pont avant vitara!!!

Modérateur : romainletu

cool gari
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pont avant vitara!!!

Message par cool gari »

... voilà la suite 2éme nez de pont avant cassé en l'espace de 15 jours, ça commence à plus le faire, je me demande, changer de 4x4, est ce si fragile sur le vitara, c déjà arrivé à quelqu'un, existe t'il des nez de pont renforcés??? :grr: à suivre...
voyages, espace et rencontres, cool gari...
Seb
Quatre-Quatreux

re: pont avant vitara!!!

Message par Seb »

Aahh le pont avant du Vitara!! quel mystère :mad:

Certains pourront multiplier les sorties tout terrain sans problèmes et d'autres accumuler les soucis :confused:

Comme toi j'ai fait partie de la seconde categorie :tron:

Mon problème a commencer dés que j'ai eu installé mon kit rehausse, 1er essai sur un petit croisement de pont et bam !! carter de pont cassé. J'ai mis ca sur le compte d'un mauvais montage du kit et des fixations du pont entre autre.

Remplacement du pont, et lors d'une sortie, sur une petite montée, c'est au tour du nez de pont, complètement explosé.

La j'ai commencé à me poser des questions :mad:

J'ai remis en état le pont avant et j'ai fait un essai, pas trés rassuré mais bon, et là rebelotte, carter de pont cassé. Je précise qu'a chaque fois j'y allé en douceur.

A ce moment là tu a vraiment envie de tout envoyer ballader :devil:

Aprés avoir fait plusieurs recherche sur le net, je me suis rendu compte que plusieurs personnes avaient rencontrées ces désagréments (avec ou sans rehausse) et il y a des solutions pour y remedier.

La 1ère, remplacer le nez de pont par celui du Grand Vitara, il est identique mais en acier. Le problème c'est que le carter de pont lui est alu donc c'est lui qui risque de céder ensuite. environ 270 € neuf

La 2ème solution serait de remplacer le carter de pont ainsi que le nez par celui du Grand Vitara. Malgré que ces pièces soit en acier j'ai vu qu'il y avait un risque de casse. Faut savoir que ces pièces sont introuvable en occase donc faut taper dans le neuf, environ 650 €.

Et la 3ème solution et surement la plus efficace ( a moins de mettre un pont rigide) prendre le pont Calmini et le couplé avec un nez de pont acier, ci joint la photo. Pour l'avoir eu dans les mains je peut te dire que c'est indestructible mais ca reste quand même d'un cout élevé, plus de 1500 €.

Image

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu plus.

Tu a un kit rehausse ?

Comment ca s'est passé a chaque fois ?
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Sur le mien de vitara essence de 91 , j'ai pas casser le pont AV , pas de réhausse ;) maintenant mon pére roule toujours avec et débarde du bois avec une remorque 2 éssieux et 2 stéres de bois vert , le pont n'a pas encore bouger ;)

mon avis perso , avec une réhausse ; les cardans travaillent de trop et pas dans un alignement correct , et paf sa casse :(
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

vaut mieux prendre un Samuraï ou un JIMNY :tron:
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

salut,
j'attendais que seb intervienne :D
personnellement, j'avoue ne pas encore avoir eu de pb de pont avant :ange:

cependant, j'ai remarqué qu'il prend un sacré couple de rotation qui le fait pivoter selon son axe transversal :(
(vu lorsque j'ai serré ma roue droite)

il faudrait vérifier les silents blocs de maintient :idée:

sinon les efforts se concentrent sur le nez de pont...
et je suppose que ce sont les portées de roulements qui cassent le nez de pont...

risque pour l'arbre de transmission ???

faut que je me penche serieusement sur le pb, parcequ'une reprise d'adhérence avec mes extremes risque d'etre fatale :tron: :tron:

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

Quand j'ai monté le kit Calmini j'ai remarqué que les silent blocs fournit étaient beaucoup plus dur que ceux d'origine. Ca pourrait expliquer la casse car le pont est fragile au niveau des fixations. J'ai eu 2 casses a ce niveau.

Par contre j'ai vu sur ce forum 2 personnes qui ont eu des problèmes similaire mais sans kit rehausse :tron:

En général quand ca casse au niveau du nez de pont c'est aprés la fixation de celui-ci donc l'arbre de transmission ne bouge pas, donc il ne risque rien.

Quand je vois ton vitara ou celui de Bigou je suis quand même surpris que vous n'ayez eu aucun soucis, tant mieux pour vous, il doit y avoir des mauvaises series :mad:
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

Il y a aussi la solution de ne pas mettre les circlips en bout de cardans au niveau des moyeux.
Ca permet au cardans une légère liberté de mouvement transversal qui pourrait soulager le pont.
C'est ce que j'ai fait et les cardans ne sont jamais sortis de leurs logements.
A voir.
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Seb a écrit :Quand j'ai monté le kit Calmini j'ai remarqué que les silent blocs fournit étaient beaucoup plus dur que ceux d'origine. Ca pourrait expliquer la casse car le pont est fragile au niveau des fixations. J'ai eu 2 casses a ce niveau.

Par contre j'ai vu sur ce forum 2 personnes qui ont eu des problèmes similaire mais sans kit rehausse :tron:

En général quand ca casse au niveau du nez de pont c'est aprés la fixation de celui-ci donc l'arbre de transmission ne bouge pas, donc il ne risque rien.

Quand je vois ton vitara ou celui de Bigou je suis quand même surpris que vous n'ayez eu aucun soucis, tant mieux pour vous, il doit y avoir des mauvaises series :mad:
Salut Seb , on en avait parler quand tu à eu la casse de ton pont , je pense qu'il doit y avoir 2 modéles et 2 qualité de pont , 1 en alu amélioré et 1 en aliage de fonte aluminium ;) suivant les années de fabrication et de lieu d'assemblage , le mien est une version d'espagne année 91 ;) faudrais , je pense faire une recherche de se côtés la ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

C'est possible car la qualité et les caractéristiques d'un métal même si il est identique est différent d'un pays à l'autre.

Le mien provient d'Espagne également.
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

espagne moi aussi,
1993... moteur 1.6, 8s
réhausse de 1.5 pouce seulement pour les triangles, les cardans RAS...
mais le pont bouge bcp trop!!!
prochaine étape, commander les silents bloc chez suz pour voir ;)
ils ont 13 ans, ils ne vont pas tarder a lacher a mon avis :(

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
Répondre