siège BB dos à la route à l'arrière d'un Terrano Long
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: siège BB dos à la route à l'arrière d'un Terrano Long
- albastan
- Quatre-Quatreux
Article R412-3
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 III Journal Officiel du 1er avril 2003)
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :
1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;
2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;
3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2. II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
et enfin le II du R412-2 :
Article R412-2
II. - De même, il doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.
Voilà en fait un enfant peut être assis sur un siège auto dos à la route uniquement à l'avant.
- ponpon213
- Quatre-Quatreux
ABSOLUMENTalbastan a écrit :Je me trompe peut être, mais d'aprés ce que je sais, les siéges dos à la route ne sont faits que pour le siège avant...
Je me renseigne mais je pense avoir raison...

si montage à l'arrière du véhicule, obligatoirement face à la route

@ +

- Fab
- Quatre-Quatreux
Si tu pouvait ça serait cool, ça me pose un big problème. La petite à l'avant (dos à la routetlp a écrit :oui ça existe. J'ai vu dans les docs de certains siège que c'etait possible de les fixer avec uniquement une ventrale. Il faut que je retrouve ça qqpart.

Tout commence là ou la route s'arrête
- albastan
- Quatre-Quatreux
Enfant entre 9 et 18 kg (10 mois à 4 ans environ)
Il existe aussi certains sièges "dos à la route", comme pour les moins de 13 kg, qui conviennent jusqu'à 18 kg , mais pour cette tranche de poids (9-18 kg) vous pouvez utiliser les sièges "face à la route" (pieds vers l'avant), et là vous avez le choix entre : – le siège classique avec harnais, 5 ou 3 sangles ; une des sangles doit être "entre jambes", pour éviter que l'enfant ne glisse par dessous. C'est le siège que nous conseillons pour cet âge . – le siège avec tablette de protection (bouclier) : c'est un système très facile à installer. Il est positionable sur une ceinture trois points ou sur une ceinture deux points (noter qu'à terme, les ceintures deux points sont appelées à disparaître)
- albastan
- Quatre-Quatreux
http://perso.wanadoo.fr/salon.securite. ... enfant.htm
Il y a des shémas pour la ventrale que je ne trouve pas top (j'ai 3 enfants que je n'instalerais pas comme ça...)
-
- Quatre-Quatreux
En tout cas merci pour les recherches.
Th.
- fafa
- Quatre-Quatreux
etponpon213 a écrit :ABSOLUMENTalbastan a écrit :Je me trompe peut être, mais d'aprés ce que je sais, les siéges dos à la route ne sont faits que pour le siège avant...
Je me renseigne mais je pense avoir raison...![]()
![]()
![]()
si montage à l'arrière du véhicule, obligatoirement face à la route
Ben vi, le "dos a la route" et a l'AR est plutot recommandé, et possible a l'AV, si certaines conditions sont remplies (CF : ton article), article, qui ne mentionne pas l'obligation d'inactiver les airbags si le "dos a la route" est installé a l'AV.albastan a écrit :Bon, désolé mais en fait la norme européenne autorise le dos à la route à l'arrière...
albastan, tu parles d'un espace (un ancien modèle ?), remarque je crois que les recents ont des ceintures 3 points même a l'ar ?

Enfin, il existe des sieges pour ceintures ventrale (c'etait le cas de notre seconds siege BB) - je vais rechercher ses refs si tu veux (ça risque de prendre un peu de temps, car nous l'avons prété

@plous
D'ailleurs aujourd'hui la plupart des sièges coques (Maxi cosi et autres) sont utilisables dos à la route.
Les nacelles déjà interdites dans les pays scandinaves sont en passe de l'être dans toute l'Europe car trop dangereuses.
Autre règle importante : pas de bébé à l'avant si il y a un airbag (sinon le déconnecter si c'est possible) car cela risquerai de le tuer en cas de déclenchement.
Pour finir les sièges ISOFIX c'est super mais peu de voitures (surtour les récentes) sont équipées de fixations. Le siège est solidaire de la voiture et ne bouge absolument pas. En plus il s'installe en quelques secondes et ne nécessite absolument pas de ceinture.
Mais quand je s\'rais grand j\'aurais un Patrol

-
- Quatre-Quatreux
Thomas