Surchauffe Suzuki Jimny
Modérateur : vincent sch
-
etno
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Surchauffe Suzuki Jimny
Ce que j'ai fait :
- changé le calorstat.
- bloqué le viscocoupleur (pour tests)
- nettoyé gentillement (je n'ai pas de karcher) le circuit, l'eau parcourt bien le circuit mais je n'ai pas tester dans le radiateur.
- purgé le circuit (enfin, fait une purge automatique).
Je ne saisis pas trop. En effet, ca pourrait être le joint de culasse, mais j'ai des doutes.
Combien de temps un joint de culasse peut il tenir une fois endommagé ?
A noter que mon huile est propre. J'ai vidangé pour voir l'aspect qu'elle avait.
Mon eau est plutot propre aussi.
Les durites sont sous pression mais pas exagérée. A quel moment peut on considérer que la pression est trop forte ?
Est-ce que cela peut etre un probleme de purge...?
Enfin, est ce que la pompe à eau peut etre responsable, par exemple, si elle ne débite pas assez, (n'a jamais été changée) et comment le savoir (si c'est possible avant de démonter évidemment)
Mon pot d'échappement a aussi une fuite sous le moteur, cette fuite peut elle entretenir une surchauffe?
Vu le prix des pieces, et surtout si le moteur est deja HS ou si c'est un joint de culasse, je ne veux pas faire de frais inutiles...
Merci de votre aide...
- coluche
- Quatre-Quatreux
re: Surchauffe Suzuki Jimny
etno a écrit :Depuis pas mal de temps, j'ai un probleme de (sur)chauffe anormale sur mon jimny (petit 4x4). Je pense que le visco est mort mais je l'ai bloqué pour faire des essais. l'aiguille reste au milieu un temps, puis quand je pousse un peu la voiture, ca s'emballe, la température grimpe et a du mal a descendre si je ne mets pas le chauffage.
Ce que j'ai fait :
- changé le calorstat.
- bloqué le viscocoupleur (pour tests)
- nettoyé gentillement (je n'ai pas de karcher) le circuit, l'eau parcourt bien le circuit mais je n'ai pas tester dans le radiateur.
- purgé le circuit (enfin, fait une purge automatique).
Je ne saisis pas trop. En effet, ca pourrait être le joint de culasse, mais j'ai des doutes.
Combien de temps un joint de culasse peut il tenir une fois endommagé ?
A noter que mon huile est propre. J'ai vidangé pour voir l'aspect qu'elle avait.
Mon eau est plutot propre aussi.
Les durites sont sous pression mais pas exagérée. A quel moment peut on considérer que la pression est trop forte ?
Est-ce que cela peut etre un probleme de purge...?
Enfin, est ce que la pompe à eau peut etre responsable, par exemple, si elle ne débite pas assez, (n'a jamais été changée) et comment le savoir (si c'est possible avant de démonter évidemment)
Mon pot d'échappement a aussi une fuite sous le moteur, cette fuite peut elle entretenir une surchauffe?
Vu le prix des pieces, et surtout si le moteur est deja HS ou si c'est un joint de culasse, je ne veux pas faire de frais inutiles...
Merci de votre aide...
salut, si tu acceleres puis tu eteins le moteur, si ca fait des bulles dans ton bocale de refroidissement c'est pas bon !! idem si huile dans le liquide, ou fumee blanche.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
meme s'il te semble propre quand tu regardes par le bouchon , celà te couteras moins cher qu'un moteur, l'ete approche
-
etno
- Quatre-Quatreux
Tout d'abord, pas de fumées blanches, pas de présence visible d'huile dans le liquide de refroidissement, et à première vue, pas de bulles... et comme je le disais, huile propre, et pas de pertes d'eau... c'est pour ca que je doute que ce soit le joint de culasse, ou une fissure, mais on ne sait jamais.
L'exterieur de mon radiateur est "propre", enfin... il laisse passer l'air sans problèmes...
Je vais me renseigner pour le detartrage, c'est vraiment efficace? une idée du coût ?
Qu'en est il de la pompe à eau, j'ai bien l'intention d'aller y jeter un coup d'oeil malgré tout voir si les ailettes ne sont pas mortes... Le moteur aurait il cette réaction si la pompe était morte? ou chaufferait il encore plus vite?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- david
- VIP

Moi je te donne ma procedure pour les pannes de ce type proceder dans l'ordre netoyage exterieur du radiateur , controler le visco , controler la courroie qui entraine la poulie du visco .
A froid tu ouvres le bocal tu dois avoir un debit asser fort sur la durite de retour la pompe fonctionne ,tu laisse chauffer et le debit doit diminuer en chauffant.
La main poser sur la durite superieure attention au pales du visco tu vas sentir quant le calorstat s'ouvre la temperature de la durite change ,si tu as moins de pression dans la durite de retour au moment de l'ouverture du colorstat c'est normal .
Parcontre si a chaud tu n'a plus de pression sur la durite de retour les helisses de la pompe tournent sur l'axe si rien n'a changer au niveau de la pression sur la durite de retour quant le calorstat s'ouvre ben tu as un probleme de radiateur
au pire avant toute chose moi je vois le calorstat ben enleve le de toute maniere sa te dira si sa vient de lui ou pas de toute maniere vue les temperature qu'il va faire tu ne craint rien .
sinon en dernier la sonde
bon courage
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
pat 25 a écrit :Un Jimny ne peu pas avoir le radiateur entartré, c'est un véhicule bien trop rescent.
surchauffe moteur
A plus.
-
etno
- Quatre-Quatreux
merci pour les réponses...
Bon, je vais voir ca...
en fait j'ai déjà changé la calorstat, quand je l'ai démonté, il était bloqué en positon ouverte ! j'ai décidé par precaution d'en prendre un neuf, j'ai testé l'ancien et le nouveau a la casserole... l'ancien s'ouvrait mais un peu plus tard que le nouveau , mais ca n'a pas reglé le probleme.
je vais faire de nouveaux essais et regarder à la pompe.
Quand le moteur est bien chaud, la durite du bas est plus ou moins chaude, pas froide, celle du haut un peu plus chaude (normal!), a chaud encore, il semble y avoir de la pression dans la durite du haut (retour si je ne me trompe pas) et un peu moins dans celle du bas. ce qui pourrait signifier que la pompe, et ben, elle ne pompe pas ?...