Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

Modérateur : romainletu

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gomak
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Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

#1

Message par gomak »

salut à tous

Ayant eu l'allumage de ce foutu voyant sur mon vitara 2 HDI de 1997, et les concessions se gardant bien de me donner des explications, j'ai fouiner un peu partout. J'ai lu les messages de ce forum, mais peu m'ont aidé. Voici donc quelques infos, histoire de ne pas se retrouvé désemparé face à ce voyant.

-Pas d'inquiétude à avoir si le voyant s'allume en marche mais que le véhicule continue de fonctionner. Vous pouvez rentrer tranquillement car il s'agit de pannes basique non critiques (mauvais contact en général). Faudra quand même penser à passer au garage tôt ou tard, mais pas d'urgence.

-il se peut que la voiture se mette en sécurité : elle refusera de dépasser 2500 tr/min (modèle 2L HDI en tout cas). là encore, ça fait drole, mais pas d'inquiétude à avoir. Par contre, c'est chiant (quasi impossible de doubler ou de s'insérer sur une voie rapide si ça circule beaucoup). Mais là encore, vous pouvez continuer à rouler. Perso, j'ai rouler plusieur centaine de Km ainsi. Cette sécurité se désactive parfois le lendemain, mais le voyant reste allumé. Parfois elle se redéclenche.

-Il faut savoir que si c'est un truc sérieux, une autre sécurité interne de la voiture se déclenchera, le moteur s'arrêtera net et refusera de redémarrer, donc là, vous êtes fixés.

-D'une manière générale, ce voyant n'indique pas forcément une panne. Il s'allume dès qu'un code est présent dans le boitier, ce qui peut être un simple code d'information, comme le filtre à air qui doit être changé (un capteur mesure la quantité d'air qui passe).

Les listes de code d'erreurs sont facilement trouvables sur internet. N'hésitez donc pas à espionner votre garagiste pour lire vous aussi le code qui s'affichera à l'écran de l'appareil de diagnostique.

Le mien était P2137, panne inconnue d'après l'appareil. la concession se contentait donc de simplement éteindre le voyant en me racontant des conneries de panne imaginaire. Bien sur, comme ils ne faisaient rien, le voyant se rallumait quelques dizaine de km plus tard, j'ai du y retourner 3 fois en tout.

Une recherche internet m' as indiqué que le P2137 (il suffit de taper le code d'erreur dans google) est un défaut du capteur de la pédale d'accélérateur, que Suzuki connait et prend en garantie.

voilà, si ça peut en aider...
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Cabal
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re: Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

#2

Message par Cabal »

SAlut,

perso sur mon Vit' de 91 essence, j'ai ce soucis, et Suk m'a dit que ce n'était pas grave, clignotement code 3 1 si je me rappelle bien.
Cabal
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xav33
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j'ai eu le cas

#3

Message par xav33 »

j'ai eu le cas sur mon grnd vitara hdi de 2001, temoin chek engine , avec une petite perte de puissance, apres diagnostic chez suz, c'etait une durit d'air au niveau du turbo qui se deboitait , apres reparation et effacement du default, nickel..
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ZaZou
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re: Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

#4

Message par ZaZou »

ça m'est arrivé sur un GMC ... à 80 000 kms tout rond.
Bin oui c'était l'heure de la courroie de distrib. Je suis rentré comme si de rien était et j'ai fait faire la courroie qqs jours après :D
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
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Pipiche59
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re: Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

#5

Message par Pipiche59 »

c'est arrivé plusieurs fois sur la laguna 2 dci 120ch initiale de mon papa...

la 4ème fut la bonne : le turbo a foiré et a aspiré l'huile pour la balancer dans le moteur :tron: :tron: :tron:

donc maintenant il a une voiture comme neuve (embrayage précédemment, moteur et turbo neuf)...

a oui, elle n'a que 3 ans et 80000 kms... achetez franchais!

moi je rigole quand mon vit de 13 ans d'age et 200000kms(bientot) ne démarre pas, je tape sur le démarreur et ca repart :lol:

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
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ghost
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re: Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

#6

Message par ghost »

pour moi sur un GV HDI 110 de 2002
une durit d'air au niveau du turbo qui se deboitait
et maintenant quant je roule dans pas mal d eau et longtemps le voyant s allume pour quelques heures .
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coluche
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re: Pour ceux qui s'inquiêtent avec le voyant "chek engine"

#7

Message par coluche »

slt pas mal de soucis avec les hdi concernant cette salete de catalytique a changer vers 60000 a 80 000kms !!! d'ailleurs peugeot demandais pour l'entretien de ce systeme de mettre un additif ou je ne sais quoi pour le catalyser et resultat pas mal d'employe ont le cancer !! c'est actuellement au tribunal d'apres un copain mecano qui connais un expert auto!!!
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
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