieu "patine", aucune force mécanique n'est transmise à l'autre roue du même essieu, qui reste immobile et ne tourne pas. Sur un diff à glissement limité, lorsqu'une roue n'a plus d'adhérence et donc patine il y a des disques de friction qui permettent à la roue de l'autre côté de tourner et de chercher de l'adhérence (c'est pas un blocage de différentiel, mais ça peu aider quand on est "pas trop" planté.)
Dans un différentiel à glissement limité on met (du fait de la présence de disque) une huile conçue pour cet usage. On peut reconnaître ce type de différentiel notamment si une étiquette "LSD only" est présente sur le pont.

En ce qui concerne la rouille, c'est plus compliqué.
- Il y a la rouille en surface (éclat de peinture sur le capot suite à des projections de graviers, suite à des rayures...). Là il suffit de poncer (attention il ne doit plus rester la moindre trace de rouille, sinon le travail sera à refaire. Mettre ensuite une sous couche antirouille et une peinture de qualité (les bombes il vaut mieux oublier), c'est un séchage à l'air sans durcisseur et ça reste toujours plus ou moins tendre.

- Ensuite il y a la corrosion perforante. Sur les Toy, les endroits sont connus (baie de pare-brise, caisse arrière au passage des roues, caisse au niveau des fixation sur châssis...)
Là, c'est plus compliqué, sachant qu'il faut enlevé 100 % de la rouille si on ne veut pas refaire le boulot régulièrement et ça, c'est parfois très difficile, la rouille pouvant être présente entre 2 pièces soudées par exemple.
Cela dépens également du type de restauration que l'on souhaite :
- Pas trop onéreux pour que ça puisse tenir un peu (Quelques années) Mais parfois cela ne dure que quelques mois.
- Une restauration de type collection pour 10 ans.

Pour mois, qui me pose cette question depuis que je roule en Toy "comment avoir un vieux Toy "neuf" " je ne vois qu'une solution :
Démontage ensemble châssis / caisse, sabler le châssis, galvanisation et peinture. Pour la carrosserie, changer toutes les parties où la rouille à fait des ravages.
Soit mettre une caisse neuve à l'arrière ou même la caisse complète. Il existe des solution en inox, alu ou polyester (les puristes vont faire des bonds, mais bon je ne vois pas d'autre solution) mais là il faut casser ça tirelire

Mais quand on aime ....
;)
"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible"
Antoine de Saint Exupéry
Guistou
Quatre-Quatreux

Message par Guistou »

japo1806 a écrit :c'est quoi un pont à glissement limité ?
Bon ChristoToy t'as semble t'il bien expliqué ca....
Sinon pour différencier vite fait 1 pont arrière de BJ à glissement limité, tu peux regarder ton corps de pont et si au niveau de la boule de pont ta coquille arrière n'est pas boulonnée bin c'est que c'est 1 pont à glissement limité...

japo1806 a écrit : Pour la rouille OK mais j'ai des petits points de rouille sur le capôt et un peut partout, je voudrait le traiter à la ponceuse puis ote-rouille mais c'est après que cela me manque...

Que faut-il mettre comme après et comme peinture ?
Si c'est juste des éclats: poncage/meulage suivi de traitement anti-corrosion (style Fram*to ou autre) puis peinture.....
Là pour la peinture c'est comme bon te semble, le mieux étant le pistolet bien entendu ;)
toy29
Quatre-Quatreux

reference peinture serie 4*

Message par toy29 »

salut,
vas voir sur le site de: www.store.yahoo.com/coolfj40/colorcoddes
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
japo1806
Quatre-Quatreux

merci pour le site

Message par japo1806 »

A priori les US ne connaissent pas les chassis longs ou mi-longs et les diesels, peux-ton quand même se référencer aux FJ 40 pour les pièces?

Merci
Guistou
Quatre-Quatreux

Message par Guistou »

japo1806 a écrit :A priori les US ne connaissent pas les chassis longs ou mi-longs et les diesels, peux-ton quand même se référencer aux FJ 40 pour les pièces?

Merci

Salut....
Alors pour ce qui est des chassis longs et moyens je peux t'affirmer avec certitude qu'aux USA ils connaissent ]http://www.root45.com/[/URL] (entre autre) avec une gallerie de photos assez éloquante sur les 45 http://www.root45.com/gallery2/main.php?g2_view=core.ShowItem&g2_itemId=11164 :D :D

Bon c'est vrai par contre que chez eux la tendance est + au V8 Chevy qu'au 4 cylindre mazout, mais la tendance à la greffe de Cummins 6L a commencé :tron:

Pour ceux qui est de la commande de pièces aux USA, c'est possible, tout dépends de ce que tu veux comme pièce et tout dépends aussi et surtout des prix des frais de port appliqués, pasque là des fois on prends peur (quand encore ils veulent bien te l'exporter :discute: ).....
Répondre