Pneus différents sur un train avant

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
marc thiébaut
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : avril 2006
Statut : Hors ligne

Pneus différents sur un train avant

#1

Message par marc thiébaut »

Bonjour,

Il me reste actuellement en stock un pneu neuf BFGoodrich 235x85x16 AT - 116 S et j'en cherche un deuxième pour changer mon train avant sur le HZJ78.
Or aujourd'hui, on ne trouve dans le commerce que des 120 S !
Quelqu'un saurait-il où je peux me procurer un 116 S ?

Question subsidiaire : y a-t-il un gros inconvénient (comme me l'affirme Euromaster) à monter sur le mêm train un 116 S et un 120 S ?

Merci pour votre aide.

@+
Marc THIEBAUT - Seine et Marne - HZJ 78
N 48° 52. 947 / E 02° 37. 989
marc@chateaudebrou.com

Pour voir ou revoir nos voyages (40 destinations différentes !) :
[url=http://***]http://***[/url] pas de PUB merci***

dans le profil ca existe deja ;)
Avatar du membre
arbrakham
Quatre-Quatreux
Messages : 546
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Land's end...
Statut : Hors ligne

re: Pneus différents sur un train avant

#2

Message par arbrakham »

marc thi&#233 a écrit :Bonjour,

Il me reste actuellement en stock un pneu neuf BFGoodrich 235x85x16 AT - 116 S et j'en cherche un deuxième pour changer mon train avant sur le HZJ78.
Or aujourd'hui, on ne trouve dans le commerce que des 120 S !
Quelqu'un saurait-il où je peux me procurer un 116 S ?

Question subsidiaire : y a-t-il un gros inconvénient (comme me l'affirme Euromaster) à monter sur le mêm train un 116 S et un 120 S ?

Merci pour votre aide.

@+
Marc THIEBAUT - Seine et Marne - HZJ 78
N 48° 52. 947 / E 02° 37. 989
marc@chateaudebrou.com

Pour voir ou revoir nos voyages (40 destinations différentes !) :
http://www.


OUh là... question pour les vieux moustachus de la poloche !!!

Comme ça bouge pas trop, j'm'en va te donner mon avis en fonction de la Sacro-sainte Réglementation :D qui ne fait pas trop de distingo au niveau de la "charge" (surtout si on monte en gamme : 120 au lieu de 116).

Si c'est: la même marque, les mêmes dimensions, le même modèle (je veux dire même sculptures... et structure), y'a pas de problème pour une plate qui roule sur la route, mais le 4x4 "a ses raisons que la raison ne connait pas"...........................

..........DONC : attends quand même le verdict des pros, on ne sait jamais !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Pneus différents sur un train avant

#3

Message par christian.styling »

Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrêté du 24 octobre 1994
"... Article 3-
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
par ailleurs :
Le Code de la Route dit que, sur chaque essieu, les pneus doivent être:
- de même marque,
- de même dimension,
- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),
- de même structure, radiale ou diagonale,
- de même code de vitesse,
- de même indice de capacité de charge.
Sur un 4x4 c'est bien que les 4 pneus respectent cette règle pour les deux essieux surtout s'il s'agit d'un 4x4 permanent sinon il faut penser à faire mettre les meilleurs pneus à l'arrière.
c'est la loi ! :tron:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
arbrakham
Quatre-Quatreux
Messages : 546
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Land's end...
Statut : Hors ligne

re: Pneus différents sur un train avant

#4

Message par arbrakham »

christian.styling a écrit : Le Code de la Route dit que, sur chaque essieu, les pneus doivent être:
- de même marque,
- de même dimension,
- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),
- de même structure, radiale ou diagonale,
- de même code de vitesse,
- de même indice de capacité de charge.
Sur un 4x4 c'est bien que les 4 pneus respectent cette règle pour les deux essieux surtout s'il s'agit d'un 4x4 permanent sinon il faut penser à faire mettre les meilleurs pneus à l'arrière.
c'est la loi ! :tron:

Bon, ben... :ouin: J'étais à côté de la plaque !!! :confused:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Pneus différents sur un train avant

#5

Message par christian.styling »

oui mais... tu crois que quand on achète quatre pneus rechappés on est certain que les carcasses d'origine sont très exactement les quatre mêmes carcasses ??? :( j'ai des doutes :(

(c'est pas pour critiquer les rechappés : je roule en Blackstar)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneus différents sur un train avant

#6

Message par eric def 90 300 dti »

marc thiébaut a écrit :Bonjour,

Il me reste actuellement en stock un pneu neuf BFGoodrich 235x85x16 AT - 116 S et j'en cherche un deuxième pour changer mon train avant sur le HZJ78.
Or aujourd'hui, on ne trouve dans le commerce que des 120 S !
Quelqu'un saurait-il où je peux me procurer un 116 S ?

Question subsidiaire : y a-t-il un gros inconvénient (comme me l'affirme Euromaster) à monter sur le mêm train un 116 S et un 120 S ?

Merci pour votre aide.

@+
Marc THIEBAUT - Seine et Marne - HZJ 78
N 48° 52. 947 / E 02° 37. 989
marc@chateaudebrou.com

Pour voir ou revoir nos voyages (40 destinations différentes !) :
[url=http://***]http://***[/url] pas de PUB merci***

dans le profil ca existe deja ]

deja j'ai bien recu ton email
mais actuellement je suis un poil short dans mon boulot
trop de boulot et peu de temps
mais je le garde sous le coude
sur un train roulant il faut avoir les memes pneus dans le profil et technique de carcasse
Sinon message pour Galloper
le HTTP de Marc n'est pas de la pub mais un reportage sur ces voyages
donc je vois pas trop le probleme de pub
car il y a de bonne idée a prendre sur le site de marc
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
arbrakham
Quatre-Quatreux
Messages : 546
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Land's end...
Statut : Hors ligne

re: Pneus différents sur un train avant

#7

Message par arbrakham »

christian.styling a écrit :oui mais... tu crois que quand on achète quatre pneus rechappés on est certain que les carcasses d'origine sont très exactement les quatre mêmes carcasses ??? :( j'ai des doutes :(

(c'est pas pour critiquer les rechappés : je roule en Blackstar)
Je ne sais pas ... Mais si on se fait contrôler par les tuniques bleues ou (pire) en cas d'accident, avec des rechappés homologués et tout, personne ne viendra te chercher des poux dans la tête (ou dans les pneus), même si les carcasses employées ne sont pas tip-top...

C'est une question de confiance, dans la réglementation qui impose des normes aux "rechappeurs", et dans les rechappeurs qui sont sensés appliquer cette réglementation... :)

C'est pour ça que (personnellement, hein, mais ne m'imitez surtout pas !) je n'hésiterai pas une seule seconde à monter un 116 et un 120 (neufs,ET/OU de marque réputée) sur le même essieu... surtout vu les vitesses auxquelles je roule (...très mauvais client pour les Sarkoradars !!!). :D

Ceci dit, la loi est la loi, et merci à toi de nous la rappeler, c'était (je pense) le but du post de Marc ;)

...Mais chacun (et moi le premier : mea culpa) s'autorise quelques entorses... qui sont toujours moins graves (c'est marrant) que celles d'autrui, qui sont inaceptables... :rolleyes:
Répondre